08/11/2018

Tolpar : vitesse et mouvement au combat au couteau

Tolpar : vitesse et mouvement au combat au couteau

Le combat au couteau est l'équivalent d'un jeu d'échecs physique, car il nécessite à la fois des prouesses physiques et des capacités mentales. S'additionnent à cela la vitesse et la durée souvent très brève de l'affrontement. En ayant pour conclusion la quasi-certitude d’en réchapper avec des blessures ou mort. Tout le monde craint instinctivement une lame d'acier froide et tranchante.

 

C'est la même peur primitive qui accompagne la rencontre avec un serpent venimeux. Entre les mains d'un ennemi, le couteau devient un adversaire mortellement redoutable. Alors qu'entre nos mains, étrangement il devient notre meilleur ami.

Le combat au couteau est une pratique intellectuelle. En une fraction de seconde, il y a une connexion entre le regard, le cerveau, la main, la prise et de décision et la frappe. Plus cette connexion est rapide, plus les coups sont victorieux. Le combat au couteau n'est pas une question de force. Au contraire, il s’agit de la capacité de choisir la bonne position et la bonne distance.

Principe et vitesse d’un combat

Si vous la chance de converser et de poser des questions à une personne qui à pratiquer une seule fois un combat au couteau, elle répondra probablement que "Se battre avec des couteaux est une chose rapide et effrayante."

Le principe de base de tout combat pourrait être "Frapper sans être frappé". Naturellement, la mise en œuvre de cette idée n’a jamais abouti à 100%, et même les plus grands techniciens ont dû prendre une partie des coups portés lors des combats. Par conséquent au couteau cette devise devrait plutôt ressembler à «obtenir moins pour obtenir plus». Car même en se défendant au couteau, on ne peut pas se permettre de porter des coups au corps de façon inconsidérée, pour la simple raison que tout coup de couteau peut être fatal. Par conséquent, il reste une tentative de réaliser le principe de «frapper et de ne pas se laisser frapper». Pour cela, il faut de la vitesse.

La vitesse se manifeste sous la forme d’un certain nombre de signes :

  • la vitesse de réaction ;
  • la vitesse de sélection de l’action appropriée ;
  • la rapidité d’exécution de techniques uniques et de combinaisons ;
  • la vitesse de changement de la solution au cours d’une action particulière ;
  • la capacité à agir rapidement (jeu de jambes) ;

Que ce soi dans l'attaque, dans sa préparation, ou en défense, le jeu de jambes est un facteur décisif. Une bonne technique, une bonne vitesse un ensemble considérable de moyens tactiques ou un "moral" ne sont bons à rien dans un combat au couteau, si tout cela n'est pas soutenu par un jeu de jambes parfait.

Vitesse de réactivité musculaire

La réactivité musculaire se compose de quatre éléments :

  • flexibilité ;
  • force ;
  • vitesse ;
  • endurance.

La flexibilité est la souplesse du corps pour se déplacer dans une gamme complète de mouvements aussi proches que possibles du stress maximal. La vitesse est l’habileté d’appliquer la contraction à un muscle dans l’ensemble de son mouvement ou dans une position spécifique, qu’il s’agisse de résistance minimale ou maximale. La vitesse est collectée de manière progressive et continue. L'endurance est la tolérance au stress d'un muscle et se mesure par la durée pendant laquelle un muscle peut maintenir une performance optimale pour une charge de travail spécifique.

Pour obtenir une gamme complète de mouvements, il faut commencer par des exercices de flexibilité, suivis par des exercices de force appliquées à une gamme complète de mouvements avec les deux premiers mouvements, puis ajoutez de la vitesse. La vitesse affectant les deux premiers, il faut développer davantage les deux premiers, puis essayez à nouveau la vitesse. Ajoutez à ces mouvements de coordination des schémas de base, puis de plus en plus compliqués.

Influence du niveaux de performance sur le temps de réaction simple et à choix

Dans dans un combat couteau, qui peut se définir également comme de l’escrime lame courte, le temps de réaction joue un rôle clé dans la performance de survie. Les tireurs d’escrime sont exposés à divers stimuli, principalement visuels et tactiles, pendant leur entraînement ou leurs matches.

 

Ce qui signifie que l'escrime peut être considérée comme une discipline sportive dans laquelle le temps de réaction participe de manière significative à la vitesse globale des actions et réactions offensives et défensives. Cette recherche s’est centrée sur la détection des différences de temps de réaction simple et a choix lors de la stimulation visuelle chez les tireurs d’escrimes d’élite et les débutants.

Pour la mesure, un appareil Fitrosword et le logiciel SWORD ont été utilisés. Un stimulus supplémentaire a été ajouté pendant la mesure, ce qui devait augmenter le nombre total de stimuli, mais ne devait pas forcer le tireur à réagir de quelque manière que ce soit. Les résultats de l’étude présentée peuvent être comparés à la loi de Hicks (1). L’objectif suivant était d’identifier la différence de temps de réaction entre deux tâches de mouvements différents avec des exigences de mouvement de complexités différentes.

