24/10/2024

Que faisons-nous pour survivre face à un couteau ?

Que faisons-nous pour survivre face à un couteau ?

L'être humain adopte quasiment toujours les mêmes gestes de survie dans le cadre d'une agression ce type.

Chez les victimes de meurtres à l’arme blanche, les blessures de défense sont très souvent présentes.

 

Elles indiquent une agression de la part d'une ou plusieurs autres personnes et que la victime à fait tous sont possible pour survivre face au couteau.

Les positions typiques de ces blessures de survie se situent sur l'avant-bras et les mains, qui sont instinctivement, soulevées pour protéger les yeux, le visage et la tête.

En cas d’absence de ces blessures de défense, cela n'exclut pas le meurtre, car la victime pourrait être incapable d'une défense efficace pour des raisons telles :

  • qu'une embuscade.
  • l'inconscience.
  • l'influence de l'alcool ou de drogues.
  • les mains dans les poches.

Le diagnostic correct du meurtre est établi soit en comparant les preuves médicales lors d’une autopsie, avec la déclaration faite par les suspects ou d'autres témoins.

Les blessures de défense constituent une preuve extrêmement précieuse pour reconstruire le meurtre avec un couteau et comprendre ce que nous faisons dans ce genre de circonstance.

Ces deux études (1), dans des pays totalement différents, l’Inde et l’Allemagne, nous montrent que l’être humain n’est qu’un animal comme les autres. Et que nous avons énormément à apprendre de l’éthologie de survie face à un couteau.

Les objectifs de recherche sur les blessures pour survivre

Ces études (1) avaient pour objectif de déterminer l'âge et le sexe des victimes, le type d'arme utilisée, les formes de la blessure subie, le nombre d'agressions et le côté impliqué dans les blessures de la défense.

Les analyses comparatives des données recueillies ont été réalisées avec les données pertinentes disponibles dans la littérature scientifiques.

Les gestes pour survivre face à un couteau en Allemagne

Lors de cette recherche sur les blessures de défense face à un couteau en Allemagne, 101 meurtres ont été examinés.

50 victimes ont fait apparaître 174 blessures de défense sur les mains et les avant-bras (133 blessures par incision, 26 coups de couteau et 15 tranchants). Plus des deux tiers des lésions ont été trouvés sur le bras gauche.

 

Sûrement du au fait que la majorité de la population mondiale est droitière (10 à 15 % de la population mondiale est gauchère) (*).

Le fait que ces lésions se trouvaient pour la plupart sur le bras gauche est dû à l'interaction entre l'auteur de l’agression et la victime. Les victimes ayant été blessées sur le bras gauche n’ont pas eu la possibilité de conserver une distance nécessaire lors de l’acte.

C'est-à-dire que ce geste a servit de premier moyen de défense. La probabilité qu’il soit possible de voir des blessures de défense augmente avec le nombre de coups de couteau. La localisation d'un préjudice de défense du côté extenseur (passif) ou du côté fléchisseur (actif) est conditionnée par des gestes aléatoires.

Une telle différenciation devrait être abandonnée parce qu'aucune conclusion ne peut être tirée sur l'état de préparation de la défense.

Les gestes de survie face à un couteau en Inde

Sur les 162 autopsies dans les morts par homicides au couteau en Inde, 54 personnes (33,3 %) présentaient une blessure de défense.

Toutes les autopsies ont été réalisées dans le département de médecine médico-légale du Collège médical de Berhampur (2).

Chaque cas de meurtres a été examiné et évalué de manière prospective lors de l'examen post-mortem pour les blessures présentes sur le corps.

Parmi les 162 cas de décès totaux d'homicides, 54 cas (33,3 %) ont présenté une blessure de défense sur les extrémités des membres supérieurs.

La majorité des victimes étaient des hommes. La plupart d’entre eux se trouvant dans le groupe d’âge des 21 à 40 ans.

Dans 37 cas (68,5 %), plus d'un agresseur a été impliqué dans la commission de l'infraction.

Conclusion

Les blessures de défense face à un couteau sur le corps des personnes victimes reflètent l'anticipation de l’agression et une tentative pour survivre.

Comme pour de nombreux aspects de la médecine légale, la présence de ces lésions joue un rôle important dans le questionnement d’une self défense efficace.

Lors de toute attaque meurtrière, de nombreuses questions comme le type d'arme, le nombre d'assaillants, la position des assaillants, etc. Sont indispensables à connaître pour se former correctement.


Quels sont les coups et blessures au couteau au Maroc ?

Quels sont les coups et blessures au couteau au Maroc ? Les blessures des membres lors d’agression constituent un type de coups fréquent en traumatologie médecine d'urgence...

Est-ce qu'une technique de self défense au couteau a déjà été filmé dans la rue ?

Est-ce qu'une technique de self défense au couteau a déjà été filmé dans la rue ? Il n'existe pas de technique de self défense contre une attaque au couteau qui...