25/07/2023
Lorsqu'il s'agit de se préparer à faire face à une attaque au couteau, parler de techniques de self défense est utopique. Dans la majorité des cas, l'entrainement au couteau en France, ne consiste qu’à répéter des comportements stéréotypés en position statique.
Une confrontation avec un couteau est extrêmement dangereuse et potentiellement mortelle par principe. Même en adoptant les bonnes techniques et en vous entraînant de manière appropriée, vous ne pourrez augmenter vos chances de survie face à une attaque au couteau.
Cherchez à examiner les meilleures techniques pour faire face à une attaque de cette nature est inutile. Ces gestes ne sont pas reproductibles. Il n’y a pas de techniques de self-défense face à l’aléatoire du mouvement des 36 trajectoires possibles.
A contrario, si vous voulez survivre, gardez à l'esprit qu’une pratique constante et une formation sous la supervision d'instructeur qualifié dans le combat au couteau sont essentielles pour développer des compétences de tactiques de survie solides.
Être capable de rester calme et d’évaluer la situation face à une attaque au couteau est utopique et illusoire sans expérience. C’est-à-dire, quasi impossible. Faire ce à ce genre de situation est extrêmement rare dans une vie. La peur et le stress vont de toute façon nuire à vos capacités de réflexion rapide, vos techniques et les annihiler.
Prendre quelques instants pour évaluer la situation et l'environnement autour de soi n’est de toute façon pas réalisable. Surtout quand il s’agit d’une embuscade. Cherchez des moyens de s’échapper ou d'attirer l'attention d'autres personnes peut être une solution, car plus il y a de témoins, moins l'attaquant sera enclin à poursuivre son agression.
Sauf que dans ces moments-là, face à un couteau et la peur de mourir qui fait partie de tout un chacun, l’aide n’est pas à attendre de l’extérieur.
Adoptez une posture défensive en cas de confrontation avec un agresseur munis d'un couteau ne veut rien dire. Placez vos mains devant vous, les paumes ouvertes, dans une tentative de calmer l'agresseur et de montrer que vous n'êtes pas une menace, va être le comportement d’apaisements instinctifs et irrépressibles que vous allez adopter.
Cela, va-t-il vous sauver ? Possible. Gardez et préserver quoi qu’il arrive, une distance entre vous et l'attaquant pour avoir le temps de réagir à ses mouvements est la solution. Tous les animaux sur terre pratiquent cette tactique de survie.
Si vous êtes confronté à une attaque au couteau sans une formation continue, vous allez réagir comme tout un chacun. Vous allez essayer de saisir le couteau s’il s’approche de vous et chuter au sol.
Les techniques de désarmement ne fonctionnant déjà pas au ralenti dans une salle de sport, quoi qu’il arrive, si vous l’avez en main, ne le lâchez pas et faite de votre mieux.
Face à un couteau la meilleure technique de self-défense n’est pas la fuite, c’est l’évitement. Face à une mort imminente tous les animaux sur terre utilise cette tactique de survie. Essayer d'éviter de saisir directement le bras de l'attaquant quand il franchit la zone de « perte de contrôle » est quasi impossible pour un novice. Ne le lâchez pas et faite de votre mieux.
Il n’existe pas de techniques de self-défense spécifiquement conçues pour faire face aux attaques au couteau. Il existe par contre des tactiques, enseignés dans les écoles spécialisés depuis des siècles. Seul la pratique du combat au couteau de sport, ou escrime lame courte, peu apporter des réponses tactiques réalistes et simplistes.
L’objectif principal de la self-défense est de vous protéger et d'échapper à une situation dangereuse. Si vous avez réussi à neutraliser l'agression, profitez de cette opportunité pour vous échapper rapidement et en sécurité. Ne jamais cherchez à combattre davantage ou à engager physiquement l'agresseur à moins que cela ne soit absolument nécessaire pour votre protection.
Quand il s'agit d'expérience réelle et de faire face à une attaque au couteau, qui peut vraiment en parler ? Faire face à une attaque au couteau est une situation inoubliable, tétanisante et traumatisante. Ne vous leurrez pas, les meilleures « techniques » de self-défense sont inapplicables, même en vous entraînant régulièrement.
L’unique moyen pour augmenter vos chances et de vous protéger efficacement est de vous entraîner au mouvement aléatoire du combat au couteau. Seule la préparation mentale, la connaissance des différents types d’agression au couteau et une pratique régulière peuvent faire toute la différence dans ce genre de situation critique.
Poignardé pour un simple regard Le phénomène du « poignardé pour un simple regard » est une manifestation troublante et inquiétante de la violence médiatique contemporaine hexagonale. Cette brève n’a pour unique objet que...
Campagne contre la violence au couteau chez les adolescents Inutile de chercher, cela ne se passe pas en France. Aucune campagne contre la violence au couteau chez les adolescents n’a ce jour eu lieu sur le territoire...