29/08/2024

L'invention des arts martiaux par les médias

L'invention des arts martiaux par les médias

Les arts martiaux sont une construction culturelle qui est née dans le cinéma, la télévision et d'autres médias. 

 

C’est la théorie que soutient Paul Bowman dans son ouvrage (1). Il soutient que le phénomène des arts martiaux a explosé dans la conscience populaire entièrement grâce au travail des médias.

 

Bien évidemment, le livre ne nie pas l'existence d'histoires réelles et matérielles et de dimensions non-médiatiques dans la pratique d'un art martial pour se défendre dans la rue.

 

Mais il reprend en profondeur le statut de ces histoires, combinant les découvertes récentes de la recherche sur les arts martiaux historiques avec des informations importantes sur :

  • le caractère discontinu de l'histoire ;
  • l'invention généralisée de la tradition ;
  • l'orientalisme et les géographies imaginaires qui animent de nombreuses idées sur l'histoire ;
  • la manipulation fréquente de l'histoire pour des raisons de statut, de capital culturel, de pouvoir privé et de gain financier.

La véritable origine des arts martiaux ?

Le terme « arts martiaux » nous est si familier que nous remarquons à peine que c'est un terme inadapté. Alors que ces compétences et ces techniques étaient réservées au champ de bataille militaire, nous avons tendance aujourd’hui à utiliser le terme « arts martiaux », pour désigner les systèmes de self défense moderne, les sports de combat, les pratiques physiques et existentielles axées sur la santé, ou l'entraînement au combat individuel, civil, armé ou non armé.

 

Une autre curiosité est que le terme est également fortement associé à l'idée de l'Asie. Cette association est considérée comme une erreur injustifiable par certains (2), qui soulignent que les nombreuses preuves les pratiques militaires, paramilitaires et civiles d'entraînement au combat ont existé historiquement dans presque toutes les régions géographiques du monde.

 

Les exemples incluent :

  • les arts martiaux européens historiques, dont le Bartitsu (*) ;
  • les arts martiaux afro-brésiliens ;
  • les arts martiaux postmodernes ;
  • les systèmes de combat contemporains d'inspiration militaire et ainsi de suite.

Néanmoins, dans de nombreux contextes, l'erreur  persiste et la population a tendance à lire le terme « arts martiaux » comme signifiant le plus probable Asiatique.

Le Kung Fu dans les années 1970

La vulgarisation des termes « arts martiaux » venant d’Asie s'est produite au moment de l'engouement médiatique du Kung Fu qui a décollé internationalement en 1973.

 

La forme, le contenu et l'orientation de cette explosion par les médias ont produit des effets structurants durables sur les significations et les conceptualisations de l'entité ou de la constellation qu'il a produite.

 

Il a fallu des décennies pour même commencer à déplacer ce sens original dans le discours populaire. Sur la crête de cette vague, il y a l'image d'une figure exemplaire, paradigmatique et insurpassable de l'artiste martial : Bruce Lee.

Les arts médiatiques et commerciaux de la linguistique

Certes, cela n’est pas contestable que certaines pratiques ont des origines asiatiques. Mais cet argument implique deux revendications controversées.

 

La première est que l'origine du terme contemporain arts martiaux ne se trouve ni dans les brumes de l'Antiquité, ni dans les pratiques militaires proprement dites, ni simplement en Asie. 

 

Cependant, pour être aussi clair que possible, une approche linguistique est indispensable. La langue anglaise a toujours permis la combinaison du mot « martial » avec le mot « arts », et nous savons que le terme a été utilisé à différentes périodes historiques pour désigner les compétences, souvent européennes, du champ de bataille.

Les arts martiaux ne sont pas tous historiques

Pourtant, il n'est apparu comme une entité largement utilisée et collectivement significative dans la conscience populaire internationale et la vie quotidienne qu’au début des années 1970.

 

Cette renaissance a été motivée par un nouvel ensemble de thèmes qui étaient entrés dans l'environnement anglophone de la télévision et du cinéma, apparemment en provenance d'Asie, mais en réalité souvent en provenance d'Amérique.

 

Le tous basés sur l'esthétisation et la dramatisation des arts martiaux asiatiques.


Pourquoi les vidéos de self défense sont inutiles ?

Pourquoi les vidéos de self défense sont inutiles ? Consulter des vidéos sur YouTube, TikTok ou Facebook peut donner l'impression d'apprendre de nouvelles...

Est-ce que la lutte est efficace dans la rue ?

Est-ce que la lutte est efficace dans la rue ? Oui, contrairement aux idées reçues, la lutte est extrêmement efficace lors d’un affrontement physique dans la rue...


Sources :

 

(1) https://www.researchgate.net/publication/372968411_The_Invention_of_Martial_Arts_Popular_Culture_Between_Asia_and_America_by_Paul_Bowman_New_York_NY_Oxford_University_Press_2021_262_pp_2899_paperback_ISBN_978-0-19-754034-3_90_hardback_ISBN_978-0-19-75

(*) https://bartitsu.club/

(2) - Bowman P. (2013). Beyond Bruce Lee: Chasing the dragon through film, philosophy, and popular culture. New York, NY: Columbia University Press.

- Bowman P. (2010). Theorizing Bruce Lee: Film-fantasy-fighting-philosophy. Amsterdam, The Netherlands: Rodopi.

- Bowman P. (2013). Beyond Bruce Lee: Chasing the dragon through film, philosophy, and popular culture. New York, NY: Columbia University Press.

- Bowman P. (2014). Editorial – Martial arts studies. JOMEC Journal, 5, 1–6.

- Bowman P. (2017). Mythologies of martial arts. London, England: Rowman & Littlefield.

- Brown B. (1997). Global bodies/postnationalities: Charles Johnson’s consumer culture. Representations, 58, 24–48. https://www.jstor.org/stable/2928822

- Burkart E. (2016). Limits of understanding in the study of lost martial arts. Acta Periodica Duellatorum, 4(2), 5–30. https://bop.unibe.ch/index.php/apd/article/view/6987

- Chong S. S. H. (2012). The oriental obscene: Violence and racial fantasies in the Vietnam era. Durham, NC: Duke University Press. 

- Chouinard M. (2016). What is a martial art. . .historically that is: I don’t do long sword. Retrieved from https://hemamisfits.com////what-is-a-martial-art-historically-that-is/20160117

- Draeger D. F. (1974a). The martial arts and ways of Japan. New York, NY: Weatherhill. https://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=DNtOEAAAQBAJ&oi=fnd&pg=PA11&ots=I1jEBqkvRm&sig=0gkZZMNTvb6iBH9P6mpD-IpUcMI&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false

- Draeger D. F. (1974b). The martial arts and ways of Japan. 3 3. New York, NY: Weatherhill.

- Draeger D. F. (1975). The martial arts and ways of Japan. 2 2. New York, NY: Weatherhill.

- Jennings G. (2016). Ancient wisdom, modern warriors: The (re)invention of a Mesoamerican warrior tradition in Xilam. Martial Arts Studies, 2, 59–70. https://mas.cardiffuniversitypress.org/articles/10.18573/j.2016.10064

- Nitta K. (2010). An equivocal space for the protestant ethnic: US popular culture and martial arts fantasia. Social Semiotics, 20, 377–392. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10350330.2010.494392