16/10/2024

Qu’est-ce que l’immobilité tonique lors d’une agression ?

Qu’est-ce que l’immobilité tonique lors d’une agression ?

L'immobilité tonique est généralement la défense ultime et réversible utilisée lorsque la fuite ou le combat a échoué et que l'animal a été attrapé par un prédateur.

Pourquoi parler d’animaux, alors que le sujet concerne une réaction comportementale humaine lors d’une agression ?

 

Tous simplement parce que nous sommes des animaux comme les autres et que nous partageons cette capacité avec une grande quantité d’autres animaux non-humains (insectes, crustacés, poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux, y compris les primates…).

Sa fonction est de désactiver le réflexe de mise à mort du prédateur ou de décourager la consommation, car de nombreux prédateurs sont réticents à manger de la viande morte.

Chez certaines espèces, l'immobilité tonique peut être la première réponse de défense comportementale face à une menace extrême, même lorsque l'animal n’a pas été attrapé. Il s’agit de la thanatose, ou simulacre de postures de mort (2).

Des études empiriques sur des animaux ont montré que ceux qui adoptent l'immobilité tonique défensive avaient plus de chances de survivre (1).

L'évolution a doté tous les humains d'un ensemble de comportements de défense innés, câblés, activés automatiquement, appelés cascade de défense :

  • L'état d’éveil (de vigilance) est la première étape dans l'activation de la cascade de la défense.
  • La fuite ou le combat sont des réponses de défense active pour faire face à une agression.
  • L’inhibition physique est une réponse de mise en attente de la fuite ou du combat.
  • L'immobilité tonique et l'immobilité effondrée sont des réponses de dernier recours à une menace inévitable, lorsque les réponses de la défense active ont échoué (*).

Différence avec les autres animaux non-humains

Contrairement aux animaux non-humains, qui sont généralement capables de rétablir leur mode de fonctionnement normal, une fois le danger passé, les humains ne sont souvent pas en capacité, et ils peuvent se retrouver enfermés dans les mêmes schémas psychologiques de réponses récurrentes liés à l’agression ou au traumatisme d'origine.

L'immobilité tonique chez les survivantes d'agressions sexuelles

Alors que l'immobilité tonique est un phénomène bien connu et documenté dans le monde animal, elle est beaucoup moins connu dans sa manifestation chez l'homme.

 

La littérature disponible démontre qu’elle est significativement associée à des pronostics moins optimistes par rapport aux survivants qui n’en ont pas connu.

Si les survivantes des agressions sexuelles qui présentaient une immobilité tonique sont plus exposés à un risque accru de dépression, d'anxiété, de troubles post-traumatiques et de dissociation péri-traumatique.

De surcroît, ces personnes répondent plus mal à un traitement pharmacologique standard pour les troubles de stress post-traumatiques.

La littérature indique que l'immobilité tonique est considérée comme particulièrement pertinente pour les survivantes d’agressions sexuelles et d'autres types de violence.

La description du phénomène tel qu'il est vécu par les survivantes est particulièrement importante, car la capacité de comprendre et de décrire avec précision la nature du phénomène est la première étape vers l'identification, le diagnostic et le traitement précis des séquelles d'une telle réponse (3).

Les conséquences du viol et de l'immobilité tonique

L'immobilité tonique est une réponse incontrôlable courante des mammifères lors d'une agression ou une situation extrêmement effrayante.

 

Malgré les controverses sur sa définition parmi les chercheurs, il s’agit de l'une des conséquences dévastatrices les plus immédiates du viol et elle reste mal comprise.

Cette étude (4) visait à explorer et à décrire le début de l'immobilité tonique et la signification attachée à l'expérience chez les femmes victimes de viol au Nigéria.

 

Un échantillonnage par critère et par objectif a été réalisé dans quatre établissements de soins post-viol à Lagos pour recruter 13 participantes.

Des entretiens approfondis en face pour générer des données qui ont été analysées thématiquement. Les résultats de l’étude ont révélé cinq thèmes relatifs à l’apparition de l'immobilité tonique.

Les deux premiers se concentraient sur l’expérience :

  • L’apparition de l'immobilité tonique avant le viol en raison d’un danger imminent perçu.
  • L’apparition due à l'immobilité tonique comme mécanisme d’autoprotection contre d’autres préjudices.
  • Les trois derniers se rapportent à la construction du sens de l’expérience de l'immobilité tonique.

Le dégoût de soi comme signification attachée à ce comportement, les idées suicidaires et la croyance (intervention divine) comme signification attachée à l'immobilité tonique.

Conclusion

Les résultats soulignent les expériences et les significations que les participantes attachent à cette réaction après un viol.

Il est fort probable que l’immobilité tonique ne soit pas une expérience rare chez les victimes de viol, mais qu’en l’absence de recherche, des soins spécialisés sur cette condition et ses conséquences associées, elles hanteront psychologiquement de nombreuses femmes, affectant leur bien-être psychologique et toute leur qualité de vie.

Il est essentiel de décrire le phénomène tel qu’il est vécu par les victimes, car la compréhension de la condition est la première étape vers une gestion appropriée et efficace.


Quel est le sport de combat le plus efficace ?

Quel est le sport de combat le plus efficace ? Il n'existe pas de réponse unique et définitive concernant la question du sport de combat le plus efficace et le plus puissant, car...

Quelles sont les causes de la violence aujourd'hui en France ?

Quelles sont les causes de la violence aujourd'hui en France ? Dans la recherche de la compréhension des causes de la violence d'aujourd’hui, du comportement humain et des...


Sources :

(1) Traduction française de l’échelle d’immobilité tonique chez des patients souffrant d’un trouble de stress
post-traumatique : étude de la validité apparente. Maëlle Fauvre
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03905789v1/document
(*) Rivers W. The danger-instincts. In : Instinct and the unconscious : a contribution to a biological
theory og the psychoneuroses. London: Cambridge University Press; 1920.
https://pdfs.semanticscholar.org/1e7e/31483305fef17fa2cfb7426b81ebf5a4cb4a.pdf
(2) Thanatose
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thanatose
(3) Fear and the Defense Cascade: Clinical Implications and Management Kasia Kozlowska, Peter Walker, Loyola McLean, Pascal Carrive
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26062169/
(4) I did not scream. i could not; i was terrified. i just followed them. . .i blocked my mind. then they all raped me: A narrative inquiry on the onset of tonic immobility among women rape victims in Nigeria. Dooshima Dorothy Gbahabo
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0278810