Technique de combat avec couteau

Technique de combat avec couteau

Les techniques de combat avec couteau sont de tous les sujets possibles de la self-défense, celles qui divisent le plus. Un instructeur en combat rapproché ou self-défense peut très mal informer des personnes venant chercher des réponses contre les agressions au couteau.

 

L’enseignement de ces soit disantes techniques est de loin le plus dangereux du combat et devrait être la plus responsabilisante pour le formateur. Quiconque prétend être un expert de techniques au couteau en enseignant le désarmement à mains nues avec des clefs venues d’outre tombe, pourrait tout aussi bien apprendre à ses élèves à se trancher des parties corps tous seul.

Si ce n’est dans le l’école de combat au couteau de sport Tolpar, il n’y a pas en France de tournois au couteau, afin qu’un futur étudiant puisse jauger l'authenticité, la véracité et la qualité d'un instructeur. Un treillis camouflage sur une affiche avec un visage agressif et un couteau positionné contre la gorge de son adversaire ne prouve rien.

Le couteau : un art martial

Le combat au couteau de sport n'est pas un art martial, même s'il serait aisément possible d'affirmer qu'il en soit un et un des sujets martial les plus mal compris en matière de self-défense. Bien que tout le monde s'accorde à dire que le couteau est l’arme la plus dangereuse, il n'y a pas de consensus en ce qui concerne l'efficacité des tactiques face aux techniques. Certains pratiquants ne jurent que par les systèmes européens ou asiatiques traditionnels.

 

D'autres considèrent les techniques de combat avec couteau militaires comme la source ultime. De ce fait, quelles méthodes ou dans quelle école parier sa vie ?

 

En premier lieu, il faut choisir une école de combat avec couteau qui ne pratique que cela. Ce qui caractérise une agression à l’arme blanche, c’est entre autres son imprévisibilité et l'irrémédiable constat qu’aucun droit à l’erreur n’est possible.

 

Si l’on tente de vous vendre un système, une école en mettant en avant l’argument de vente, « que cela dépend du type de couteau que vous portez et des situations auxquelles vous êtes susceptible de faire face. ». Vous pouvez tourner les talons. Un couteau est un couteau.

Tactiques de combat avec couteau défensives ?

Il n’y a pas de tactiques de couteau défensives réalistes sans une connaissance poussé du duel couteau contre couteau. Le meilleur et unique moyen d'apprendre la biomécanique des trajectoires est le mouvement. Le combat au couteau de sport ne s'embarrasse pas des pseudos techniques de combat au couteau vendu dans le monde virtuel d'Internet. 


Escrime lame courte : Trimigno system

Inutile de chercher dans des contrées lointaines comme l’Indonésie pour trouver des écoles d’escrime lame courte comme la Trimigno system. Au sud de l’Italie dans la région des... Escrime lame courte : Trimigno system

Escrime lame courte : Esgrima Criolla

Il est tout d’abord nécessaire de comprendre pourquoi l’escrime lame courte Esgrima Criolla (escrime créole) s’appelle ainsi...

Escrime lame courte : Esgrima Criolla