11/11/2018

Self-défense contre une attaque au couteau ?

Self-défense contre une attaque au couteau

La self-défense contre une attaque au couteau existe t'elle vraiment ? Ou, s'agit il d'une fumisterie et des croyances mercantiles ? Est-il possible de procéder à un désarmement lors d'une attaque couteau ? Les questions ne sont pas mauvaises, mais très mauvaises.

 

D'abord parce qu'il y autant de situations et de contexte que la structure du couteau en question permet, c'est-à-dire trois, qu'il est totalement impossible d'y répondre définitivement.

Contre une attaque au couteau il est encore malheureusement possible de voir de grandes techniques de " croyants " ou de grand maître de bullshido commençant à manier des techniques de self-défense au couteau ou en tant que grand maître en service ils peuvent facilement désarmer l’assaillant sans être même coupé et s'en sortir sans aucune égratignure. La réalité est bien évidemment différente.

Il existe des systèmes de combat ou des arts martiaux qui fondent leurs propres programmes sur la survie dans de telles situations, tels que le Krav Maga, le Kapap, le Systema, le Wing Tsun, le Jeet Kune Do et autres.

 

Les disciplines qui sont les plus proches de la réalité sont forcément celles qui préparent mieux contre les attaques au couteau. En général, le Krav Maga s'appuie fortement sur le contrôle du couteau et du désarmement de façon ultérieur, mais n'est pas spécialisée.

 

Au lieu de cela, le Systema cherche à utiliser sa propre énergie pour éviter les coups de couteau, tout en contrôlant le bras armé de l'agresseur.

 

Le Wing Tsun et le Jeet Kune Do sont plus disposés à désarmer après avoir dévasté l'adversaire avec des coups précis et rapides dans les points les plus vulnérables du corps humain, de manière à procéder au désarmement uniquement lorsque l'agresseur est déjà hors d’état.

Le désarmement sur couteau ?

Les désarmements par le contrôle et le désarmement post-conflit sont deux approches très différentes. Le désarmement stricto sensu n'existe pas car il est pratiquement impossible de contrôler le bras ou le poignet de l'adversaire s'il veut vraiment tuer.

 

Le mythe du désarmement est né en réponse aux centaines d'écoles d'arts martiaux qui enseignent depuis des années à désarmer par des leviers et des " épluchages ".

 

Les vidéos de démystification de ces croyances perpétués par ces disciplines sont très célèbres et heureusement de plus en plus répandues.

 

Un certain nombre d'impondérables déterminent cette infaisabilité :

  • le moment de l'apparition de l'arme ;
  • la vision du couteau ;
  • l'angle d'attaque ;
  • la quantité du nombre de coups en quelques secondes ;
  • la succession du nombre de coups dans des angles différents ;
  • la vélocité du bras qui tient le couteau ;
  • une " peur reptilienne " à la vue du couteau ;
  • etc...

Il est certain que contre une attaque au couteau, il serait toujours préférable de s'enfuir. Sauf que la fuite est un sujet d’entraînement qu’il ne faut pas surtout pas bâcler. La fuite n’est pas toujours possible (loin de là) et si nous finissions par devoir choisir de mourir ou de nous battre à mains nues, que ferions-nous ?

 

La self-défense contre couteau ne peut être qu’une discipline à part entière et ne peut être intégré à un système de combat généraliste englobant d’autres pratiques.

Comment désarmer un homme avec un couteau ?

Il ne paraît donc humblement raisonnable de penser que pour espérer désarmer un homme avec un couteau, il n’y a que les pratiques d’entraînements qui ont des concepts basés sur la réalité, ou des disciplines qui tentent de faire face à des scénarios réels avec un aspect pragmatique dans la pratique, qui peuvent prétendre à parler de self-défense contre une attaque au couteau.

 

Nous nous formons pendant des heures à des réponses tactiques, des réflexes, l'esprit pour être préparé et prêt. Dans l'espoir que cela ne reste que des exercices.


Agression au couteau en France

Les agressions au couteau en France contrairement à l'Angleterre ne sont  comptabilisé et recensé par aucun organisme. Le couteau, le poignard ou le cutter et autres armes blanches ne sont... Agression au couteau en France

Certaines régions du monde possèdent encore des « traditions » dans la manière de combattre ou dans l’utilisation de certaines armes. Une première étude des agressions au couteau dans... Agression au couteau dans la région faciale