18/06/2024

Quelle a été votre réaction lorsque vous avez été agressé ?

Quelle a été votre réaction lorsque vous avez été agressé ?

Les agressions peuvent laisser des traces profondes dans la vie d’un être humain, non seulement physiquement, mais aussi psychologiquement.

 

Comprendre et écouter les réactions des victimes pourrait aider à mieux soutenir ceux qui ont vécu de telles expériences et à développer des méthodes de soins plus efficaces.

 

Car une fois que la personne s’est faite agressée, il est déjà trop tard pour espérer faire de la prévention. Voici quelques perspectives sur les différentes réactions face à une agression, basées sur des témoignages de personnes ayant été agressées et qui réussit plus ou moins à se défendre dans la rue.

 

« Bonjour, je me suis retrouvé dans cette situation il y a de nombreuses années. 2 jeunes d’une vingtaine d’années (j’en avais 17) qui voulaient me voler mon blouson. J’ai commencé par dialoguer mais comme le dialogue atteignait ses limites (un des deux a essayé de me mettre un coup de tête), j’ai détourné leur attention en disant qu’une voiture de police arrivait. Ils ont tourné la tête une fraction de seconde et ça a suffit pour que j’ai le temps de m’enfuir. Ils m’ont couru après et m’ont rattrapé.

 

Là, de nouveau dialogue mais j’ai parlé plus fort parce qu’il y avait du monde autour de nous à un arrêt de bus et j’espérais que quelqu’un vienne m’aider.

 

Le fait que je hausse la voix en disant haut et fort que je ne me laisserai pas racketter les à déstabilisés et ça m’a permis de m’enfuir une seconde fois pour me réfugier dans un commerce. Le commerçant a été très compréhensif et j’ai attendu là quelques minutes, assez stressé je dois l’avouer.

 

Un homme qui était à l’arrêt de bus est alors entré dans le commerce pour me dire qu’ils étaient partis et que je ne risquais plus rien. Pendant les jours suivants, je regardais toujours derrière moi pour voir si je n’étais pas suivi et puis, c’est passé.

 

Mais c’est toujours dans un coin de ma tête et si aujourd’hui, je croise des personnes qui me semblent “inamicales”, j’évite de croiser leur regard pour ne pas leur donner un prétexte au “dialogue”.

 

Cette histoire, qui s’est bien terminée, m’a appris 2 choses : en cas d’agression, essayer de suite d’identifier où et comment avoir de l’aide mais, en fin de compte, ne compter que sur soi, son sang-froid, sa capacité d’analyse et de dialogue du moment face à des personnes hostiles et, à la moindre opportunité, fuir après avoir détourné leur attention d’une quelconque façon, fuir pour trouver un lieu sûr ou un groupe de personnes.

 

Je me suis également posé la question de quelle serait ma propre attitude si j’assistais à l’agression d’une personne seule par une ou des personnes violentes. Je me suis posé cette question car j’ai été surpris qu’aucune personne à l’arrêt de bus n’intervienne malgré mes éclats de voix indiquant que j’étais en train de me faire agresser.

 

J’aurais préféré que ces personnes interviennent mais je ne leur en ai pas voulu. Qui peut dire de manière certaine ce qu’il ferait dans ce cas, particulièrement si on n’a pas de prédisposition ou de compétences pour se battre ? Je pense que si les 2 jeunes avaient recommencé à me frapper, ces personnes seraient intervenues.

 

Finalement, Je me suis retrouvé dans la situation de ces personnes quelques années plus tard, vers la trentaine. Une femme était en train de se faire frapper sur un terrain vague en face de nos bureaux. J’ai demandé à une collègue d’appeler la police et à un autre collègue, dont je savais qu’il était ceinture noire de judo (ça aide !) de m’accompagner pour faire cesser les coups qui pleuvaient sur cette pauvre femme.

 

Notre intervention à 2 a suffi à faire fuir l’agresseur qui devait être à mon avis un proxénète, ceci sans avoir à faire preuve de violence. Il a juste vu que nous avancions avec détermination vers lui.

 

La femme s’est également enfuie d’un autre côté. Donc, si vous assistez à ce genre d’agression par une ou plusieurs personnes, je dirais qu’il faut être au moins 2 et si possible, dans un rapport de force supérieur.

