21/04/2024
Malgré le risque important de cette menace qui pèse sur certains métiers de sécurité qui y sont exposés. Le problème actuel est que le choix et les caractéristiques des vêtements de protection pour les types d'attaques au couteau les plus courantes ne sont pas méthodiquement établis.
Les attaques au couteau sont devenues un sujet majeur mondial ces dernières années, et pas uniquement dans les pays où l'accès aux armes à feu est restreint.
« L'avantage » des armes blanches par rapport aux armes à feu réside dans leur disponibilité et dans le fait qu'elles sont plus faciles à dissimuler et ne nécessitent strictement aucune formation particulière pour leur utilisation. Il est inutile d'être un spécialiste pour être dangereux.
Ces facilités d’utilisation contribueraient à une augmentation significative de ces crimes ces dernières années dans certains pays (1).
Cependant, actuellement, la méthode de sélection et les caractéristiques des vêtements de protection concernant les types d'attaques au couteau ne sont pas systématiquement déterminées.
Les attaques avec des armes blanches peuvent être divisées en fonction :
Dans cette étude (2), l’analyse cinématique (3) a été utilisée pour analyser le mouvement lors d’une attaque au couteau et pour obtenir des données sur l’énergie cinétique du coup de couteau.
Les mesures ont été réalisées avec le système MoCap - Vicon Nexus 2.70 (4). Les résultats de l'étude montrent que la valeur moyenne pour le coup droit et le coup sous le bras est presque la même (66,5 à 67,1 J), tandis que le coup sur le bras atteint une valeur beaucoup plus élevée (92,8 J).
Cette étude (2) visait à déterminer l'énergie cinétique des types d'attaques au couteau, car les normes précisent le niveau de protection en fonction des niveaux d'énergie.
Les résultats peuvent fournir de nouvelles informations sur l’état actuel des vêtements de protection et les valeurs énergétiques dans les normes nationales et internationales.
Les paramètres observés lors de l'évaluation de la biomécanique d'une attaque au couteau comprennent :
L'objectif principal de cette étude était de fournir des informations sur les méthodes de mesure de la biomécanique des couteaux.
L’avantage de cette approche et de l’utilisation du système Mocap (Vicon Nexus) est qu’elle permet d’analyser l’ensemble du déroulement des attaques individuelles, contrairement à d’autres approches.
De plus, plusieurs paramètres peuvent être évalués. L’inconvénient est le traitement fastidieux des données et des résultats. Le plus grand défi de cette méthode est que les marqueurs doivent être capturés par au moins deux caméras et ne doivent pas être masqué pour que l’image s’affiche correctement.
Il a été demandé à six membres volontaires des forces armées et des forces de sécurité d'effectuer 3 types de coups de couteau avec un effort maximum :
Les volontaires ont effectué 5 coups pour chaque type d’attaque au couteau. Le groupe était composé de six hommes, leur poids variait de 75 kg à 98 kg et leur taille variait de 1,72 m à 1,90 m.
Des marqueurs réfléchissants ont été placés sur les volontaires selon le modèle sur les points anatomiques correspondants (5).
Sur la base de l'emplacement des marqueurs sur le corps humain, des segments corporels sélectionnés peuvent ensuite être définis. Au total, 38 marqueurs ont été placés sur les sujets.
Les valeurs recommandées pour les propriétés physiques des gilets et vêtements pour se prémunir des attaques au couteau, basées sur le type attaques à l'arme blanche les plus courantes, sont les suivantes.
Le résultat des mesures montre que la valeur moyenne du coup de couteau à action droite et du coup de couteau à action sous le bras était d'environ 66,5 à 67,1 J. Ces attaques sont le plus souvent dirigées vers la zone médiane où se trouvent les organes vitaux (cœur, poumons).
La valeur moyenne de l'action de coup de couteau sur le bras était plus élevée, autour de 92,8 J. Cette attaque est dirigée vers la zone supérieure du cou et de la tête.
La zone supérieure est difficile à protéger, car les gilets conventionnels n'offrent généralement pas une bonne protection du cou et des épaules.
Il serait nécessaire de généraliser l’utilisation de vêtement de protection pour le cou et le thorax « K-RESIST ».
Sur la base des connaissances acquises, le niveau de protection le plus élevé des vêtements de protection contre tout type d’attaques au couteau au niveau du torse et du cou est recommandé, c'est-à-dire le niveau de protection II-IV selon le type de norme.
Cette zone contient des organes vitaux et des artères et est également la zone la plus touchée en cas d'attaque au couteau.
Un niveau de protection moyen est recommandé au niveau de l’abdomen, c’est-à-dire un niveau de protection II-III selon le type de norme.
Les féminicides au couteau contre les femmes dans le monde Selon l’Organisation mondiale de la santé, dans le monde, on estime que 736 millions de femmes ont subi au moins une fois des...
Agression au couteau de cuisine et problèmes psychiatriques La prééminence de l’utilisation du couteau de cuisine utilisé dans les homicides non prémédités...
Sources :
(1) Forces generated in stabbing attacks: an evaluation of the utility of the mild, moderate and severe scale
Gary Nolan, Sarah V. Hainsworth & Guy N. Rutty 16 October 2017
Volume 132, pages 229–236, (2018)
https://link.springer.com/article/10.1007/s00414-017-1702-7
(2) EVALUATION AND TYPES OF ATTACKS WITH STABBING WEAPONS FOR THE DESIGN OF PROTECTIVE EQUIPMENT
Lydie Leova, Petr Volf, Patrik Kutilek, Jan Hejda, Slavka Cubanova, Jan Hybl, Aleksei Karavaev
Faculty of Biomedical Engineering, Czech Technical University in Prague, Kladno, Czech Republic
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9matique
(4) https://www.vicon.com/software/nexus/
(5) https://www.c-motion.com/v3dwiki/index.php/Tutorial:_IOR_Gait_Full-Body_Model