26/09/2024

Y a-t-il 4 homicides par arme blanche sur 10 dans la rue ?

Y a-t-il 4 homicides par arme blanche sur 10 dans la rue ?

Cette affirmation n'est pas exacte selon toutes les informations statistiques disponibles en France.

La quantité d’homicides par arme blanche sur la voie publique n’est étudiée et analysée par aucun organisme étatique ou privée sur le territoire français.

 

Le mythe de l’agression de rue au couteau va pouvoir continuer à persister encore longtemps grâce à la meute médiatique.

France 3 Région Occitanie publie le 30/05/2024 un article écrit par Aude Henry, rédactrice en chef adjointe à Toulouse France 3 Occitanie et Sylvain Duchampt, dont le titre est « Chaque semaine, un couteau est sorti pour menacer ou faire mal » : la spirale sans fin des agressions à l'arme blanche. » (1).

Avec en sous-titre : « Près de quatre homicides par arme blanche sur 10 se produisent sur la voie publique. »

 

Selon l'article 3 de la charte de déontologie de Munich (5), tous journalistes se doit de « Publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents. »

Incompétence informationnelle récurrente ou manque de temps ?

La problématique de cet article de presse payé par nos impôts est qu’il est totalement erroné et/ou incomplet :

  • si ce n'est des témoignages, cet article ne fournit aucune source. En science, un témoignage n'est pas une preuve, ni une source d'information fiable ;
  • aux yeux de la loi et selon les organismes de statistique officielle, une arme blanche n’est pas forcément un couteau (**) ;
  • il insiste sur une hypothétique augmentation des agressions au couteau ou à l’arme blanche. De ce fait, il est impossible de faire la différence entre les deux, pour les non-connaisseurs (qui représente la majorité de la population française).
  • plus vous progressez dans la lecture, plus les arguments et le titre alarmiste de départ s’étiole.

La puissance de la répétition médiatique sur les agressions de rue

« A force de répétition et à l'aide d'une bonne connaissance du psychisme des personnes concernées, il devrait être tout à fait possible de prouver qu'un carré est en fait un cercle. Car après tout, que sont « cercle » et « carré » ? De simples mots. Et les mots peuvent être façonnés jusqu'à rendre méconnaissables les idées qu'ils véhiculent. » Joseph Goebbels

Forcément, quand c'est répété à l'infini sur toutes les plateformes médiatique possible, comment ne pas s’imaginer que la majorité des agressions au couteau ont de ce fait lieu dans la rue. Il est indéniable que ce type d’agression se produit tous les jours dans le monde entier.

Sauf que la quasi-intégralité des recherches effectuées en Europe et dans le monde démontre que les agressions et les homicides au couteau (et pas par arme blanche) se déroulent dans un lieu clos et pas dans la rue.

Sauf que dans les pays qui ont ou se donnent les moyens d’étudier (2) ces phénomènes, comme la Norvège et le Danemark, il est possible de constater l’agression au couteau sur la voie publique ne représente pas l’immense majorité des cas. Du fait qu’un certain nombre de paramètres comportementaux et sociologiques empêche d’en faire une généralité.

À Oslo et Copenhague qui sont les capitales des deux pays scandinaves étroitement liés : environ la moitié des attaques au couteau se produisent dans des lieux d'habitation, qu'il s'agisse du domicile de la victime, de l'agresseur, ou d'un autre logement (49 %). Près de 7 homicides sur 10 implique l'utilisation d'une arme (69 %), principalement des armes blanches (36 %) ou des armes à feu (21 %).

Contexte des homicides par arme blanche en France

Il n’existe que très peu d’étude sur les homicides à l’arme blanche ou au couteau en France

Une étude (3) sur une cohorte insuffisante de 59 homicides à Tours en 2000 et 2003 a montré que les armes blanches ont été utilisées dans 17 % des cas, contre les objets contondants (39 %) et les armes à feu (35,5 %). Dans cette étude, concernant les lieux des homicides, il n’y a pas de détails précis.

Les caractéristiques des homicides commis à Paris et petite couronne d’après le recensement effectué par CORAIL entre 2007 et 2013 (4) est un autre rare exemple d’étude sur ce sujet.

Cette recherche conclus que :

  • les couteaux sont utilisés à l'intérieur dans 59 % des cas ;
  • les armes blanches autres que le couteau sont utilisés sur la voie publique dans 57 % des cas.

Conclusion

Bien que les données existantes ne permettent pas de confirmer ou d'infirmer ce cloaque médiatique, l'affirmation que 4 homicides par arme blanche sur 10 sont commise dans la rue en France, est fausse sans recherches supplémentaires.


Se défendre contre une attaque au couteau pour survivre

Se défendre contre une attaque au couteau pour survivre La fuite n’est pas forcément la meilleure façon de se défendre et surtout de survivre lors d’une attaque au couteau...

Quels sont les dangers des techniques au couteau enseignées en vidéo ?

Quels sont les dangers des techniques au couteau enseignées en vidéo ? Essayer d'apprendre des techniques de défense contre un couteau en vidéo ne vous rendra jamais expert en la matière...