09/09/2024
Dans le nord de l'Australie, les blessures par coups de couteau touchent particulièrement les groupes vulnérables, notamment les populations autochtones et les personnes souffrant de troubles mentaux.
L'hôpital de Cairns, situé dans l'extrême nord du Queensland, est un centre de traumatologie desservant une vaste région, et ces groupes à risque constituent une part importante des victimes de blessures à l’arme blanche.
Une recherche (1) rétrospective a été menée sur une période de cinq ans, examinant tous les cas de blessures par coups de couteau au cou, au torse ou aux zones de jonction, traités dans cet hôpital entre le 1er mars 2016 et le 31 mars 2021.
L'analyse a porté sur les patients ayant reçu un diagnostic codé de plaies à l’arme blanche, en évaluant leurs caractéristiques démographiques, les schémas de blessures, ainsi que la prise en charge médicale et les résultats.
Cette recherche, comme tant d'autres ne s'est intéressé qu'aux aspects médicaux et non sur les motifs des agressions au couteau.
D'après les données, la population du Queensland était estimée à 5,53 millions de personnes en 2023 (2). Parmi cette population, les 214 cas de blessures par coups de couteau recensés, 50,5 % des patients étaient d'origine aborigène ou des îles du détroit de Torres (3).
Les blessures les plus courantes concernaient l'abdomen, le flanc et le thorax. Parmi celles-ci, deux tiers des blessures abdominales ont entraîné des lésions intra-abdominales, affectant principalement l'intestin grêle, le côlon, l'estomac, et parfois le foie.
Près de 90 % des patients ont subi une imagerie diagnostique au service des urgences, qui a montré une sensibilité de 76 % et une spécificité de 100 % pour détecter les lésions intra-abdominales.
Environ 35 % des patients ont nécessité une intervention chirurgicale, bien que le taux global de sévérité des blessures soit resté faible. Seules deux personnes sont décédées à l’hôpital au cours de la période étudiée.
Les cas de blessures par coups de couteau observés dans le nord du Queensland sont similaires à ceux d'autres régions d'Australie en termes de nombre et de sévérité.
L'étude a montré un faible taux de mortalité et des résultats généralement positifs pour les patients pris en charge à l’hôpital. Par ailleurs, l’imagerie s’est révélée être un outil précieux pour réduire les laparotomies (4) inutiles, contribuant à une meilleure prise en charge des victimes.
Pourquoi aucun pays ne fait de statistiques sur les agressions au couteau ? Après des années de recherche dans la littérature scientifique sur la planète...
Marginalisation des quartiers et agressions au couteau en Ontario En Ontario, comme ailleurs dans le monde, les agressions au couteau sont souvent sous-évaluées en tant que source de morbidité et de mortalité...
Sources :
(1) Overview of stab injuries in Far North Queensland: A new insight into the demographics, injury patterns and management
Matthew Corbitta. Emily Schmidta. Kate Swifta. John O'Neilld. Nathan Brunotta
https://www.injuryjournal.com/article/S0020-1383(22)00982-2/abstract
(2) https://www.abs.gov.au/articles/snapshot-qld-2021
(3) Détroit de Torres
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9troit_de_Torr%C3%A8s
(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Laparotomie