14/10/2024

Quelles sont les causes de la violence aujourd'hui en France ?

Dans la recherche de la compréhension des causes de la violence d'aujourd’hui, du comportement humain et des structures sociétales, deux domaines sont à l'avant-garde : l'anthropologie et la sociologie.

Pourtant, vous ne verrez jamais des représentants de ces disciplines sur les plateaux de télévision, ils font bien trop peur.

 

Car, bien que leurs méthodes diffèrent, ces deux disciplines fournissent des approches scientifiques pour apporter des réponses aux causes actuelles de la violence en France.

Cet essai vise à examiner ce qu'il en est, en mettant l'accent sur les contributions scientifiques que chaque domaine apporte à l'exploration de la culture, de la société et des interactions humaine.

Définition de l'anthropologie et de la sociologie

  • Anthropologie :

L'anthropologie est l'étude scientifique des humains, à la fois passé et présent. Elle englobe divers sous-domaines tels que l'anthropologie culturelle, l'anthropologie biologique, l'anthropologie linguistique et l'archéologie.

 

Ces branches collaborent ensemble pour fournir une compréhension globale de l'évolution humaine, des pratiques culturelles et des développements sociétaux au fil du temps.

  • Sociologie :

La sociologie se concentre sur la compréhension de la société humaine, des institutions sociales et des modèles de comportement.

 

Les sociologues étudient la façon dont les individus et les groupes interagissent au sein de la société, en analysant comment les normes, les valeurs et les hiérarchies sociales façonnent le comportement.

D'où vient la violence qui nous entoure ?

Les terroristes, les tueurs en série, les meurtriers les actes macabres remplissent nos nouvelles et nos divertissements populaires, entrecoupés de guerres, d'émeutes et de répressions brutales. La violence nous entoure.

D'où vient-elle ? La réponse propagée par les médias est que la violence fait partie de la nature humaine. C'est tout simplement faux.

Cette vision ignore les preuves anthropologiques des sociétés qui ont vécu dans des périodes de paix relative et des primates qui montrent que notre nature biologique ne nous force pas à la violence, mais nous donne simplement le potentiel.

Les sciences sociales montrent que les sociétés et les individus doivent être soumis à un stress massif avant de recourir à la violence, et une grande partie de ce stress a des racines dans la structure sociale.

Le chercheur norvégien Johan Galtung (1) nie que la nature humaine nous condamne à la violence. Au lieu de cela, il a développé le principe de la « violence structurelle » (2) et il donne une autre explication basée sur trois forces en interaction :

  • Structurelle.
  • Culturelle.
  • Directe.

La violence structurelle est à l’origine de cette violence

La violence structurelle est l'injustice et l'exploitation intégrées dans un système social qui génère de la richesse pour quelques-uns et la pauvreté pour le plus grand nombre.

Ce qui aggrave la capacité de chacun à développer pleinement son humanité. En privilégiant certaines classes, ethnies et nationalités par rapport à d'autres, cela institutionnalise les inégalités de chances en matière d'éducation, de ressources et de respect.

La violence structurelle constitue la base même du capitalisme et de tout système de domination.

Les croyances légitiment la violence

La violence culturelle représente les attitudes et les croyances dominantes qui justifient et légitiment la violence structurelle, ce qui la rend naturelle.

 

Les sentiments de supériorité et d’infériorité basés sur la classe, la couleur de peau, le sexe, la religion et la nationalité sont inculqués dès l’enfance et façonnent notre perception et celle du monde.

 

Elles nous persuadent que c'est ce que les choses sont et comment elle doivent être.

Les racines de la violences sont structurelles et culturelles

La violence directe trouve ses racines dans la violence culturelle et structurelle ; elle se nourrit et les renforce.

 

Les trois formes interagissent comme une triade. La violence culturelle et structurelle sot à l'origine des violences directes aujourd’hui en France ou dans un autre pays dirigé par des « maltraitants ».

La violence directe renforce la violence structurelle et culturelle. Nous sommes englués dans un cercle vicieux qui menace aujourd'hui de détruire l'humanité.


Quelle est la manière la plus simple de se défendre en 2024 ?

Quelle est la manière la plus simple de se défendre en 2024 ? La meilleure défense et la plus simple est forcément d'éviter les situations dangereuses...

Pourquoi l'être humain devient-il de plus en plus violent ?

Pourquoi l'être humain devient-il de plus en plus violent ? L'idée selon laquelle l'être humain deviendrait de plus en plus violent n'est pas nécessairement exacte...


Sources :

(1) Violence, Peace, and Peace Research
https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/002234336900600301
(2) Violences structurelles
https://www.irenees.net/bdf_fiche-notions-213_fr.html