31/03/2024

Coups de couteau multiples dans les meurtres sexuels

Les meurtres sexuels sont des infractions mixtes qui combinent deux infractions différentes : une agression sexuelle et un meurtre (1).

 

Il est plausible que les coups de couteau multiples dans le cadre de meurtres à caractère sexuel soient la conséquence d'une déviance sexuelle.

 

Mais dans la majorité des cas, la principale cause de ces meurtres provient d'une composante émotionnelle non-paraphilique (2). Les troubles paraphiliques étant l’exhibitionnisme, le fétichisme, la pédophilie, etc. 

 

Dans l'agression sexuelle, les comportements peuvent varier, allant jusqu’à des actes suggérant des fantasmes sexuels tels que la mutilation génitale ou l'organisation du corps de la victime dans une position sexuellement provocante.

 

Ils peuvent se produire avant, pendant ou après l'acte de meurtre. Il peut avoir lieu dans une variété de situations contextuelles.

 

Bien que le meurtre à la poursuite du plaisir sadique soit couramment noté, il n'est pas une caractéristique de tous les cas (1).

 

En effet, l'acte de meurtre peut être motivé par des fantasmes sexuels sadiques ou par la nécessité de tuer la victime afin de mener à bien l'activité sexuelle après la mort de la victime.

 

Mais cet acte peut aussi être précipité par d'autres facteurs extérieurs. 

Définir les comportements violents

D’une manière générale, un comportement violent peut se définir comme un acte intentionnel d'agression physique contre un autre être humain susceptible de causer des blessures physiques. (5)

 

La nature même de l’acte violent peut également différer. La classification la plus courante trie le comportement violent en deux groupes :

  • l'agression affective, qui comprend toutes les formes d'agression à l'exception de la prédation ;
  • l'agression prédatrice. Tendance naturelle présente chez chacun de nous, à un degré différent. (3)

Sociologie du nombre de blessures au couteau

Sociologiquement, les processus et le nombre de blessures au couteau dans les cas de meurtre se reflètent également dans la situation sociale, ainsi que la réglementation des armes à feu, la situation économique et éducative, personnalité et caractéristiques de la population et différence de religion.

 

Dans certaines situations, plusieurs blessures ont été reconnues dans les cas où un individu plus faible inflige plus de coups au plus fort pour sûr de provoquer le décès de la victime.

Un lien entre le meurtre et des motifs sexuels ?

Cette étude (4) a tenté de déterminer si de tels meurtres à coups de couteau sont essentiellement liés à des motifs sexuels du meurtrier.

 

Elle a été réalisée sur une étude rétrospective d'autopsie qui comprenait 766 cas de meurtre de femmes.

 

Ces femmes ont été examinées et analysées en fonction du motif du meurtre, ainsi que de la méthode, de l'âge et du sexe de la victime et de la relation entre la victime et l'agresseur.

 

Les motifs des meurtres ont été classés comme non-sexuels et sexuels, y compris les meurtres liés au viol, à la jalousie et à la violence sexuelle, les affaires amoureuses en dehors d'une relation établie, le comportement sexuel déviant des patients psychiatriques, la paraphilie et les relations émotionnelles perturbées entre la victime et l'agresseur.

 

Les cas comprenaient les relations hétérosexuelles et homosexuelles.

Fréquence et liens des coups de couteau

Les coups de couteau multiples se produisent beaucoup plus fréquemment dans le cadre de meurtres liés au sexe (≥ 3 coups de couteau) que dans d'autres types de meurtres.

 

Lorsque les critères pour les coups de couteau multiples sont modifiés (≥ 4, 5 ou 25 coups de couteau), le pourcentage de meurtres liés au sexe augmente dans chaque groupe par rapport au nombre accru de plaies.

 

Le coefficient de corrélation entre les coups de couteau multiples et les homicides sexuels concernant le sexe sont tout près de 0,9.

Pour les femmes victimes, tous les meurtres commis par 25 personnes et plus, les coups de couteau trouvés ont été liés au sexe. 

Le motif statistique du meurtre à coups de couteau

Statistiquement, la jalousie a été le motif le plus fréquent dans les meurtres à coups de couteau multiples liés au sexe.

 

Quel que soit l'âge, les homicides impliquant de multiples coups de couteau se doivent d’être considérés comme liés au sexe, en particulier lorsque la victime est une femme.

Le vrai motif

Cependant, tout au long de la pratique médico-légale, un lien fréquent a été constaté entre plusieurs meurtres à coups de couteau multiples qui pourraient autrement être liés à la vie sexuelle de la victime ou du délinquant.

 

Même s'il est déjà connu que les homicides à coups de couteau multiples sont le résultat d'un effet très exprimé de l'agresseur, car ils impliquent souvent une colère intense ou une rage envers la victime, cette étude a cherché à déterminer si de tels meurtres sont fondamentalement liés aux motifs sexuels du tueur. 

 

Considérant que les émotions sont la composante la plus forte de la libido humaine (70 %), les meurtres affectifs, émotionnels, sont les plus couramment observés.


Effets de l'âge et du sexe sur une attaque au couteau

Effets de l'âge et du sexe sur une attaque au couteau Le couteau est l’une des armes le plus couramment utilisées dans les activités criminelles et les agressions interpersonnelles...

Attentat au couteau et réaction de la foule

Attentat au couteau et réaction de la foule Jusqu’à présent les hypothèses théoriques classiques incarnaient que le comportement humain dans de tels contextes était relativement uniforme...


Sources :

 

(1) Untangling sexual homicide: A proposal for a new classification of sexually motivated killings

Author links open overlay panelEwa B. Stefanska a, Nicholas Longpré a, Sinead Bloomfield b, Derek Perkins c, Adam J. Carter

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0047235220302233

(2) https://www.psychiaclic.fr/troubles-psychiatriques/troubles-paraphiliques

(3) https://nospensees.fr/comment-la-psychologie-explique-t-elle-les-comportements-agressifs/

(4) Multiple stabbing in sex-related homicides

Author links open overlay panelNemanja Radojević MD (Forensic Pathologist) a, Bojana Radnić MD (Forensic Pathologist) b, Stojan Petković MD, PhD (Forensic Pathologist) c, Maletin Miljen MD (Forensic Pathologist) c, Ivana Čurović MD (Forensic Pathologist) a, Dragana Čukić MD, PhD (Forensic Pathologist) a, Miodrag Šoć MD, PhD (Forensic Pathologist) a, Slobodan Savić MD, PhD (Forensic Pathologist)

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1752928X13000565

(5) Impulsive and premeditated aggression: a factor analysis of self-reported acts

Author links open overlay panelErnest S Barratt a, Matthew S Stanford b, Lynn Dowdy c, Michele J Liebman a, Thomas A Kent

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0165178199000244