27/02/2024
Efficacité de l'aïkido : quelle application concrète en self défense ? Si vous voulez savoir si l'aïkido vous permettra de vous défendre efficacement. La réponse est simple, c’est non !
Non, parce que l'aïkido n'a pas pour but de se défendre, mais d'esquiver, ou au mieux de neutraliser sans heurt. Ce qui est inconcevable dans le monde réel.
L'aïkido regroupe des « techniques » effectuées sans heurt et visant à canaliser, à contrôler l'adversaire. Un premier problème se pose. Dans le monde réel, la notion abstraite « sans heurt », n’existe pas.
Ainsi que toutes les « techniques » visant au contrôle de l'adversaire, l'amenant à une chute et/ou une immobilisation. Il s'agirait de canaliser le mouvement, la vitesse et la force de l'adversaire, de les utiliser sans rentrer en opposition avec eux (1).
Sincèrement désolé, mais historiquement, quand il s’agit de faire chuter son adversaire, la lutte gréco-romaine à quelques centaines d’années d’avances (2).
De plus, un parking de boîte de nuit ou un lieu exigu avec des tables et des chaises n’ont strictement rien à voir avec une pratique codifié en kimono dans un dojo.
Même si l'efficacité proprement dite de l’aïkido en self défense n’existe pas et qu’il ne s'agit pas d'une pratique qui s’y prête.
Il est possible de trouver dans la pratique de cet art martial quelques applications concrète et extrêmement bénéfique.
Les arts martiaux n’ont pas pour seul but l’efficacité du combat. Ce sont des disciplines qui ont pour objectif, par la pratique, d’aider à mieux vivre au quotidien, grâce à l’exercice sportif pratiqué lors des cours, que d’un point de vue mental, en améliorant la concentration par exemple.
La pratique régulière de l’aïkido est un excellent moyen de renforcer le corps et de faire progresser sa condition physique.
En effet, les séances d’entraînement permettent de solliciter l’ensemble des groupes musculaires, ce qui contribue à développer l’endurance et la force.
Les exercices réalisés font travailler l’ensemble du corps en faisant appel à différents groupes musculaires et articulations.
A titre d’exemple, dans les bienfaits que pourrait apporter l’aïkido. Apprendre à chuter pour éviter les blessures serait un des éléments principaux (1).
L’Aïkido self défense est une arnaque. Elle s’adresse à toutes les personnes qui n’ont jamais été confrontées à la violence et qui souhaitent se rassurer.
Ce n’est pas une pratique adaptée aux préoccupations actuelles de self défense. L’Aïkido n’offre qu’un objectif pacifique dans ses fondements et ne sera jamais efficace en cas d’insécurité ou de conflit.
Un objectif de qualité essentielle dans la formation de toutes les méthodes de protection personnelle ou de self défense qui souhaite ou prétende s’en rapprocher.
Les personnes souhaitant se protéger sans brutalité se trompe.
Maîtriser votre self défense personnelle L’attention situationnelle de sa défense personnelle permet de maîtriser et de savoir reconnaître ce qui est en train de se passer ou...
La self-défense c’est quoi ? Sur une planète ou les agressions et la violence existe et existeront toujours, il est essentiel d'apprendre à se protéger et à assurer sa propre...