10/08/2024

Qui est l'agresseur au couteau en Grèce ?

Qui est l'agresseur au couteau en Grèce ?

La criminalité au couteau en Grèce est un phénomène sociologique récent dans lequel l’agresseur est un jeune. 

 

Les jeunes, dont la majorité sont des étudiants, commettent des actes violents et utilisent le couteau, ciblant souvent le téléphone portable de la victime ou d'autres symboles de statut social élevé tels que des chaussures ou des vêtements de marque.

 

Ils publient également leurs actions sur les réseaux sociaux. Ces caractéristiques individuelles soulignent la spécificité de ce phénomène.

 

Il est également nécessaire de noter que nombres de jeunes victimes de ces agressions expriment leur peur du port chez certains, des différents types de blessures par l'arme blanche et de la publication de ces crimes traumatisants sur les réseaux sociaux.

 

Les jeunes qui ont connu des problèmes, des expériences socio-économiques défavorables dans leur enfance ou qui vivent dans des environnements socio-économiques vulnérables sont plus susceptibles de posséder des objets tranchants et/ou d’être un agresseur au couteau.

Un phénomène social des jeunes agresseurs au couteau ?

Cette étude (1) tente de contribuer à l'émergence d'un phénomène social des agressions à l'arme blanche chez les jeunes portant et parfois utilisant ces armes.

 

Au vu, du fait que le phénomène soit en augmentation en Grèce, les conditions socio-économiques sont propices au développement de comportements délinquants associés.

 

La pauvreté, le manque de confiance dans le processus éducatif et le risque de dérives causé par la faiblesse sont des aspects distinctifs.

 

La poursuite de la crise en Grèce et ses conséquences socio-économiques ont révélé des problèmes de protection sociale préexistants et des faiblesses de l'État, dont les plus importantes sont celles de l'école.

 

Du point de vue théorique et de la continuité de cette crise, cette étude tente de contribuer à la réflexion de la communauté éducative et de la société grecque en explorant ses effets.

 

La recherche a été menée sur la base de l'approche qualitative et elle a mis en place deux groupes de discussion, avec 10 participants chacun. Tous les participants étaient des étudiants de premier cycle du Département d’éducation et de travail social de l’Université de Patras.

Observation du phénomène de délinquance juvénile

Début 2023, un groupe d’adolescents de 15 ans a été filmé par des caméras de surveillance en train d’agresser un garçon de 16 ans, à Athènes.

 

Le groupe d’adolescents a d’abord insulté la victime. Ils ont immédiatement commencé à poursuivre le jeune, l’isolant et, à un moment donné, ils l’ont poignardé et lui ont volé son téléphone portable.

 

Comme il résistait, ils l’ont poignardé au thorax, à la cuisse et au dos. Il a appelé à l’aide les passants et a été emmené à l’hôpital, où il a été opéré.

 

La fréquence de ces agressions en Grèce est statistiquement en augmentation. Ce phénomène présente des caractéristiques spécifiques, mais les motifs des agression au couteau ou avec un objet tranchant sont toujours les même.

 

Il s'agit d'agressions perpétrées à l'aide de couteaux ou d'objets de petite taille et tranchants portés par les auteurs. Ces attaques sont répandues dans toute la région socio-géographique de la capitale grecque.

La délinquance au couteau chez les jeunes est réelle en Europe

L'augmentation de la délinquance juvénile dans la société grecque est analogue à ce qui est observé depuis des années dans les sociétés européennes.

 

Au Royaume-Uni en particulier, des études mettent en évidence le phénomène. L'augmentation de la délinquance juvénile dans la société grecque est similaire à ce qui est observé depuis des années dans d'autres sociétés européennes.

 

Selon ces études, le crime au couteau est l'un des principaux problèmes de délinquance dans les sociétés européennes. Les indications sont similaires pour la société grecque, où, en 2020, la police grecque a arrêté plus de 2 629 jeunes pour vol.

 

Ainsi, il est possible de définir plus spécifiquement l'objectif de cette étude comme étant comme une tentative de contribuer à l'observation du phénomène spécifique de la délinquance, qui affecte directement les jeunes.

La notion de permacrise et ses effets

L'hypothèse de base de l'étude était que la criminalité impliquant le couteau ou des objets tranchants est un problème social directement lié aux changements et aux transformations émergentes causés par l'état de crise perpétuelle en Grèce.

 

Le fait que le terme « permacrise » ait été inscrit dans le prestigieux dictionnaire international Collins est révélateur de l’intensité de cet état de crise perpétuelle.

 

Le terme « permacrise » fait référence à la période prolongée de risque et d’incertitude dans laquelle se trouvent les sociétés européennes, en particulier après la deuxième vague de la crise des réfugiés et le déclenchement de la guerre sur le continent européen avec l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie.

 

Dans un état de « permacrise », la délinquance juvénile, grave, comme les crimes au couteau, est le symptôme d'une vulnérabilité accrue, qui est, à son tour, le résultat direct de la crise de l'État et de l'affaiblissement des réseaux de soutien individuel et familial, une crise structurelle après des années de coupes budgétaires dans les services publics.


Un policier abat un individu qui tente de le poignarder à Bordeaux

Un policier abat un individu qui tente de le poignarder à Bordeaux Un policier de la Bac a ouvert le feu aujourd'hui et touché, un homme, semble-t-il dangereux et menaçant, armé d’un couteau...

Les gestes de défense que nous faisons face à un couteau

Les gestes de défense que nous faisons face à un couteau Inutile de se mentir, la majorité des êtres humains qui sont victimes d'agressions au couteau sont sans formation à la self défense...