20/09/2024
Face à une personne déterminée à agresser au couteau, il n'existe pas de technique infaillible ou universellement efficace. Tous ceux qui affirment le contraire sont des menteurs.
La réalité est cruelle. Peu importe le portrait type de l'auteur des attaques au couteau, ce type d'agressions est extrêmement dangereux et potentiellement mortel.
Mais pourtant des milliers de personnes dans le monde réussissent tous les jours à survivre face à une agression au couteau.
Cela veut bien dire qu’il existe des solutions. Sauf que ces solutions ne sont pas techniques mais tactiques.
Voici quelques points impératifs à considérer s'il on souhaite survivre :
La meilleure « technique » n'est pas la fuite, mais l'évitement. Une formation contre les agressions au couteau digne de ce nom forme ses adhérents à ce comportement.
Essayer d'anticiper et d'éviter les situations potentiellement dangereuses avant qu'elles ne se produisent augmente la probabilité d’être agressé au couteau.
Les limitations des techniques de self défense
Les techniques de self défense traditionnelles contre les attaques au couteau sont souvent irréalistes et inefficaces dans une situation réelle.
La plupart des entraînements ne préparent pas adéquatement à l'imprévisibilité et à la vitesse d'une véritable agression au couteau.
Une attaque au couteau, par sa forme, peut se produire extrêmement rapidement. Le « test de Tueller » (1) a démontré qu'un agresseur armé d'un couteau peut parcourir environ 7 mètres et frapper en seulement 1,5 seconde.
Voilà pourquoi la règle des 7 mètres est inefficace et inapplicable face au couteau.
Si un jour, nous sommes contraints de se défendre, la clé est l'agressivité, la détermination et la tactique plutôt que des techniques YouTube spécifiques.
Une préparation mentale et physique régulière est déterminante pour développer des réflexes et une capacité de réaction face à la vitesse du tranchant et sous stress.
Il n'existe pas de technique miracle contre une attaque au couteau.
La meilleure approche consiste à l’application de principes comportementaux comme la fuite et "l'escrime sans escrime" qui sont conservés de manière évolutive et reposent sur des étapes de calcul élémentaires telles que :
Même avec une préparation adéquate, la doctrine principale à accepter est les chances de sortir d'une attaque au couteau sans être blessé restent faibles.
À partir du moment où cette constante est acceptée, il est enfin possible de commencer à s’entraîner.
Quels sont les risques de criminalité à l'arme blanche en Malaisie La Malaisie est souvent perçue comme un pays relativement dangereux, en particulier...
Les meurtres à l'arme blanche en Tunisie Comme dans le reste du monde les meurtres commis avec une arme blanche sont la forme la plus courante de décès criminels en Tunisie...