01/07/2024

Quelles sont les solutions pour lutter contre la violence dans la rue ?

Quelles sont les solutions pour lutter contre la violence dans la rue ?

À l'heure, des intelligences artificielles et de la nanotechnologie, il serait peut-être temps de mettre en place des mesures réalistes et de fond, avec des objectifs à long terme utile pour le bien commun, pour atténuer la violence dans la rue. 

 

Au lieu de se contenter de statistiques inutiles ou de campagnes de sensibilisation à la télévision et dans les médias.

 

Il est temps pour les gouvernements de se pencher sérieusement sur des études approfondies et factuelles.

 

À titre d’exemple, les effets de l'urbanisme contre la violence et les visites d'infirmières à domicile démontre un impact significatif sur le comportement criminel et antisocial des enfants sur une période de 15 ans. 

 

Comme le prouve un essai contrôlé randomisé datant de 1998 (1).

Les visites à domicile. Un programme aux effets prouvés sur la criminalité

À l'identique de l'incidence du plomb sur la criminalité, cette étude a démontré qu'un programme de visites à domicile par des infirmières a une incidence notable sur divers aspects de la vie des familles à risque.

 

Ce programme a permis de réduire les taux de dépendance à l'égard du bien-être des mères, la criminalité, les problèmes de consommation de substances illicites, ainsi que la maltraitance et la négligence des enfants.

 

Les visites prénatales et dans la petite enfance, suivie sur 15 ans, ont montré des résultats significatifs dans une population semi-rurale de New York.

L'impact positif des visites d’infirmières sur les adolescents pendant 15 ans

L'étude, menée entre avril 1978 et septembre 1980, a suivi 500 femmes enceintes et leurs enfants pendant 15 ans. Les familles qui ont bénéficié de visites à domicile ont montré des améliorations notables par rapport aux groupes, témoins.

 

Les adolescents nés de mères ayant reçu ces visites ont signalé moins de cas de fugue, d'arrestations, de condamnations, de comportements antisociaux, et de consommation de substances illégales.

 

Ces résultats montrent que les programmes de visites prénatales et infantiles peuvent réduire les comportements antisociaux graves et l'utilisation de substances chez les adolescents issus de familles à haut risque.

La violence n'est pas une fatalité

La violence de rue n'est pas une fatalité et peut être combattue efficacement par des programmes de prévention bien pensés et soutenus par des études scientifiques rigoureuses.

 

En investissant dans des solutions à long terme comme les visites à domicile par des infirmières, nous pourrions espérer réduire de manière significative les comportements antisociaux et les actes de violence dans nos communautés.

 

Et surtout pas sur la vidéosurveillance qui est inefficace sur le long terme.


Comment survivre dans un combat de rue

Comment survivre dans un combat de rue La confiance en soi est l'une des plus grandes armes contre les menaces potentielles, car les agresseurs et les...

Combien de temps faut-il pour apprendre à se défendre ?

Combien de temps faut-il pour apprendre à se défendre ? La réponse à cette question varie considérablement en fonction de plusieurs facteurs propres à chaque humain et non pas selon à des méthodes ou des...


Sources :

 

(1) Long-term effects of nurse home visitation on children's criminal and antisocial behavior: 15-year follow-up of a randomized controlled trial. Olds D1, Henderson CR Jr, Cole R, Eckenrode J, Kitzman H, Luckey D, Pettitt L, Sidora K, Morris P, Powers J.  14 Octobre 1998. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9786373