 

La recherche a été construite sur une hypothèse selon laquelle les résultats seront différents selon les groupes de performance des tireurs. La différence était cependant manifeste entre les débutants et les tireurs d’élite en temps de réaction lors de différentes tâches de déplacement (frappe directe par rapport à la fente).

Pendant un match, le tireur doit décider très rapidement du mouvement à réagir et du mouvement à ignorer. Sur la base des résultats, on ne peut pas simplement conclure à l’importance de la simplicité et du temps de réaction. Une différence significative entre le temps de réaction lors de la fente et le temps de réaction associé à la nécessité de mouvements plus faciles en position de garde a été détectée. Ces résultats peuvent être liés au fait où l'expérience des tireurs d'élite améliore l'efficacité de leurs mouvements.

Les résultats de cette étude peuvent être utilisés pour la préparation sportive pendant le processus d'entraînement en mettant l'accent sur le temps de réaction et la coordination musculaire pendant le développement de la fente. Il est important de noter que les résultats de cette analyse doivent être pris avec modération, principalement parce que les performances globales sont composées de nombreux facteurs qui ne peuvent pas être dégradés.

 

On peut supposer que lors de la mesure du temps de réaction sur un identificateur de temps de réaction, différents résultats pourraient être trouvés par rapport aux résultats de l’étude présentée. De même, les résultats pourraient être différents avec davantage des sujets testés dans les groupes observés. (2)

Temps de réaction, de mouvement et réponse au couteau

Le temps de réaction (TR), le temps de mouvement (TM), le temps de réponse total (TRM) et la précision des tireurs d’escrime d'élite et de débutants ont été étudiés sous trois niveaux de choix d'objectif (simple, deux et quatre cibles) avec trois variations de distance de déplacement. (fente courte, moyenne et longue).

En outre, l'activité électromyographique (EMG) de certains muscles des membres supérieurs et inférieurs a été utilisée pour comparer les deux groupes. Les sujets élites étaient plus rapides pour TR et TRM et affichaient un niveau de précision supérieur. L'hypothèse selon laquelle un choix accru entraînerait une augmentation de la TR n'a pas été confirmée.

 

À l'exception d'une certaine différenciation entre les distances courtes et les distances plus longues, les effets de la distance de déplacement n'étaient pas marqués. L'analyse qualitative et quantitative de l'EMG a révélé la grande cohérence des profils de réponse chez les sujets et mis en évidence le rôle synergique des muscles sélectionnés dans la distinction entre tireurs d'élite et tireurs débutants.

Ces résultats confirment que les différences dans les compétences techniques des tireurs peuvent être distinguées en laboratoire grâce à une combinaison de mesures du temps de réponse associées à des mesures de l'action musculaire. L'analyse de l'activité musculaire avant le mouvement a fourni un soutien modéré à l'hypothèse selon laquelle elle faisait partie d'un processus de contrôle unique et indique qu'un processus duel qui peut impliquer à la fois le maintien de la stabilité posturale et la génération de mouvements. Il est suggéré que différents contextes de mouvement peuvent conduire à différents niveaux de coordination entre le système contrôlant la posture et le contrôle du mouvement. (3)

Conclusion

Gestion de la distance, vitesse, temps de réaction, temps de mouvement, temps de réponse, nature du sol, biomécanique des postures, stimuli divers... Tous ces facteurs sont des impondérables de base pour arriver à faire face à une arme tranchante qui avec une légère pression de 2 kg et la vitesse générée par le bras de l'adversaire peut mettre fin au combat en quelques secondes.


Tolpar : l'école de combat au couteau à La Rochelle

L’instructeur de l'école de combat au couteau Tolpar France a suivi une formation de plusieurs mois, le tout sanctionné par un examen final. L'évaluation des compétences lors de l’examen final de l’instructeur Tolpar France...

Tolpar : l'école de combat au couteau à La Rochelle

 

Compétition de combat au couteau Tolpar

Le 12 Janvier 2019 se déroulera la première compétition de combat au couteau d'escrime lame courte Tolpar. Toutes les écoles et tous le styles martiaux sont les bienvenus...
Compétition de combat au couteau Tolpar


Sources :

(1) Loi de Hicks
https://blocnotes.iergo.fr/breve/motsetphrases/loi-de-hick/
(2) The Influence of Different Performance Level of Fencers on Simple and Choice Reaction Time.
Rev. bras. cineantropom. desempenho hum. vol.18 no.4 Florianópolis July/Aug. 2016
Štefan Balkó, Zbigniev Borysiuk, Jaromír Šimonek
(3) Response timing and muscular coordination in fencing: A comparison of elite and novice fencers
L.R.T Williams, A Walmsley. School of Physical Education, University of Otago, Dunedin, NZ, USA. 2000