10/11/2024

Les bagarres dans les bars à coups de bouteilles

Les bagarres dans les bars à coups de bouteilles

L’observation des victimes mortes ou vivantes de bagarres dans les bars n’est pas rare dans la littérature scientifique, mais pas sur l’importance des coups de bouteilles.

Dans la majorité des cas, ces bagarres sont menées avec les pieds, les poings, du mobilier et des contenants pour boire à portée de main.

 

Selon l’état de ces contenants, à savoir intacts ou cassés, différentes formes de traumatismes sont à prévoir.

Selon une étude britannique (1), les verres à bière d’une pinte (0,5 litre) (*) facilement disponibles dans les bars, tels que les verres à parois droites, appelés « Nonik » (2), et les chopes, présentent une résistance moyenne aux chocs allant jusqu’à 1,7 joule.

Les éclats de verre à bière brisés peuvent provoquer des blessures et des coupures, qui peuvent sectionner des vaisseaux sanguins ou d’autres structures vitales du corps extrêmement grave.

En effet, les verres ayant une résistance aux chocs plus faible provoquent plus de blessures (3), raison pour laquelle le verre trempé a été préconisé. D’un autre côté, si les contenants restent intacts, ils peuvent également servir de matraques.

En Suisse et dans divers autres pays, les bouteilles de bière réutilisables (4) (et donc plus robustes) sont courantes dans les pubs et lors de festivals.

En Suisse, la bouteille de bière réutilisable d’un demi-litre est, selon l’expérience des auteurs, un instrument couramment utilisé dans les bagarres dans les bars ou d’autres lieux festifs.

Différences de dangerosité entre bouteilles vides ou pleines

Pour savoir si le fait de frapper une personne à la tête avec de telles bouteilles vides suffit à briser le crâne et si les bouteilles pleines ou vides sont plus susceptibles de provoquer de telles blessures, il est nécessaire de mesure les propriétés de rupture d’une bouteille.

Si une bouteille, pleine ou vide se casse à une énergie minimale, il ne faut pas s’attendre à une fracture du crâne. En revanche, si la stabilité de la bouteille dépasse celle de la tête, des blessures graves, voire mortelles, peuvent être administrées.

Cette étude (5) a testé l’énergie de rupture de ces bouteilles de bière dans une tour de chute afin d’estimer à quelles énergies les bouteilles se brisent et si cette quantité d’énergie dépasse l’énergie nécessaire pour infliger des blessures sérieuses.

Méthodes et matériel de cette recherche sur la solidité des bouteilles de bière

Dix bouteilles de bière standard de 0,5 litre (six vides et quatre pleines) ont été examinées :

  • Les bouteilles pleines pesaient 898 grammes.
  • Les bouteilles vides 391 grammes.
  • L'épaisseur minimale était de 0,2 cm et l'épaisseur maximale était de 0,36 cm.

Résultats des coups de bouteilles

Les bouteilles de bière pleines ont toléré des énergies allant jusqu'à 25 joules, mais ont éclaté à 30 joules, tandis que les bouteilles de bière vides se sont brisées à des énergies de 40 joules.

Ainsi, les bouteilles de bière vides ont résisté environ 10 joules de plus que les bouteilles de bière pleines avant de se briser.

Discussion

Bien que la taille de l'échantillon dans notre expérience soit très petite et échappe donc une l'analyse statistique, une certaine tendance est clairement déductible, à savoir que les bouteilles de bière pleines ont tendance à se briser à des énergies considérablement inférieures.

Conclusion

Les bouteilles de bière vides sont plus solides que les bouteilles pleines et peuvent représenter des objets contondants plus dangereux dans des bagarres dans les bars.

Cependant, les bouteilles pleines et vides sont théoriquement capables de fracturer le crâne humain.

En conclusion, les bouteilles de bière d’un demi-litre peuvent en effet constituer des armes redoutables. L’interdiction de ces bouteilles serait donc justifiée dans les grands rassemblements festifs qui impliquent forcément un risque de conflits humains.


Agression physique avec blessure à la batte de baseball

Agression physique avec blessure à la batte de baseball Les battes de baseball, bien que destinées à un usage récréatif, sont également couramment utilisées comme armes d'agression...

Est-ce que le marteau est toujours utilisé comme arme ? Il est encore utilisé aujourd'hui, bien qu'il ne soit pas couramment considéré comme un choix d'arme conventionnelle au 21e siècle.


Sources :

(1) Shepherd JP, Huggett RH, Kidner G. Impact resistance of bar glasses. J Trauma
https://www.researchgate.net/publication/21407470_Impact_resistance_of_drinking_glasses
(*) https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinte
(2) https://en.wikipedia.org/wiki/Pint_glass
(3) https://www.researchgate.net/publication/12586623_Effectiveness_of_toughened_glassware_in_terms_of_reducing_injury_in_bars_A_randomised_controlled_trial
(4) https://zerowasteswitzerland.ch/fr/2024/09/30/le-grand-retour-des-bouteilles-reutilisables/
(5) Are full or empty beer bottles sturdier and does their fracture-threshold suffice
to break the human skull ? Stephan A. Bolliger, Steffen Ross, Lars Oesterhelweg, Michael J. Thali, Beat P. Kneubuehl
https://sci-hub.se/10.1016/j.jflm.2008.07.013