27/08/2023
Le combat au couteau Tolpar est l'une des écoles d'escrime lame courte dont la pratique est ancestrale. Cette école est la plus grande école reconnue officiellement de Russie et est présente dans plus de 25 pays dans le monde (de la France au Kazakhstan).
En Russie, la technique de combat au couteau Tolpar est apparue en 1985. Elle est le résultat de la synthèse des méthodes italiennes de combat avec le couteau finlandais et quelques éléments de l'art martial Wushu Baguazhang, pour certains exercices.
Après avoir condensé le meilleur de cette méthode de combat, les fondateurs du Tolpar (ancien membre du KGB) ont réussi à développer depuis 1985 une méthode de combat au couteau universelle et très efficace avec des armes à lame courte, qui permet de vaincre un ennemi armé supérieur en force, en vitesse, en endurance et en forme physique.
Nikolay Yakimenko est devenu l'initiateur et l'inspirateur spirituel du système de combat au couteau Tolpar. Pendant longtemps, le système s'est développé grâce à un cercle restreint de passionnés et avait un caractère appliqué prononcé pour les militaires de l’armée russe. Pour la population civile, un système de combat au couteau unique n’est devenu disponible que quelque temps plus tard, grâce à l’initiative de l’un des étudiants de Nikolay Yakimenko, Kirill Lyubin.
Après avoir mis l'accent sur les techniques d'auto-défense et insufflé un caractère sportif à la technique du combat au couteau, finalisant la base théorique et modifiant certaines des techniques, Kirill Lyubin a réussi à faire sortir l'art du combat au couteau de l'ombre. Tout en préservant les meilleures qualités de la « vieille école ».
L’école russe Tolpar est par essence un sport de combat de compétition réaliste. De nombreux sports de combat se concentrent en compétition sur le style, la technique ou tout simplement la défaite directe de l’adversaire. Mais quasiment jamais avec toutes les possibilités techniques, réellement utilisables dans le monde réel.
Le combat au couteau Tolpar possède donc une partie compétition ou les règles de combats sont impérativement calqués sur la réalité d’un potentiel combat de rue au couteau. Si ce n’est des règles stricts de respect de l’adversaire et de l’arbitrage, le combat se base sur un principe simple et réaliste : toucher sans être touché, car le tranchant ne pardonne pas.
Les entraînements de combat au couteau de sport Tolpar sont actuellement l'un des moyens les plus efficaces et réalistes de combat rapproché face à un couteau ou une arme blanche. Au cours de ces dernières années, les arts martiaux réellement adaptés à notre vie moderne sont devenus des méthodes d'auto-défense en plein essor. Appelés aussi combat sportif au couteau et escrime lame courte à ses origines, le Tolpar a pour unique objectif, la préservation de la vie.
Tout sport de combat qui pratique du « sparring » en direct contre un adversaire qui résiste, qui lutte physiquement et psychologiquement, est bénéfiques. Sans exception, ces sports de combat développent de réelles compétences et génèrent des bienfaits sur le pratiquant beaucoup plus rapidement que tout autre.
La pratique statique, sans réelle résistance d’un sport de combat apporte très peu de choses aux pratiquants dans la contextualisation de la violence. Peu importe combien de temps, il vous faudra pour apprendre tous les principes et tactiques d’un combat, à partir du moment ou commencez à générer du mouvement, vous commencez réellement à apprendre à combattre.
Si vous n’avez jamais fait ou très peu de « sparring », au moment du combat réel, contre un adversaire réel et résistant, vous serez et vous resterez un débutant. De ce fait, 40 % des entraînements de combat au couteau Tolpar sont basés sur le « sparring ».
Il est évident que le combat réel au couteau est une discipline mortelle, qu’il est difficile de maîtriser et dont le contrôle absolu est simplement impossible. Il est possible de devenir un « maître » dans l’utilisation du couteau dans le cadre d’une compétition de combat sportif, dans un gymnase, et être tué par la première personne avec un couteau de cuisine qui n'a jamais suivit une seule minute d'entraînement dans sa vie.
Comme dans tous les pratiques de combat, l'entraînement est fondamental. La technique et la tactique relative développée par cet entraînement font la différence entre la vie et la mort. Avec un couteau, l’unique concept est déjà connu et la seule véritable résultante de cet entraînement est la survie.
Il est possible d’apprendre à manier une arme en répétant sans fin les mêmes mouvements dans un dojo, mais il ne sera pas possible de devenir un vrai combattant sans entraînement face à un adversaire motivé et déterminé. Aucune quantité de katas ou d'exercices ne prépare à cela. Le fait d’étudier ce qu’il faut faire avec les armes et de répéter des schémas préparatoires ne permet pas de répondre à la question de savoir comment utiliser les moyens nécessaires durant le combat.
Tolpar et symbolique « Avez-vous déjà pensé à ce que le logo Tolpar symbolise ? Ce n'est pas seulement une belle lame (croix), elle a une certaine signification, elle reflète toute l'essence du système (quintessence, comme il...
Tolpar Kirill Liubine Co-fondateur de l’école de combat au couteau Tolpar. Cette école est officiellement née le 24 Novembre 2003, à Moscou. Elle est le fruit de recherches menées depuis 1985 par des officiers des...