19/03/2024

Se défendre dans la rue est une méthode

Se défendre dans la rue est une méthode

Comment apprendre cette méthode ? En appliquant des principes simples et en arrêtant de croire que se défendre dans la rue avec la bonne technique est la solution magique. 

 

Parmi les « croyances urbaines » récurrentes, le mythe des personnes entraînées ou non, continu de planer.

 

Alors que les seules choses qui comptent pour se défendre dans la rue, sont l’expérience des confrontations, l’exposition à la violence et la connaissance de l’évitement.

 

Tout ce qui concerne la gestion du stress, la lucidité comportementale, les prises de décision, les choix techniques et tactiques... Va découler de cette expérience et de cette méthode. 

 

Dans nos sociétés, dites civilisés, il existera toujours une majorité d’individus qui ne savent pas se défendre. Ce n’est pas pour autant, au vu du chaos d’un affrontement, qu’elle ne puisse pas arriver à leur fin et gérer correctement une bagarre de rue.

Une méthode ou une technique pour se défendre ?

Une méthode est une « Manière de conduire et d'exprimer sa pensée conformément aux principes du savoir... » (1). Il est également possible de la définir comme « l'ordre des vérités et l'ensemble des explications qui constituent un certain enseignement. » (2) « Ils font une méthode réglée de leurs expériences, Bossuet, Lett. Abb. 135. »

 

Le plus gros problème qui se pose est que la quasi-totalité des personnes est en recherche de solutions techniques pour se défendre.

 

La différence entre méthode et technique s’avère être que la méthode est l'ensemble des étapes qui doivent être respecté afin de se défendre dans la rue efficacement.

 

Tandis que la technique est l'ensemble des moyens dans lesquels la méthode est réalisée. C’est uniquement à ce moment que l’entraînement physique et la pratique d’un sport de combat prend toute son sens. 

Se défendre contre les dangers des grandes villes

Les citadins vivent de plus en plus dans des environnements totalement inadaptés. Assurer sa sécurité dans les grandes villes d’aujourd’hui nécessite une connaissance de plus en plus sophistiquée de l’environnement.

 

Se défendre physiquement n’est qu’une des tactiques à maîtriser contre les dangers inhérents à la vie dans ces grandes villes. 

 

Les humains sont des animaux sociaux. Ils ont besoin d’espace pour se socialiser les uns avec les autres. Ils ont également besoin d’un espace pour se ressourcer personnellement et se libérer des exigences des autres.

 

Les humains ont besoin d'espace extérieur à leur habitation où ils se sentent toujours chez eux et en sécurité.

 

Ce sont de tels espaces qui constituent l'infrastructure de la vie sociale. Les espaces et les lieux qui soutiennent le lien social et la sociabilité constituent l’infrastructure sociale des villes (3).

 

Comment soutenir la vie sociale dans les villes est une question importante pour une vie urbaine moderne et paisible ?

 

Cela peut être exprimé de manière positive. Dans un idéal, les villes, qui sont de vastes groupes de personnes issues de tout horizon culturels et socio-économiques, ont tendance à avoir un sentiment de confiance et de coopération les uns envers les autres.

La différence entre l’urbanisme et la réalité

La réalité de la vie des solutions contre la violence de rue due à l'urbanisme dans les grandes villes semble complètement différente. En 2022 (4), on constate que la criminalité est très concentrée dans ces grands centres urbains.

 

La plupart des crimes et délits ne se produisent que dans une seule zone métropolitaine, généralement une ville de 100 000 habitants ou plus.

Gestion de la distance et niveaux de vigilance de Dean Cooper

La méthode de sécurité personnelle et des niveaux de vigilance de Dean Cooper est la référence depuis sa création afin de se défendre dans la rue.

 

Car cette méthode, dans le cadre d’une approche éthologique, applique les principes de base de tous les animaux : « La meilleure défense n’est pas la fuite, c’est l’évitement ».

 

Elle rejoint et s’imbrique en grande partie dans la théorie d’Eward T. Hall sur la proxémie (5) et la gestion de la distance chez les humains. La théorie de la zone spatiale, ou proxémique, a été inventée par Edward T. Hall et est définie comme la façon dont les humains et les animaux utilisent l'espace dans deux dimensions : la distance et la territorialité.

 

Sa théorie décrit comment les animaux humains et non-humains perçoivent, utilisent et interprètent la distance, et comment ils utilisent la distance physique en fonction des états émotionnels et du contexte situationnel.

 

L'aspect territorial de la théorie de Hall décrit comment les humains et les animaux utilisent l'espace pour démontrer la propriété de la terre et des biens. Il existe trois types de zones différents : zones primaires, zones secondaires et zones publiques.

  • la zone principale peut être une maison privée ou un jardin, et les limites de propriétés sont généralement reconnues.
  • les zones secondaires sont des espaces qui n'appartiennent pas à une personne spécifique, comme des salles de classe ou des lieux de travail, mais qui sont connectés à cette personne.
  • la zone publique est la rue.

Les solutions simples pour la rue

Le chaos social a commencé il y a longtemps et la probabilité que cela s'accélère est d’autant plus importante.

 

Statistiquement, aucun de nous n'est à l'abri de la possibilité d'une mauvaise rencontre. Cela peut arriver soudainement, sans avertissement, ou jamais.

 

Cela passe donc par :

  • la prise de conscience
  • la pratique des codes couleurs d’états de vigilance de Dean Cooper ;
  • et l’entraînement régulier à un sport de combat.

L’un ne va pas sans l’autre et ils sont foncièrement indissociables.

L’évitement est le meilleur moyen de se défendre

Identifiez les menaces potentielles, les comportements suspects et les situations dangereuses sont une méthode de situation pourtant assez simple : être conscient de son environnement le plus souvent possible.

 

C'est cet état d’esprit qui est inexistant chez la plupart des personnes dans nos sociétés modernes. Cette méthode d’évitement (et non de fuite) est le meilleur moyen pour se défendre dans la rue et permet d’éviter un grand nombre de confrontations à risque.  

 

Si cela n’est pas suffisant, ce sera le temps du combat. 


Pourquoi la théorie de la vitre brisée est fausse

Pourquoi la théorie de la vitre brisée est fausse Cette théorie postule que le désordre dans les quartiers d’une ville conduit à une criminalité élevée en incitant une... 

Armes de self défense autorisée légale en France

Armes de self défense autorisée légale en France La réalité dépasse la fiction d'acheter. Acheter est une chose. Porter, transporter et se servir d'une arme...


Sources :

 

(1) https://www.cnrtl.fr/lexicographie/m%C3%A9thode

(2) https://www.littre.org/definition/m%C3%A9thode

(3) Social infrastructure: why it matters and how urban geographers might study it

https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/02723638.2021.2003609 

(4) Délinquance : une répartition inégale sur le territoire français

https://www.vie-publique.fr/en-bref/284320-la-geographie-de-la-delinquance-lechelle-communale

(5) The Cultural Perception of Space: Expanding the Legacy of Edward T. HallThe Cultural Perception of Space: Expanding the Legacy of Edward T. Hall

https://www.researchgate.net/publication/371674832_The_Cultural_Perception_of_Space_Expanding_the_Legacy_of_Edward_T_Hall