24/09/2024

Se défendre contre une attaque au couteau pour survivre

Se défendre contre une attaque au couteau pour survivre

La fuite n’est pas forcément la meilleure façon de se défendre et surtout de survivre lors d’une attaque au couteau. Ce conseil est dispensé par les ignorants.

Tous simplement parce qu'elle n’est pas souvent possible. Les statistiques des attaques au couteau en France démontrent qu’elles se déroulent majoritairement dans les lieux clos.   

Et si la fuite était le meilleur moyen de survivre, combien d’heures sont consacrés à cet entraînement spécifique dans toutes les formations proposées en France ?

Au vu de l’évolution des connaissances actuelles sur les comportements humains (éthologie) lors de ce type de violence, il serait raisonnable de fixer définitivement les limites de la croyance et de la malhonnêteté :

  • Les principes et tactiques de survie de bases, ou même les écoles réellement spécialisés sont inconnus de la majorité des instructeurs.

Le couteau, le tranchant et homo sapiens

Homo Sapiens lors de son dernier stade d’évolution se définit anthropologiquement par sa capacité à inventer et à utiliser des outils.


Le couteau (avec le feu, la roue, la domestication...) et plus particulièrement le tranchant, est l'invention qui lui aura permis de grimper au sommet de la chaîne alimentaire, chassé des animaux, récolté et cultivé de la nourriture.

Sauf que cette invention s'est rapidement retourné contre son créateur et depuis des milliers d’années et il n'a jamais réussi à inventer un moyen parfait pour se défendre.

Pourquoi apprécions-nous, et même sommes nous fasciner par le couteau et tous les objets tranchants ?

En se basant sur l'histoire, l'archéologie et l'anthropologie, l'évolution et la signification culturelle de la conception du couteau. Le symbolisme et l'utilisation, se réfèrent à la fois aux processus de civilisation et à une « esthétique des armes » plus large.

L'arme la plus facile à se procurer

Sur la terre entière et depuis la nuit des temps, le couteau est l'arme la plus facile à se procurer. Qu’il soit fabriqué dans les règles de l’art par un coutelier ou bricolé avec un vieux bout de métal, le sentiment de puissance qu'il dégage lors de sa prise en main et son efficacité est universelle.

Les premiers outils de coupe ont plus de 2,6 millions d'années, ce qui précède largement la présence d'Homo Sapiens.

 

Nous pensons à tort que nos premiers cousins hominidés ont développé ces outils primitifs en séparant les roches rondes et en n'utilisant le tranchant que pour traiter les aliments.

Ces outils étaient soit très simples et non raffinés, mais ils étaient d'une grande efficacité et déjà d'une très grande variété d'utilisation.

La défense contre le couteau est contemporaine et européenne

L’apprentissage des moyens de défense et de survie contre un couteau est tout au long de l'histoire humaine et dans toutes les cultures une problématique endémique.

 

L’origine de la pratique du combat au couteau et comment s’en protéger est européenne et a été étudié par les maîtres d'armes en Italie dès le XIIIe siècle et jusqu'au XVIIe.

L'escrime lame courte contemporaine a été étudié par les maîtres d'armes et a influencé les différentes écoles de combat au couteau en Italie.

Le premier utilisé par la noblesse de l’époque a pris une forme élégante et le second utilisé par le peuple pour du combat rapproché. Les différentes régions par la culture, l'utilisation et le type même de couteau ont développé des tactiques de combat et des moyens pour survivre différents.

Dans les diverses régions qui existaient à cette époque, il s’agissait d’écoles clandestines qui enseignaient l’utilisation du couteau en combat rapproché.

Au fil des années, les expériences acquises en combat réel ont enrichi ces méthodes de défense au couteau. Cette clandestinité aura énormément retardé l’émergence et la reconnaissance des écoles italiennes à travers le monde.

Sauf qu’au cours de l'histoire humaine, toutes les cultures du monde entier ont mis leur intelligence à développer des armes de coupe courte qui leur permettrait de l'utiliser dans la vie quotidienne, dans des situations de chasse, dans le domaine agricole ou militaire. Historiquement, le couteau qui est à la portée de tout un chacun, est l’arme la plus efficace en corps-à-corps.

Avec le temps un certain nombre de cultures ce son mis à d'étudier des méthodes pouvant également être utilisées pour se défendre contre un couteau. Dans les temps anciens, les couteaux n'étaient rien d'autre que des copeaux de silex, des éclats de bois ou des os d'animaux dont la forme pointue servait à se défendre ou à tuer.

 

Une fois que l’utilisation du métal a été maîtrisée par « l’homme moderne » a commencé à utiliser ce matériau pour fabriquer des couteaux en cuivre, en bronze, en fer et en acier.

Du coup, qui est l’ennemie ?

Celui qui fabrique les couteaux depuis des centaines d’années et qui s’en sert, ou l’objet ? Il en va de notre responsabilité d’assumer les conséquences de notre évolution.

En attendant les meilleures « techniques de sioux » pour se défendre contre un couteau se rapproche plus de conseils affabulatoires qu'autre chose rien ne vaux une formation de self défense au couteau de qualité.

Ces connaissances, qui permettent de survivre, ont traversé les âges et n'évolueront plus. Elles se doivent d’être simple pour être reproductibles. Si elles sont reproductibles, elles seront efficaces.


Quels sont les dangers des techniques au couteau enseignées en vidéo ?

Quels sont les dangers des techniques au couteau enseignées en vidéo ? Essayer d'apprendre des techniques de défense contre un couteau en vidéo ne vous rendra jamais expert en la matière...

Pourquoi des machettes ont-elles été utilisées au Rwanda ?

Pourquoi des machettes ont-elles été utilisées au Rwanda ? La machette, un outil agricole commun dans les foyers rwandais, a été largement utilisée comme...