26/07/2024
Nous protégeons et préservons ce qui nous est cher par nature. Face à l'adversité, on se défend tant que l’on se sent vivant.
Nous devons protéger nos proches, ou autrui, avec les moyens nécessaires, car ils sont précieux. L’intérêt principal d’apprendre la self défense pourrait se résumer à cette nécessité naturelle.
On entend régulièrement parler dans les journaux d'agressions terribles et de violence gratuite contre des personnes sans défense ou des passants qui se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment. Et pourquoi personne n'intervient lors d'une agression ?
De surcroît, y aurait-il eu un quelconque intérêt à pratiquer la self défense pour ces personnes dans ce type de situation ?
Il y a beaucoup de questions et beaucoup de réponses possibles. Les premiers humains étaient de toutes les façons aussi violents que le laissait envisager leur arbre phylogénétique.
Un constat s'impose : la violence mortelle a augmenté au fil de l'évolution des mammifères. Alors que seul 0,3 % de l'ensemble des mammifères ont trouvé la mort des suites d'un conflit avec un membre de leur propre espèce, ce taux est six fois plus élevé, soit environ 2 %, chez les primates.
De la même façon, les premiers humains devraient présenter un taux situé autour des 2 %, ce qui correspond aux preuves de violence tirées de l'analyse des restes humains du Paléolithique (1).
Est-ce que ça vaut vraiment la peine de prendre le temps d'apprendre à se défendre ? Quelles sont les probabilités de subir une agression dans son quotidien ? Les probabilités que quelqu'un vous agresse, sont totalement aléatoires.
Cela dépend de l’endroit où vous vivez, votre classe sociale, les lieux festifs que vous fréquentez... C'est vrai, mais est-ce que ça vaut la peine de s'entraîner régulièrement pour être prêt au cas où cela se produirait ? C’est la meilleure façon de voir les choses.
Est-il utile d'apprendre à changer un pneu ? Est-ce que cela vaut la peine d'apprendre à utiliser un extincteur ? Est-ce que ça vaut la peine d'apprendre à donner les gestes de premier secours ?
Il y a tellement de situations qui peuvent se produire dans nos vies et pour beaucoup d'entre elles, on nous apprend à nous y préparer dès notre plus jeune âge. Combien de personnes sont ou seront impliquées dans des altercations physiques dans leur vie ? C’est impossible à définir.
Il faut considérer la self défense comme quelque chose d’impraticable dans certaines situations, mais les véritables altercations physiques qui se produisent en réalité sont plus souvent les plus simples à éviter que l’on ne pense.
Assurer sa sécurité personnelle avec les niveaux de vigilance de Dean Cooper en est le parfait exemple.
L’intérêt premier d’apprendre la self défense est d’être préparé en cas d’urgence, l’autre est de pouvoir développer la confiance due à la connaissance tout au long des activités quotidiennes de votre vie.
Il est indispensable d’être préparé aux situations mettant la vie en danger. Les airbags sont l’une des pièces les plus chères d’une voiture et pourtant, chaque constructeur automobile doit en installer, afin de pouvoir afin de sauver des vies en cas d’urgence.
L’apprentissage de la self défense se base sur ce concept similaire. Si vous apprenez à vous défendre contre un étranglement, vous vous préparez à une situation.
À mesure que vous vieillissez et que vous avez une famille ou un proche, de plus en plus de personnes peuvent dépendre de vous pour survivre.
Apprendre la self défense peut non seulement vous préparer à une situation qui pourrait vous affecter, mais aussi à une situation qui pourrait sauver la vie de vos proches.
Lorsque vous êtes jeune et que vous êtes un enfant, l’école peut également être un moment extrêmement difficile. Sans dramatiser, si vous avez des enfants, vous êtes conscient que les harceleurs sont partout et qu’ils constituent non seulement une potentielle menace pour le bien-être physique de vos enfants, mais aussi pour leur bien-être mental.
L’intimidation et le harcèlement peuvent avoir des conséquences dramatiques qui affectent les enfants pour le reste de leur vie. C’est pourquoi préparer vos enfants, à titre ludique au début, par les sports de combat et la self défense est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour eux.
Il faut espérer que les enfants n’auront jamais à se défendre contre un harceleur ou à utiliser ces compétences, mais au moins, ils bénéficieront de ce savoir-faire. Vous avez plus de chances de rencontrer un pervers narcissique, un harceleur ou quelque chose de ce genre que d’être confronté à un incendie ou à d’autres choses auxquelles nous préparons les enfants.
Gagner en confiance par l’intermédiaire de la connaissance est l’une des choses les plus importantes que chacun puisse faire pour lui-même.
L’un des meilleurs attributs de l’apprentissage de la self défense est le développement du caractère que vous allez acquérir. Apprendre à être à l’aise et en confiance lors d’un affrontement est extrêmement important pour que les gens puissent performer aussi bien qu’ils le devraient.
La peur est une émotion adaptative qui mobilise les ressources défensives face au danger. Elle est l’émotion qui bloque et empêche la majorité de nos comportements (2). La peur et l'anxiété jouent un rôle central dans la vie des mammifères, et il y a un intérêt considérable à clarifier sa nature (3).
Beaucoup d’entre nous avons peur de faire certaines choses au quotidien. Nous pensons vivre une époque tumultueuse durant laquelle des crimes violents ont lieu chaque jour. C’est vrai, mais cela n’a strictement rien à voir avec, par exemple, une période comme le moyen-âge.
Malgré tous, pour être à l’aise dans votre routine quotidienne, vous devez avoir la confiance nécessaire pour vous défendre. Si cette même fille était formée sommairement à un certain type de self défense, elle se sentirait à l’aise pour sortir ou aller n’importe où parce qu’elle sait qu’elle peut se défendre, cela devrait être de salubrité publique.
Voilà comment la self défense peut vous apporter confiance et réconfort. En ce sens, la self défense et la prévention de la violence vont bien au-delà de la simple capacité de se défendre.
Si je sais que j’ai de la valeur dans l’affrontement et que je suis plein de dignité, alors je marche droit dans ma vie, avec un sens et un but et je reconnais cette valeur chez tous les autres.
Comprendre les comportements à risque chez les jeunes Les comportements à risque pour la santé sont des facteurs majeurs de morbidité et de mortalité chez les adolescents...
Homicides et types d'armes utilisées en Pologne L'homicide, avec les décès par suicide et accident, représente l'un des trois principaux types de morts violentes...
Sources :
(1) The phylogenetic roots of human lethal violence
https://www.nature.com/articles/nature19758
(2) Understanding clinical fear and anxiety through the lens of human fear conditioning
Tom Beckers,corresponding author1,2 Dirk Hermans,1 Iris Lange,1,2 Laura Luyten,1,2 Sara Scheveneels
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9933844/
(3) The nature and neurobiology of fear and anxiety: State of the science and opportunities for accelerating discovery Shannon E. Grogans a, Eliza Bliss-Moreau, Kristin A. Buss, Lee Anna Clark, Andrew S. Fox, Dacher Keltner, Alan S. Cowen, Jeansok J. Kim, Philip A. Kragel,
Colin MacLeod, Dean Mobbs, Kristin Naragon-Gainey, Miquel A. Fullana, Alexander J. Shackman
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0149763423002063