06/09/2023
Les statistiques des attaques au couteau sont toujours inexistantes dans la majorité des pays, malgré la gravité du sujet et la préoccupation majeure en matière de santé publique qu’elles représentent. Ce n’est pourtant pas la masse considérable d’étude qui manque en la matière, surtout en Angleterre.
Avant de s’attaquer à ce problème, de médiatiser et d’essayer d’en réduire la charge pour la société, il serait au moins temps d’essayer de comprendre l’épidémiologie des blessures causées par ces attaques.
À ce jour, alors que l’Angleterre est embourbé depuis plusieurs années dans ce bourbier de la criminalité au couteau, il n’existe toujours pas de système national d’enregistrement de ce type blessures dans ce pays (comme en France).
Comprendre l’ampleur et la nature réelles du problème des blessures dû aux attaques au couteau serait la première étape vers la réduction du tourment sociétale de ces blessures. Le but de cette étude (1) était d'examiner chaque blessure au couteau observée dans un service d'urgence londonien d'un centre-ville sur une période d'un an.
Une étude observationnelle transversale a donc été accomplit auprès de tous les patients blessés au couteau au service d'urgence d'un grand centre de traumatologie de Londres durant l’année 2011. En prenant en compte :
Les résultats ont été les suivants :
Que cela au niveau des tranches d’âge les plus concernées ou au niveau des zones les plus impactées au niveau des blessures. Il est possible de retrouver absolument les mêmes résultats dans toutes les études effectuées en Europe ou de par le monde.
L’objectif de cette étude (2) était d'analyser le schéma des blessures d’attaques au couteau dans un centre de traumatologie majeur de Londres sur une période de 4 années.
La méthode a consisté à générer une analyse des cas de la base de données prospective du « Trauma Audit and Research Network » de patients se présentant aux urgences avec des blessures intentionnelles au couteau de janvier 2014 à décembre 2018.
Les données du registre ont été analysées pour déterminer :
Sur cette période de 4 années, il y a eu 1 373 blessures au couteau pénétrant qui ont générés des schémas traumatiques majeur, représentant 11,7 % de toutes les alertes de traumatisme majeur.
Cette étude aura montré une augmentation de l'incidence des crimes au couteau chaque année. Ces cas représentent environ 12 % des appels pour traumatismes majeurs.
Les agressions contre les femmes ont augmenté de 8,4 % à 14,3 %. Environ les deux tiers des blessures surviennent au thorax et à l'abdomen, avec une fréquence élevée le week-end et le soir. Ces faits peuvent aider à allouer les ressources plus efficacement.
Une étude (3) rétrospective de 201 patients ayant reçu des coups de couteau et admis dans un hôpital de l'Est de Londres sur une période allant de 1978 à 1983 a été réalisée.
Les années passent et les statistiques des schémas épidémiologiques d’attaques au couteau restent les mêmes. Il n’y a pas eu d’augmentation visible de l’impact annuelle de ces blessures pendant ces 6 années.
La majorité des patients étaient de jeunes hommes arrivés au service des accidents et des urgences après 18 heures un vendredi, un samedi ou un dimanche et qui avaient consommé de l'alcool avant leur admission.
Les résultats ont été les suivants :
Le concept de sécurité humaine (4) ne pas être pas un dogme. Il s’agit d’un cadre de planification et d’analyse éprouvé qui encourage des actions plus globales et axée sur la prévention, dans tous les secteurs, grâce à des solutions adaptées aux différents contextes et à des partenariats visant à aider les populations touchées à se libérer de la peur et du besoin et à lutter contre la violence. Il s’agit d’une méthode à l'utilité prouvée pour la mise en œuvre des mesures prioritaires.
L’application du concept de sécurité humaine promeut la mise en place d’actions globales qui s’attaquent aux causes et aux conséquences multidimensionnelles des crises complexes et peut s’appliquer au cadre des attaques au couteau.
Elle appelle par conséquent des entremises concertées de la part d’un réseau de parties prenantes pour assurer une réponse durable aux déficits les plus importants en matière de paix et de développement de celle-ci.
La sécurité humaine protège les personnes des dangers directs, mais cherche également à développer des normes, des processus de formation et des institutions autres que régaliennes qui maintiennent la sécurité.
Cela passe par des statistiques épidémiologiques, éthologiques et sociologiques fiables sur le sujet des attaques au couteau.
Quel sport de combat contre agression au couteau
Comment choisir le sport de combat qui prépare le mieux contre une agression au couteau dans la rue ? ...
Défense contre un couteau : la réalité n'est pas là La défense contre un couteau sur Internet n’est plus qu’une machine à générer du « cash ». La réalité pour les femmes n’est pas là...
Sources :
(1 ) A cross-sectional study of knife injuries at a London major trauma centre
J R Pallett 1, E Sutherland, E Glucksman, M Tunnicliff, J W Keep
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24417825/
(2) The rising burden of penetrating knife injuries
Bisola Ajayi 1, Hugo Guthrie 2, Alex Trompeter 2, Duncan Tennent 2, Darren F Lui 2
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33574129/
(3) Stab injury--the experience of an East London Hospital 1978-1983
W S Stebbings 1, L J Chalstrey, O J Gilmore, W S Shand, M D Staunton, J P Thomson
(4) Qu’est ce que la sécurité humaine ?