10/04/2024

Est-ce que la meilleure technique c'est la fuite ?

Est-ce que la meilleure technique c'est la fuite ?

La fuite en avant, un mécanisme de défense illusoire. Fuir, combattre ou s'inhiber sont les réactions éthologiques humaines ancestrales, normales et rédhibitoires.

 

Face à un couteau, si vous avez une longueur d'avance, suffisamment d'assurance en vous et la force physique nécessaire, la fuite est la meilleure technique.

 

Mais uniquement si l'ensemble de ces conditions sont cochées.

 

Sinon ne rêvez pas, vous n'aurez :

  • ni le temps ;
  • ni la possibilité ;
  • ni les capacités comportementales.

Pour réagir autrement qu'avec ce que la nature nous a doté. C'est-à-dire un certain nombre de geste réflexes et brouillons, liés à la survie, il suffit de constater que la parade contre une attaque au couteau parfaite n'existe pas.

 

Il n'y a trois que types d’agressions au couteau

 

L’embuscade : qui même s'il n'y a pas de statistiques établis, semble être la plus répandue. Il s'agit d'un « Stratagème consistant à guetter d'un lieu dissimulé le passage d'un ennemi, d'un adversaire pour l'attaquer par surprise. ».

 

Dans le cadre d'une embuscade, la fuite afin d’éviter le ou les premiers coups est impossible.

 

La menace : utilisé majoritairement afin « d’obtenir quelque chose ». Principalement lors d’un vol ou lorsqu’il s’agit de faire reculer l’adversaire. Dans l’immense majorité des cas, la fuite est impossible, il est aisé de comprendre qu'il suffit de satisfaire la demande de l'agresseur pour mettre un terme au danger.

 

Le moindre refus, lenteur ou tentative de résistance transformera la « menace » en « attaque ». La fuite n'est pas la meilleure technique.

 

L’attaque : rapide et redoutable d'efficacité. Il faut de moins de 3 secondes pour infliger 3 coups de couteau. Inutile de s’étendre longuement sur le sujet par écrit ou en vidéo, car des exemples multiples sont visibles.  La fuite n'est encore une fois pas le meilleur moyen de survie.

La gestion de la distance est la solution

Il y a comme énuméré dans la question, tout ce qui tient à la gestion de la distance entre un objet tranchant et la mort. 

 

Exemple : 

  • tourner autour d'un véhicule ;
  • avoir accès à un bâton ou un objet contondant ;
  • avoir à disposition une chaise ou un tabouret ;
  • pouvoir interposer une table ;
  • etc ;

Des comportements ataviques nous rapprochent de nos cousins et nous pousse dans ces moments-là à jeter des projectiles solides que nous avons à dispositions vers l'agresseur.

 

Il ne faut jamais faire cela et les conserver afin de se protéger.

Le légal et l'illégal quand il s'agit de survivre

Dans l'incertain, il y a possiblement la bombe lacrymogène, pas toujours légale ou selon les types. Mais quand il s'agit de survivre, on ne joue pas, de surcroît, avec la chance de pouvoir bien viser dès les premiers jets.

Comment prendre la fuite en self défense ?

Self défense ou pas, la meilleure façon éthologiquement parlant de survivre pour homo sapiens n'est pas la fuite, il s'agit de l'évitement. Les techniques de combat au couteau en PDF n'y changeront rien.

 

Nous ne sommes tous simplement pas un animal prévu pour fuir face à un danger mortel arrivant dans notre dos.

 

Le champ visuel monoculaire de l'homme est limité (1), ce qui signifie que nous ne pouvons pas voir tout ce qui se passe autour de nous en même temps. Nous devons donc constamment tourner la tête ou les yeux pour explorer notre environnement.

 

Bien que nous ayons la possibilité de percevoir les mouvements, notre vision n’est pas aussi précise que celle d’autres animaux. 

 

Une multiplicité d'animaux ont une vision plus rapide et plus précise du mouvement que la nôtre. Notre perception du mouvement peut également être trompée par de nombreuses illusions d’optique.

 

Les yeux des proies dans la nature sont binoculaire et généralement placés sur les côtés de la face afin d'avoir une vue plus large (2).

 

En outre, chaque œil possède généralement plus d'une fovéa, qui est le point à l'intérieur de l'œil où tous les rayons lumineux convergent et forment l'image qui est analysée par le cerveau. (3)

La meilleur technique est la bipédie

À défaut d'arme, dans tous les cas, nos jambes seront toujours la meilleure technique de défense face à un couteau.

 

Il faut s'entraîner corps et âme, par la pratique du combat au couteau de sport ou escrime lame courte, à éviter le tranchant par l'utilisation de l'évitement et de ses jambes.


Coups de couteau multiples dans les meurtres sexuels

Coups de couteau multiples dans les meurtres sexuels Les meurtres sexuels sont des infractions mixtes qui combinent deux infractions différentes : une agression...

Effets de l'âge et du sexe sur une attaque au couteau

Effets de l'âge et du sexe sur une attaque au couteau Le couteau est l’une des armes le plus couramment utilisées dans les activités criminelles et les agressions interpersonnelles...