09/08/2024
Un policier de la Bac a ouvert le feu aujourd'hui et touché, un homme, semble-t-il dangereux et menaçant, armé d’un couteau, qui s’est jeté sur les agents, à Bordeaux, ce soir, vers 19 h 25, indique une source policière (1).
Le profil du suspect semble entrer dans le cadre d'une agression au couteau de cuisine et de problèmes psychiatrique.
« Une enquête a été ouverte par le parquet à l'encontre de la personne décédée, accusée de "vol, menaces à l'arme contre des agents dépositaires de l'autorité publique, et tentative de meurtre sur un fonctionnaire de police. »
Un policier aurait fait usage de son arme contre un agresseur armé d’un couteau de grande taille qu'il aurait volé un peu plus tôt dans un magasin avoisinant. L'agresseur faisait des allers-retours semblant attendre quelqu’un.
Si rien ne change, nous continueront à être témoins des mêmes réactions policières face à un couteau sur nos écrans. Les conduites influencées par la peur aboutissent le plus souvent à des conséquences désastreuses pour l'agresseur : la mort.
Alors qu'en règle générale, un agent de police est doté d'un équipement de protection de pointe, d'une variété d'armes à feu et d'une formation appropriée pour assurer sa sécurité et celle des citoyens.
Le dogme et la doctrine sont les maux. En l'absence d'une analyse approfondie, que ce soit spécialisée ou générale, sur ce genre d'intervention sur le sol français, il est impossible de mettre en évidence le comportement des forces de l'ordre face à ce type situation.
L’unique possibilité d’observation du comportement policier face aux couteaux est donc d’étudier et de se servir des données de certains pays, comme les États-Unis d’Amérique.
Malgré les injonctions de lâcher le couteau, la conduite à tenir face à un couteau et un tir de LBD qui n'aurait pas eu d'effet, l’individu se serait jeté sur le policier, qui se serait défendu en tirant à 4 reprises.
L’enquête apportera plus d’éléments et de précisions d'ici 3 à 10 ans.
« Chacun a droit au respect de la présomption d'innocence.
Lorsqu'une personne est, avant toute condamnation, présentée publiquement comme étant coupable de faits faisant l'objet d'une enquête ou d'une instruction judiciaire, le juge peut, même en référé, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que l'insertion d'une rectification ou la diffusion d'un communiqué, aux fins de faire cesser l'atteinte à la présomption d'innocence, et ce aux frais de la personne, physique ou morale, responsable de cette atteinte. » (3)
Les gestes de défense que nous faisons face à un couteau Inutile de se mentir, la majorité des êtres humains qui sont victimes d'agressions au couteau sont sans formation à la self défense...
Quels sont les différents type de blessures par armes blanches ? L'objectif de la présente recherche sur les décès par blessure dans le nord de la Jordanie était d'analyser les...