03/10/2024

Qu'elles sont les règles de la méthode scientifique en self défense ?

La science de la self défense, c’est la construction de connaissances. Sauf que pour construire des connaissances, il faut une méthode : c'est la méthode scientifique.

Elles sont identiques et il s'agit de procédures rigoureuses. Elles sont utilisées pour guider toutes les productions scientifiques. Ces règles et ces étapes sont communes à toutes les sciences et applicables aux chercheurs du monde entier.

La science a pour objet de permettre de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Cette méthode, utilisée pour guider toute production scientifique, est donc également applicable à l'univers de la self défense.

La science est exclusivement basée sur l'observation et la mesure, et la grande majorité des recherches impliquent un type d'expérimentation pratique. L'éthologie étant par nature, la science de l'observation des comportements, voici les règles à respecter :  

  • Émettre une hypothèse
  • Tester l’hypothèse par une expérience
  • Analyser les résultats et en tirer une conclusion
  • Communiquer les résultats

Ce qu'aucun art martial ou système de combat n'est en capacité de fournir à ce jour.

Qu'elles sont les règles de la méthode scientifique

L'imposition de plusieurs règles est le principe de base de toute méthode scientifique. Quasiment aucun art martial, système de défense personnel ou méthode de self défense ne respecte ces critères. N'abordons pas le sujet de ceux qui affirment que l'on peut apprendre un sport de combat à la maison.

  • La neutralité : la méthode scientifique est apartisane et neutre de toute croyance. Elle se doit d'être rationnelle et de ne s’intéresser qu'aux phénomènes observables.
  • La prise en compte des échecs : toute méthode qui échoue doit faire l’objet d’une remise en question. Si l’échec persiste, l’hypothèse doit être revue, reformulée et changée. Strictement, rien de cela n'est appliqué en self défense.
  • Le doute : il est indispensable de douter de tout ce qui n’a pas encore été prouvé. La capacité à suspendre son jugement dans les arts martiaux ancestraux est vaine.
  • La pratique doit confirmer la théorie : si une idée, une recherche ou une affirmation est reproductible dans une expérience, alors elle respecte la méthode scientifique.

Aucune de ces règles ne sont appliquées en self défense.

Définition de l'autodéfense selon les sciences sociales

Selon les sciences sociales, l'autodéfense est une « Réaction spontanée d'un individu, d'un organisme, d'un groupe social contre un danger qui le menace ». (*)

À quoi sert la self défense ?

Dans quelle mesure peut-on légalement se défendre en France ? « Il n’y a ni crime ni délit lorsque l’homicide, les blessures et les coups étaient commandés par la nécessité actuelle de la légitime défense de soi-même ou d’autrui. » selon l’article 328 de la loi du 17 février 1810.

Tout acte de self défense en France est légale s'il rentre dans le champ d'application régit par les articles 122-5 et 122-6, qui posent les fondements du droit actuel en matière de légitime défense :

« N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit dans le même temps un acte commandé par la nécessité de la légitime défense, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de la défense employée et la gravité de l’atteinte. »

Le marché de la self défense

Le marché de la self défense, « basé sur des techniques réalistes afin de parer aux agressions les plus courantes » est à la mode. Comme tout effet de mode cela génère des dérives : les vidéos de self défense sont inutiles.

Les « techniques de self défense », les méthodes de défense et les sports de combat, par le biais d'entraînement et de cours, sont pourtant censés apprendre à se défendre et à neutraliser un agresseur.

Les art martiaux et la self défense

Depuis quelques années, sous la pression de l’effet de mode, du tiroir-caisse et de la perte continue d'adhérents, les arts martiaux se sont mit à proposer des cours d’autodéfense.

L’analogie entre les arts martiaux, la formation à la self défense personnelle est pourtant inexistante.

Le grand public pense que pour savoir se défendre contre les dangers du quotidien, ils doivent apprendre un art martial dans un dojo.

Le karaté, le Jiu-jitsu, le Kung-fu, et même que l'aïkido revendique leur efficacité en self défense. Ces pratiques se revendiquent, à l’heure actuelle, être en capacité d’apporter les solutions éthologiques aux agressions physiques du 21e siècle. Ce n'est tout simplement pas raisonnable.

La désuétude des arts martiaux

Les arts martiaux ont évolué en tant que système d'autodéfense au fil des siècles, mais ils répondaient alors aux besoins d'une population à des époques, des lieux et des comportements spécifiques.

Ils ne traduisent quasiment plus les besoins pratiques modernes. Quoi que l’on en dise, nos sociétés industrialisées s’étant largement pacifiées, vous n'allez pas, par exemple, effectuer un coup de pied retourné à un harceleur de rue ou utiliser un couteau face à un harceleur sur votre lieu de travail.

La différence entre les mythes et croyances des arts martiaux et la légitime défense est plus qu'une simple question de sémantique. Les arts martiaux sont un type d'activité physique qui utilise des techniques sportives et d'autres types de techniques de combat, tandis que la self défense légitime consiste uniquement à se défendre physiquement ou verbalement contre un agresseur, sans jamais savoir quand est ce que cela va se produire.

Les nouveaux grands maîtres de YouTube

Il ne devrait plus avoir de « grand-maître » ni de passage de ceinture noire en self défense. Il devrait avoir des instructeurs qui transmettent des tactiques de défenses à mains nues, en combat rapproché... Les techniques de défense martiale des grands-maîtres de YouTube sont inapplicables dans le monde réel.

L'objectif d'un instructeur est d'enseigner aux pratiquants comment éviter les conflits en utilisant des réflexes, des compétences mentales et physiques qui leur permettront de désamorcer les situations potentiellement dangereuses lorsque cela s’avèrera nécessaire. Et de mettre en action les moyens nécessaires afin de protéger son intégrité physique ou celle de ses proches dans son quotidien.

Quels sports de self défense faut-il choisir ?

La self défense n'est pas un sport, ni un art martial. Quand vous faites face à un colosse et que vous mesurez 1 mètre 60 pour une masse de 60 kilos, est ce que l’utilisation de vos poings, sans gants de boxe, est efficace et peut être une tactique de combat généralisable ?

Bien que la plupart des arts martiaux soient parfaits pour entretenir sa condition physique, pratiquer le combat sportif... Leur capacité réelle d’auto-défense est souvent discutable. Lors des cours, un bon instructeur entreprendra l’apprentissage d’une grande variété des plus simple et plus courante compétences nécessaires dans son programme.

Quelle arme de défense a-t-on le droit d'avoir sur soi ?

Quelle arme de défense a-t-on le droit d'avoir sur soi ? En France, aucune arme de défense n'est légalement autorisée à être portée sur soi en permanence par un civil...

Les effets du stress sur nos comportements en tant que témoin

Les effets du stress sur nos comportements en tant que témoin Le stress aigu en cas d'injustice fait passer les interventions d'un tiers, qui ne sont pas prises pour...


Sources :

(*) Dans le respect de la législation en vigueur. La légitime défense en France est définie dans les articles 122-5, 112-6 et 122-7 du Code Pénal, articles 122-1 à 122-8
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_scientifique
https://explorable.com/fr/quest-ce-que-la-methode-scientifique