02/11/2024

Est-ce que le marteau est toujours utilisé comme arme ?

Est-ce que le marteau est toujours utilisé comme arme ?

Il est encore utilisé aujourd'hui, bien qu'il ne soit pas couramment considéré comme un choix d'arme conventionnelle au 21e siècle.

Le marteau est un objet dont l'origine remonte à la préhistoire. On estime que des outils similaires au marteau actuel existaient déjà, il y a environ 2,5 millions d'années (1), à l'époque des premiers hominidés.

Dans le cadre d'affaires judiciaires, les traumatismes dus à des coups de marteau à la tête constituent une forme récurrente de violence et il est toujours utilisé comme arme.

Au Moyen Âge, le marteau de guerre (2), souvent à tête plate ou sculptée, constituait une arme redoutable sur le champ de bataille.

 

Contrairement aux épées, il exploitait la force de l'impact pour briser les armures adverses, rendant son utilisation particulièrement efficace contre les chevaliers lourdement équipés.

En raison de la protection mince du cuir chevelu et de l'élasticité limitée et de la géométrie sphérique du crâne, les coups de marteau se traduisent souvent par des plaies de lacération et des schémas de fractures typiques.

Les séquelles potentielles de ces impacts incluent de graves lésions neurologiques et souvent la mort. Bien que les lésions osseuses elles-mêmes ne soient pas aussi décisives pour le sort de la personne agressé, les dommages causés aux vaisseaux et au tissu cérébral, eux peuvent permettre de tirer des conclusions concernant le type d'outil utilisé et la localisation des impacts.

Accessibilité et efficacité dans une utilisation criminelle

  • Utilisation criminelle : la littérature scientifique montre que des objets courants, comme le marteau, peut être toujours utilisé dans des actes de violence. Une recherche expérimentale a démontré que des blessures causées par des objets contondants, y compris des marteaux, peuvent être identifiées et analysées dans un grand nombre de contexte criminel (*).
  • Accessibilité et efficacité : le marteau est facilement accessible dans de nombreux foyers et peut infliger des blessures graves, ce qui en fait un choix potentiel pour des agressions opportunistes ou domestiques. Sa capacité, à causer des traumatismes crâniens a été documentée, soulignant son « efficacité » en tant qu'arme par destination (*).

Mortalité des blessures causées par l’utilisation d’un marteau

Les coups de marteau provoquent des blessures très graves et souvent mortelles. Surtout lorsque toute l’énergie de la violence vise la région de la tête.

L'évaluation du potentiel de blessure dépend non seulement de la région du corps touchée, mais aussi des caractéristiques du marteau en tant qu'arme et des caractéristiques physiques de l'agresseur.

Différences d'âges et de sexes différents

Cette étude (3) visait à éclaircir si une différence d'âge, de sexe et de constitution physique de l’agresseur faisait varier l'intensité des coups de marteau. Afin de vérifier ou de réfuter cette relation réciproque, apparemment évidente, selon laquelle « quelqu'un de fort frappe plus fort ».

L'étude comprenait trois séries d'expériences, qui ont été menées indépendamment avec l'aide de 113 volontaires d'âges et de sexes différents.

Pour la configuration expérimentale, une plaque d'amortisseur en polyuréthane était montée sur un panneau de construction solide attaché au mur. Pour mesurer les forces engagées, les volontaires devaient frapper sur cette plaque.

Le marteau est une arme pour les femmes et pour les hommes

Alors que, comme cela était prévisible, des différences claires entre les hommes et les femmes ont été détecté dans la puissance de frappe des coups simples et multiples.

Par contre, il n'y a pas eu de différences d'âge ou de sexe en ce qui concerne le nombre maximal de coups par unité de temps.

L’observation des différences de force lors des coups de marteau entre les hommes et les femmes a dépassé les attentes dans cette étude.

De manière exemplaire, on peut s'attendre à une fracture du crâne dans 9 cas sur 10 avec un marteau de 300 grammes chez les hommes pour des coups simples exécutés de manière intensive, alors que ce n'était le cas que pour environ 2 femmes sur 10 dans cette étude.

Quand un marteau de 1500 grammes a été utilisé au lieu d'un de 300 grammes, la force d'impact cinq fois supérieure à celle à laquelle il est possible de s’attendre à première vue n’est pas obtenu.

Il ne s’agit « seulement » que de l'ordre du double de la force d'impact, soit environ 14 kN en moyenne.

Conclusion

Les résultats de cette recherche, encore une fois non financée, démontrent l'importance des expériences physiques, dont les résultats peuvent aider à mieux interpréter l'ampleur, les conséquences potentiellement mortelle des coups de marteau utilisé.


Comment apprendre à se défendre en 2024 ?

Comment apprendre à se défendre en 2024 ? La meilleure façon d'apprendre l'autodéfense est de suivre une formation avec un instructeur qualifié...

Quelle partie du corps la violence frappe en premier ?

Quelle partie du corps la violence frappe en premier ? Les parties du corps les plus fréquemment touchées par la violence sont la tête, le cou et le visage...


Sources :

(*) ASSESSING THE EFFECT OF BUSINESS PROCESS REENGINEERING ON ORGANIZATIONAL PERFORMANCE: A CASE STUDY OF BUREAU OF FINANCE AND ECONOMIC DEVELOPMENT (BoFED), OROMIA REGIONAL STATE, ETHIOPIA Degu Setegn, Matiwos Ensermu, P. Moorthy
https://www.semanticscholar.org/paper/ASSESSING-THE-EFFECT-OF-BUSINESS-PROCESS-ON-A-CASE-Setegn-Ensermu/22b862576507ea202490d63f3ba832b70cd74158
- Experimental Study of Cranial Injuries Due to Blunt Force Trauma: Sus scrofa domestica Model F. Otero, Marien Béguelinb
https://www.semanticscholar.org/paper/Experimental-Study-of-Cranial-Injuries-Due-to-Blunt-Otero-B%C3%A9guelinb/37072ddfe494a94bfdd568d920ab7473d36e0370
- Condensation induced water hammer safety M. Gintner
https://www.semanticscholar.org/paper/Condensation-induced-water-hammer-safety-Gintner/2f207d42999e638585147e18ab5b400085ed2539
- Terra incognita? Not only on the arms and armour production in the borderland of Silesia, Brandenburg, Greater Poland and Lusatia in the late Middle Ages. A. Michalak.
https://www.semanticscholar.org/paper/Terra-incognita-Not-only-on-the-arms-and-armour-in-Michalak/3dc937b20c13e05c39a4c4590babce8d55f4f23f
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Marteau_(outil)
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Marteau_d%27armes
(3) Hammer blows to the head. F. Ramsthaler, M. Kettner, S. Potente, M. Verhoff, H. Seibert, M. Reis, S. Diebels, M. Roland
https://www.semanticscholar.org/paper/Hammer-blows-to-the-head.-Ramsthaler-Kettner/9ea9458a17d36ed184c6982fdff94af2d5912207