29/04/2024
Peu importe l'endroit sur terre, les attaques aux couteaux et la forme des homicides ne se différencient que de très peu. Que cela soit au niveau culturel ou comportemental, la bonne stratégie afin de survivre n’est pas à attendre d’un quelconque pouvoir législatif.
Elle ne peut venir que de la science, la formation et le peu moyen à notre disposition afin de définir en quoi consiste réellement une bonne stratégie face au couteau.
De surcroît, les attaques au couteau et les homicides par armes blanches constituent un problème de santé publique mondiale. Selon l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) en 2019 ce type d’agressions tuent dans le monde plus de personnes que les conflits armés (1).
La relation spatiale entre l’agresseur au couteau et la victime est cruciale dans la reconstitution d'une scène de crime, la compréhension et la recherche de stratégie efficiente. Essayez de désarmer l’agresseur n’est qu’un mythe.
La Chine n’est pas épargnée par cette problématique, qui touche de toute façon la totalité des pays de par le monde.
Cela ne les empêche pas d’effectuer des recherches comme celle-ci (2).
Elle visait à évaluer la relation spatiale de l'exécution d'une attaque coupante sur un mannequin, à l'aide d'un couteau de cuisine chinois (feuille de boucher), et ainsi établir une base scientifique pour la reconstruction de ce type d’agression.
Vingt-quatre participants de sexe différent ont été répartis en deux groupes égaux et ont coupé le cou ou la poitrine d'un mannequin à l'aide de ce type de type couteau de cuisine.
Les données cinématiques ont été obtenues à l'aide d'un système de capture de mouvement tridimensionnel (3).
Les paramètres biomécaniques, y compris :
Ont été évalués.
La distance de coupure et la zone touchée sont significativement influencées par le sexe, les hommes ayant des valeurs plus élevées que les femmes.
Les parties du corps influencent considérablement :
C’est encore une fois la gestion de la distance qui reste le meilleur moyen pour survivre face une attaque au couteau.
Et pas cette obsession absolue mystique de la fuite.
Il y a une différence de sexe dans la position d’attaque, et cela, à un grand impact sur les caractéristiques biomécaniques du mouvement de coupure.
Les données indiquent qu'en coupant à l'aide de ce type de couteau de cuisine chinois, les hommes peuvent générer des blessures plus graves que les femmes.
Comparativement à la position de coupure, les résultats de cette étude peuvent élargir les connaissances sur les attaques de couteaux de cuisine chinois ainsi que d'autres couteaux avec des lames lourdes comparatives.
Blessures d'autodéfense au couteau À quelques nuances sociologiques et culturelles prêt, le scénario de cas typique qui cause des blessures d’autodéfense...
France : l'auteur de l'attaque au couteau identifié En France ou dans le monde, il s’agit bien de l’homme qui est identifié. À part les recherches de Joshua Harms et Madison Bush, rien n’avait...
Sources :
(1) Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Paix et sécurité 2019 https://news.un.org/fr/story/2019/07/1047041
(2) Spatial relationships among offender, knife, and victim during slashing attacks: implications for crime scene reconstruction
Yang J, Li S, Yuan S, Shi Y, Ni B, Yang C, Guo W, Wang M, Hao W.
Int J Legal Med. 2024 Avr 25.
https://link.springer.com/article/10.1007/s00414-024-03219-x