27/03/2025
Lors d’une altercation, une situation apparemment calme peut basculer en quelques secondes et savoir reconnaître les signes qui précèdent une agression peut faire toute la
différence.
La capacité à reconnaître les signes faciaux d'agression imminents représente une connaissance fondamentale en self-défense.
Être capable de repérer les signaux avant-coureurs est crucial pour assurer sa sécurité personnelle :
Mais existe-t-il des expressions faciales fiables qui trahissent une intention violente ?
Des recherches menées par David Matsumoto et Hyisung C. Hwang (1) apportent des réponses éclairantes, basées sur l’étude comportementales de professionnels de la sécurité et de civils.
Cette recherche confirme qu'à l'identique de la détection des comportements « suspects » (2), des signaux d'agressivité fiables existent :
Plus important encore, elle démontre que tout un chacun peut être formées à reconnaître ces signes avant qu'une agression ne se produise.
Les chercheurs ont identifié que les agressions imminentes se manifestent principalement sous deux formes, chacune associée à des expressions faciales spécifiques.
L'agression préméditée ou dite « froide » :
C'est l'expression que vous pourriez observer chez quelqu'un qui a planifié une attaque et attend patiemment le bon moment pour agir. Cette expression se caractérise par :
Cette expression de colère est de faible intensité et contrôlée. Elle traduit la détermination et la concentration de l'agresseur qui s'apprête à passer à l'acte de manière calculée.
L'agression par perte de contrôle ou dite « chaude » :
C'est l'expression que vous pourriez voir sur le visage d'une personne qui vient de perdre son sang-froid et est sur le point d'attaquer.
Elle se caractérise par :
Cette expression révèle une colère de haute intensité avec un regard très fixe et un manque évident de contrôle émotionnel.
L'absence du soulèvement de la lèvre inférieure est significative, car ce mouvement est généralement associé au contrôle émotionnel, absent dans ce type d'agression impulsive.
L’étude révèle un fait marquant : seules les personnes ayant vécu ou observées des agressions (policiers, militaires, victimes) identifient correctement ces expressions.
Les participants sans expérience ne les reconnaissent pas mieux que le hasard, écartant l’idée de stéréotypes culturels.
Si ces découvertes sont prometteuses, certaines limites doivent être soulignées :
L’étude ne prédit pas qui passera à l’acte, mais identifie des expressions associées à un risque accru.
Ces découvertes ont des implications majeures pour la formation en self-défense :
Ces recherches ouvrent la voie à des formations concrètes :
Les expressions faciales ne mentent pas.
En apprenant à décrypter ces signaux discrets mais révélateurs, il est possible de réduire les risques d’agression.
Comme le soulignent les chercheurs, cette connaissance devrait devenir un pilier des formations en sécurité et en prévention des violences.
La flexibilité cognitive adaptée à la self défense Elle implique des processus dynamiques qui permettent l'adaptation de notre pensée et de nos comportements à des demandes...
Comment la self défense aide à gérer les réactions de combat et de fuite L'entraînement qui utilise le concept d'inoculation progressivement du stress, à travers...
Source :
(1) Matsumoto, D., & Hwang, H. C. (2014). Facial Signs of Imminent Aggression. Journal of Threat Assessment and Management, 1(2), 118–128.