19/10/2024

Quelle tranche d’âge est la plus touchée par les crimes au couteau ?

Quelle tranche d’âge est la plus touchée par les crimes au couteau ?

En France, les tranches d'âge les plus touchées par les crimes au couteau sont principalement les jeunes, notamment les adolescents et les jeunes adultes.

Les statistiques montrent une prédominance des agressions au couteau chez les jeunes de 15 à 25 ans, souvent dans des contextes de conflits liés à la délinquance, notamment dans les zones urbaines.

 

Il ne faut jamais oublier que 40 jeunes sont tués chaque jour au couteau en Europe.

Ces jeunes sont à la fois auteurs et victimes de ces agressions, avec un lien étroit entre violence au couteau et affrontements de rue, mais aussi dans des contextes de rixes ou de conflits interpersonnels.

Dans un autre groupe vulnérable, les femmes de 18 à 45 ans sont également particulièrement touchées par les féminicides au couteau dans des contextes de violence domestique, avec un risque accru d'agression par des proches, notamment des partenaires.

Les crimes au couteau liés aux féminicides dans cette tranche d'âge sont aussi fréquemment signalés.

En somme, les jeunes et les femmes de 18 à 45 ans constituent des populations à risque en termes de crimes au couteau en France.

Les tranches d’âge des victimes selon les pays

Bien que nous ne disposions pas de statistiques officielles détaillées, spécifiques aux crimes au couteau en France, les études disponibles dans d'autres pays, notamment au Royaume-Uni, peuvent nous donner une indication sur les tendances générales.

Après des années de recherche dans la littérature scientifique, voici ce qu’il est possible de déduire sur les tranches d’âge des victimes selon les pays :

Dans ces études, l'âge médian des victimes était :

  • Malawi : pas d'âge fournit
  • Népal : hommes (16 à 25 ans), femmes (26 à 35 ans)
  • Malaisie : hommes (20-39 ans)
  • Tunisie : hommes (34,8 ans)
  • Canada (Ontario) : hommes (25 ans)
  • Inde : hommes (16 à 25 ans)
  • Grèce : hommes (16 à 25 ans)
  • Irak : hommes (33,4 ± 13,8 ans)
  • États-Unis : hommes (25 à 39 ans)
  • Afrique du Sud : hommes et femmes confondus (23-34) ans
  • Danemark et Norvège : femmes (20 à 50 ans)
  • Jamaïque : hommes (21 à 30 ans)
  • Corée du Sud : hommes (21 et 40 ans)
  • Australie : hommes et femmes (18 à 24 ans)
  • Royaume Unis : hommes (18 à 25 ans)

Facteurs de risque de la surreprésentation des jeunes dans les crimes au couteau

Plusieurs éléments expliquent la surreprésentation des jeunes dans ces statistiques :

  • le risque de crime au couteau est plus élevé au début de l'âge adulte.
  • les hommes sont plus fréquemment impliqués, que ce soit comme victimes ou auteurs.

Il n'existe pas de statistiques officielles détaillées et spécifiques en France. Rien d'étonnant, aucun pays ne fait de statistiques sur les crimes au couteau.

 

L'absence de chiffres précis est une problématique majeure pour analyser ce phénomène.

La permacrise et les crimes au couteau arrive en France

Sauf qu’une hypothèse de base sur les crimes impliquant un couteau ou s’affirme comme un problème social directement lié aux changements et aux transformations émergentes causés par l'état de crise perpétuelle en Europe et en France.

Le fait que le terme « permacrise » (**) ait été inscrit dans le dictionnaire international Collins est révélateur de l’intensité de cet état de crise perpétuelle.

Dans un état de « permacrise », la délinquance juvénile, comme les crimes au couteau, est le symptôme d'une vulnérabilité accrue, qui est, à son tour, est le résultat direct de la crise de l'État et de l'affaiblissement des réseaux de soutien individuel et familial, une crise structurelle après des années de coupes budgétaires dans les services publics.

L’éducation est la solution contre les crimes

L’éducation est le facteur clé prépondérant dans l’évolution des niveaux de crimes dans toutes les régions du monde. Plusieurs pays d’Asie à faible taux d’homicides ont suivi des chemins admirablement semblables : l’accent ayant été mis sur l’éducation et la formation. Cela s’est accompagné d’une baisse du taux d’homicides.

Cela suggère que de telles politiques peuvent jouer un rôle plus important dans la réduction de la violence que n’importe quelle politique spécifique de prévention ou de sanction du crime.

Une étude des statistiques sur les homicides entre 1990 et 2005 dans divers pays montre également que les homicides étaient plus susceptibles de diminuer dans les pays qui investissaient davantage dans l’éducation et se concentraient sur l’élaboration de politiques à long terme dans ce domaine (*).

Une étude réalisée en Amérique latine et dans les Caraïbes a montré qu'une augmentation de deux points de pourcentage de la proportion de diplômés du secondaire était liée à une réduction du taux d'homicide d'une victime pour 100 000 habitants.


Pourquoi les jeunes portent un couteau ?

Pourquoi les jeunes portent un couteau ? À travers, le monde de jeunes hommes portent cette arme pour diverses raisons. Mais en réalité, toujours les mêmes...

Quel type de protection pour se protéger des attaques au couteau

Quel type de protection pour se protéger des attaques au couteau Pour se préserver des attaques au couteau, une protection efficace doit respecter les...


Sources

- The rising burden of penetrating knife injuries Bisola Ajayi, Hugo Guthrie, Alex Trompeter, Duncan Tennent, Darren F Lui. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33574129/
- G232(P) Youth on youth violence: the scale of the problem
https://www.semanticscholar.org/paper/G232(P)%E2%80%85Youth-on-youth-violence%3A-the-scale-of-the-Taylor-Leith/8878d3d07e3cb1a8056edb2c84d9ac4a94eea1d4
- Victims, offenders and victim-offender overlaps of knife crime: A social network analysis approach using police records. Laura Bailey, Vincent Harinam, Barak Arie
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0242621
- Knife crime statistics England and Wales Grahame Allen, Helena Carthew, Yago Zayed
https://commonslibrary.parliament.uk/research-briefings/sn04304/
(**) Permacrise (Collins English Dictionary 2023)
https://www.bbc.com/news/entertainment-arts-63458467
(*)  https://www.unodc.org/documents/data-and-analysis/statistics/GSH2013/2014_GLOBAL_HOMICIDE_BOOK_web.pdf
https://www.unodc.org/documents/data-and-analysis/gsh/Booklet1.pdf