13/10/2024

Quelle est la manière la plus simple de se défendre en 2024 ?

Quelle est la manière la plus simple de se défendre en 2024 ?

La meilleure défense et la plus simple est forcément d'éviter les situations dangereuses.
 
Depuis la nuit des temps, la méthode la plus efficace de se défendre repose sur plusieurs principes fondamentaux et implique :

  • De maintenir une distance de sécurité avec les personnes qui vous semble suspectes.
  • D’éviter les zones et horaires à risque.
  • De toujours adopter une attitude confiante.

Si l’évitement ne suffit pas et qu’une situation semble s'envenimer, la fuite reste bien sur la meilleure option. Ce conseil n’a strictement aucun intérêt, sauf pour ceux qui n’ont rien à dire ou qui n'y connaisse rien.

Il suffit de connaître un tant soit peu la nature humaine pour savoir que c’est un comportement éthologique naturel.

Sauf qu’elle n’est pas toujours possible. Soyons réaliste quelques instants face à l’illusion des biais cognitifs des vidéos de YouTube. Qui représente actuellement l’alpha et l’oméga de la manière la plus simple pour se défendre gratuitement.

L’exemple type est le cadre des violences conjugales. Comment fuir quand c’est viscéralement impossible ?

Principes fondamentaux du moyen de se défendre le plus simple

La self défense, aussi appelée auto-défense ou défense personnelle, est un ensemble de pratiques, stratégies et principes visant normalement à se protéger contre les agressions physiques dans le monde réel.

Malgré l'invention des arts martiaux par les médias, elle n'en est pas un en soi, mais plutôt un agglomérat de pratiques de combat adaptées à la sécurité personnelle.

 

Son origine remonterait à la fin du 19e siècle en Europe, avec les travaux d'Edouard William Barton-Wright et la création du Bartitsu (1).

  • Elle se doit d’être d’une simplicité extrême pour être réellement accessible au plus grand nombre.
  • Elle se doit d’être basée sur la reproductibilité et la véracité éthologique des comportements de défense personnelle.
  • Elle se doit d’utiliser la méthode scientifique et les sciences sociales.

Les principes de base de la self défense moderne pour se défendre

Avant même d’aller souscrire une adhésion dans une association loi 1901 quelconque, la self défense moderne met l'accent sur la prise de conscience de son environnement et l'évitement des situations à risque.

 

C'est une compétence clé enseignée dans les systèmes modernes en 2024.
 
Contrairement aux arts martiaux traditionnels, la self défense moderne se concentre sur des gestes simples et efficaces, basés sur les réflexes naturels du corps humain, et non sur des croyances ancestrales.

  • Elle évite les techniques complexes impossibles à reproduire dans des situations réelles.
  • Savoir calmer une situation tendue et utiliser la communication pour éviter une confrontation physique est une compétence essentielle, mais ne peut s’apprendre que dans le cadre d’une formation spécifique.
  • Un système de self défense moderne doit être accessible à tous, quel que soit l'âge, le sexe ou le niveau de condition physique.

Critiques des approches traditionnelles ?

De nombreux arts martiaux se sont adaptés pour proposer des formations mercantiles en self défense, mais leurs approches ne sont plus en adéquation avec la réalité des agressions modernes.

Par exemple, le désarmement statique d'armes à feu ne correspond pas nécessairement aux situations réelles d'agression dans nos sociétés.

L'importance de la condition physique

La condition physique est considérée comme un élément clé pour réagir de manière appropriée et assurer sa sécurité personnelle.

Il s’agit du socle sur lequel repose la manière la plus simple de se défendre en 2024. À l’heure de « malbouffe » qui va détruire plusieurs générations, l’hygiène de vie est la condition sine qua non.

Conclusion

La self défense moderne, se veut et se doit d’être pragmatique, adaptée aux réalités actuelles et accessibles à tous.

 

Elle met l'accent sur la prévention, la simplicité et l'importance de la fin des croyances, tout en remettant en question, preuves à l’appui les approches traditionnelles jugées moins pertinentes dans le contexte contemporain.


Pourquoi l'être humain devient-il de plus en plus violent ?

Pourquoi l'être humain devient-il de plus en plus violent ? L'idée selon laquelle l'être humain deviendrait de plus en plus violent n'est pas nécessairement exacte...

Pourquoi la violence n'est pas le moyen d’apprendre à se défendre

Pourquoi la violence n'est pas le moyen d’apprendre à se défendre L’exposition à la violence ne modifie pas bénéfiquement notre capacité d’apprendre qui est susceptible de nous agressé, mais elle...