30/12/2024

Nouvelles règles de compétition Tolpar

Nouvelles règles de compétition Tolpar

Ce message est la réponse officielle du Conseil de la fédération Tolpar à la suite de l'utilisation de prise inversée au couteau survenue lors du Championnat de Russie le 21 décembre 2024.

La première chose sur laquelle le comité attire l’attention est le postulat suivant.

 

La participation à des compétitions dans tous les arts martiaux de haut niveau nécessite que l'athlète comprenne plusieurs aspects clé :

  • Haut niveau de compétition. Lors de tels tournois, les meilleurs combattants se rassemblent, chacun luttant pour la victoire. Cela signifie que les adversaires utiliseront toutes les opportunités légitimes des règles de compétitions pour réussir, y compris les tactiques agressives et les coups durs.
  • Risque de blessure. Les arts martiaux sont des sports de contact où des blessures de gravité variable sont possibles. Même si toutes les règles de sécurité sont respectées, le risque de blessure existe toujours. Il est donc important qu’un athlète soit conscient des conséquences possibles et s’y prépare physiquement et psychologiquement.
  • Manque de clémence. Il n’y a pas de place pour la pitié ou la sympathie dans les combats professionnels. L'adversaire n'épargnera pas l'ennemi afin d'éviter de porter des coups plus ou moins forts. Chaque combattant vise à maximiser l’efficacité de ses actions afin de gagner.
  • Préparation psychologique. Comprendre que personne ne se sentira désolé pour vous de na pas aider l’athlète à mieux se préparer mentalement. Il sait qu’il doit se battre jusqu’au bout, sans attendre la pitié de son adversaire. Cela apprend également à l’athlète à respecter son adversaire et à le prendre au sérieux.

Les risques de blessure dans les compétitions de haut niveau

Ainsi, comprendre le manque de pitié des adversaires et les risques de blessures est un élément important de la préparation aux compétitions d’arts martiaux de haut niveau. Cela aide l'athlète à se préparer au combat, à se préparer à toutes les situations et à minimiser les risques.

Et maintenant une analyse d'une situation précise où, après avoir utilisé une attaque en série et une prise inversée, l'athlète a été mis KO :

  • la prise inversée et les attaques en série étaient autorisées par les règles de la compétition.
  • il n'y a pas eu de coups dans les zones interdites lors de l'utilisation de ces techniques, et s'il y en avait, les juges puniraient définitivement l'athlète qui les utilisait ;
  • de telles techniques ont été utilisées par de nombreux athlètes lors de ce tournoi, et le risque de blessure après leur utilisation était élevé pour chacun d'eux.
  • l'avantage perçu d'un athlète sur un autre ne doit pas affecter l'utilisation par cet athlète de l'arsenal d'actions techniques dont il dispose, à moins qu'elles ne soient interdites par le règlement de la compétition.
  • l'athlète lui-même, son entraîneur, son capitaine d'équipe et son second doivent évaluer la situation pendant le combat et prendre rapidement les bonnes décisions. Par exemple, retirer un athlète d'un combat si son adversaire a un net avantage afin d'éviter d'éventuelles blessures.
  • le niveau de compétition doit être pris en compte pour déterminer l’état de préparation de l’athlète à performer lors de ces compétitions. Il doit s'agir d'une décision éclairée, qui doit tenir compte à la fois du niveau d'entraînement de l'athlète lui-même et de toutes les autres possibilités et risques. Il est inacceptable d'envoyer à des compétitions de niveau national un athlète qui n'est pas prêt à participer à un tournoi de ce niveau.

Décisions prises

La direction du conseil de la fédération Tolpar suit dans tous les cas et toujours la voie de la minimisation des blessures et de toute agression parmi les athlètes.

Nous prendrons donc les mesures suivantes :

  • Interdiction d'utiliser une prise inversée et de poignarder avec un couteau à prise à deux mains dans toutes les catégories sauf en PRO.

Améliorer le travail des juges :

  • œuvrer à prévenir l'agression, éteindre le développement d'actions agressives en adressant une remarque orale à l'initiateur de la situation.
  • prendre la décision d'exclure un athlète qui est clairement inférieur à son adversaire afin d'éviter toute blessure.
  • après qu'un athlète a subi une blessure, même s'il est autorisé par un médecin à poursuivre les combats et si le désir personnel de l'athlète de continuer à participer, le juge est tenu d'évaluer objectivement la situation et, s'il existe un soupçon que la poursuite de la participation d'un athlète blessé lors d'une compétition n'est pas souhaitable, évoquez la question de la radiation de cet athlète devant le jury.

Recommandation pour les entraîneurs et les capitaines

La direction de la fédération Tolpar recommande également d'améliorer le travail des seconds, des entraîneurs et des capitaines d'équipe, qui sont tenus de surveiller la situation et, en cas de différence significative dans la préparation des athlètes et de prévenir les blessures, de retirer leur athlète de le combat.


Quelle est la différence entre le combat au couteau de sport et l'escrime lame courte ?

Quelle est la différence entre le combat au couteau de sport et l'escrime lame courte ? Le combat au couteau de sport et l'escrime lame courte sont deux disciplines distinctes, bien qu'elles...

Qu'elle est l'école de self défense spécialisée au couteau en France ?

Qu'elle est l'école de self défense spécialisée au couteau en France ? Kragma est la seule école consacrée, en France, exclusivement spécialisé dans l'étude de la self défense et au combat...