09/10/2024
Les estimations du temps de survie après une blessure par coup de couteau sont précieuses pour aider à reconstituer les faits lors des enquêtes et dans le cadre de témoignages
judiciaires.
Cependant, ces estimations restent approximatives, car il est difficile de prédire avec précision la durée de survie.
Plusieurs recherches ont démontré que les victimes de ce type d'agressions au couteau peuvent
continuer à effectuer des activités physiques intenses après avoir été blessées.
Levy et Rao (1) ont découvert que 71 % des victimes de blessures par arme blanche survivaient plus de 5 minutes après l’agression.
Leurs résultats montrent également que ni le niveau d'intoxication à l'alcool ni celui de consommation de drogues n'affectent le temps de survie ou la capacité à agir après une blessure.
Ils ont également constaté que les plaies étroites et linéaires causées par des coups de couteau entraînent généralement une hémorragie moins importante.
Cela est dû au fait que les bords de la plaie restent proches l'un de l'autre et que l’élasticité des tissus contribue à limiter le saignement.
À moins que la blessure ne touche le tronc cérébral, la mort ne survient pas immédiatement. Les victimes peuvent encore accomplir des actions vigoureuses, telles que courir ou monter des escaliers, avant de s’effondrer.
Cependant, si le cœur ou de gros vaisseaux sanguins sont touchés, l’impact peut être suffisamment violent pour provoquer la chute instantanée de la victime.
Même dans ce cas, la perte de conscience ne survient pas toujours immédiatement.
Thoresen et Rognum (2) ont observé que 72 % des victimes capables de réagir après les agressions à l'arme blanche étaient décédées dans les 30 minutes suivantes.
Parmi celles ayant subi une blessure pénétrante au cœur, les chances de survie au-delà de 12 heures étaient très faibles. La majorité des victimes de lésions cardiaques et vasculaires sont décédées dans l'heure suivant l'attaque.
Par ailleurs, Purdue (3) fait référence à des études qui montrent que 68 % des victimes de coups de couteau au cœur ont survécu, contre seulement 14 % pour celles blessées par balle au cœur.
Ainsi, la survie après une blessure par arme blanche dépend largement de la rapidité des soins médicaux et des techniques de réanimation utilisées.
Un traitement d’urgence adéquat peut augmenter considérablement les chances de survie, même en présence de blessures graves.
Pourquoi la parade contre simultané est irréalisable Ep2 Les disciplines martiales ou de self défense qui recommande cette parade ne pourront jamais prouver son efficacité dans le réel sur une...
Qu'est-ce qu'une formation de défense contre couteau de qualité ? Une bonne formation se caractérise par plusieurs éléments essentiels qui garantissent un apprentissage de qualité et des...
Sources :
(1) Levy V. and Rao V.J (1988), ‘Survival time in gunshot and stab wound victims’, American Journal of Forensic Medicine and Pathology, Vol 9(3): 215-217 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3177349/
(2) Thoresen S.O. and Rognum T.O. (1986), ‘Survival time and acting capability after fatal injury by sharp weapons’, Forensic Science International, Vol 31: 181-187 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/0379073886901866
(3) Purdue B.N. (2000), ‘Cutting and piercing wounds’, Chapter 9 in Mason J.K. and Purdue B.N. (Ed), ‘The pathology of trauma’, 3rd Ed, Arnold https://www.si.edu/object/siris_sil_602594