 

Avant d’intervenir, il est également préférable d’appeler immédiatement la police. Si on n’a pas le choix, on peut toujours essayer d’intervenir seul. Les héros finissent parfois á la morgue ou à l’hôpital. À chacun de voir les limites des risques qu’il est prêt à prendre et je ne me permettrais pas de juger. Appeler les secours, c’est déjà une grande aide. » Fabrice C.

Histoires de survie : témoignage de victimes d'agressions

Chaque agression est unique pour les personnes qui la vive, et les réactions des personnes ayant été victimes peuvent varier considérablement.

 

Certains ressentent une peur paralysante, tandis que d'autres trouvent une force insoupçonnée pour se défendre. Pour comprendre ces réactions, il faut maîtriser les tenants et les aboutissants du stress et anxiété : la self-défense de Henri Laborit.

 

Écouter les récits de ceux qui ont survécu à une agression offre une compréhension éthologique extrêmement précieuse de la diversité des réactions humaines.

 

A titre d’exemple : « S'ils vous sautent dessus sans vous laisser le temps de la réflexion, y a rien à faire d'autre que crier ou prier ou faire le mort.

 

S'il y a matière à discussion, peut-être tenter de pactiser avec l'un d'entre eux et réussir à le mettre de votre côté ? Facile à dire, moins facile à faire. "Mais je te connais, toi, t'étais pas ….." inventer un truc possible. Diviser pour régner. Les monter les uns contre les autres. Réfléchir vite. Sur un malentendu, ça peut marcher comme dirait l'autre.

 

Une anecdote sur ce sujet. Ma fille, fin des années 80, elle avait 16 ans environ. Elle rentre de l'école à pied et non en bus comme d'habitude.

 

Une longue rue en pente. D'un côté un long mur de l'autre des arbres et un parc. Pas un passant, pas une voiture en vue. Elle réalise qu'elle est suivie par quelques mecs plutôt louches qui commencent à l'apostropher. Elle répond d'un air léger à leurs commentaires et continue son chemin rapidement

 

Il est manifeste que ces types ne sont pas du quartier et qu'ils ne savent donc pas où ils sont. Lorsqu’apparaît le grand portail ouvert dans le mur, - quart de tour à droite - elle le franchit et rentre dans une vaste cour : c'est l'Ecole des Cadets de l'Académie Militaire. Les idiots la suivent. Et vous devinez la suite. Elle est rentrée à la maison, toute fière entre deux militaires. » Nadine d'Harvengt

Réactions en temps réel : comment les gens réagissent-ils face à la violence ?

Les caractéristiques de la pré-agression et les réactions immédiates varient en fonction de nombreux facteurs, y compris l'état émotionnel de la victime, son environnement, et son expérience préalable de la gestion de la violence.

 

Certains peuvent être pris de panique, figés sur place, tandis que d'autres réagiront de manière plus proactive, en cherchant des moyens de se protéger ou de fuir.

 

Les sciences sociales et la psychologie démontrent que ces réactions sont souvent le résultat d'une combinaison complexe de facteurs biologiques et psychologiques.

 

Par exemple, le phénomène de combat ou de fuite est une réponse instinctive du corps humain face au danger, mais qui comprend une part d’éducation.

 

En comprenant mieux ces mécanismes, nous pourrions non seulement aider les victimes à mieux se préparer à de telles situations, mais aussi à se remettre plus efficacement après coup.

De la peur à la résilience. Ce que les agressions nous apprennent sur la force humaine

Si ce n’est dans le cadre de guerres, les agressions physiques révèlent souvent des aspects inattendus de la force humaine.

 

Les récits de résilience 1) sont essentiels pour inspirer et encourager ceux qui se trouvent dans des situations similaires.

Les témoignages d'une agression sont une thérapie

En partageant ces témoignages et en explorant les réactions variées des êtres humains face aux agressions, il faut espérer offrir non seulement une meilleure compréhension comportementale de ces événements traumatisants, mais aussi des outils et des inspirations pour ceux qui cherchent à se reconstruire.

 

La connaissance et la préparation font toute la différence dans la manière dont nous réagissons et nous nous relevons après une agression.


La self défense pure

La self défense pure Comprendre la différence entre apprendre la self défense et l’appliquer en situation réelle est essentiel. Afin de réellement pouvoir mettre en pratique cette connaissance, il faut se confronter à des situations dangereuses...

Indice de criminalité par pays en Europe en 2024

Indice de criminalité par pays en Europe en 2024 La France connaît une augmentation sensiblement notable de la criminalité...