15/06/2024
Comprendre pourquoi un adolescent en vient à poignarder quelqu’un est un sujet complexe qui relève de la psychologie, notamment dans les domaines du développement socio-éducatif et médico-légal.
Plusieurs facteurs clé aident à expliquer ce phénomène et montrent comment la psychologie peut offrir des réponses et des solutions. Des facteurs issus des sciences sociales et non des croyances comme le fait de poignarder pour un simple regard.
Partant du principe selon lequel la possession d'un couteau équivaut à un acte d'agression violente, la peine potentielle pour possession de cette arme a été portée d'un maximum de deux ans d'emprisonnement à un maximum de quatre ans d'emprisonnement et une amende illimitée (2).
Cependant, des recherches sociologiques britanniques récentes et des recherches psychologiques antérieures sur les motivations du port de couteaux suggèrent que l’intention de menacer ou de causer du tort n’est qu’une des raisons.
D’autres motifs importants, tels que la protection personnelle et la protection de la famille et des amis, peuvent aider à surmonter la peur de la répression judiciaire.
De nombreux jeunes au Royaume-Uni et dans d’autres pays comme l’Australie déclarent qu’ils portent un couteau non pas pour causer du mal, mais pour se protéger d’une agression physique ou d’un vol (3).
Certains jeunes décident de s’armer simplement parce qu’ils pensent que leur école ou leurs voisins sont également armés (4,5).
Le cheminement dans le port du couteau le plus fréquent chez les adolescents est souvent le même. Dans un premier temps ces personnes sont successivement victimes puis auteurs de violences (8). L'expression, « du coup de poing au coup de couteau chez les jeunes » n'est pas une explication rationnelle et ne représente qu'un argumentaire journalistique.
Ces jeunes peuvent donc avoir du mal à faire la distinction entre la « nécessité défensive » et le port d'un couteau à but offensif. Les deux motivations auraient pu être vraies à des moments différents dans le temps et l'une pourrait facilement conduire à l'autre.
Se protéger pouvant impliquer des menaces ou des dommages. La peur de la victimisation peut donc entraîner une augmentation du port de couteau. Car une peur prolongée, résultant d'agressions physiques ou verbales répétées, peut conduire à des états dépressifs ou à des états anxieux (9).
Cela est particulièrement vrai chez les jeunes faisant partie du groupe d'âge de 10 à 15 ans, qui parmi les adolescents, expriment la plus grande peur de l’agression (7). Qu’elle soit avec un couteau ou non.
Pourtant, c’est le groupe d'âge qui est peut-être le moins sensible aux conséquences des comportements à risque. Les détecteurs de métaux, les patrouilles de forces de l’ordre à la sortie des écoles et l'octroi de pouvoirs de fouille aux enseignants ont été conçus pour accroître la sécurité à l'école.
Bien que le corps enseignant se félicite de la plupart des mesures de sécurité mises en place (10), aucune recherche n'a été menée à ce jour au Royaume-Uni pour estimer si la sécurité scolaire perçue a effectivement augmenté après l’introduction de ce type de réforme.
Une évaluation des effets des politiques de tolérance zéro dans les écoles américaines (10), a révélé que cela n'affectait pas les perceptions des parents, quant aux niveaux de sécurité.
Cela, au contraire révélé des preuves inverse d'une relation entre l'expulsion scolaire et la réussite scolaire. Les facteurs proposés pour expliquer l'échec de ces mesures sont les suivants :
Une autre raison souvent invoquée par les adolescents pour porter un couteau est la nécessité d'être acceptée et respectée par leur entourage (5,6,7). À la fin de l'adolescence la socialisation, l’estime et le regard des autres devient cruciale.
Les conséquences de l'acquisition de la popularité auprès de son entourage peuvent aller de l'acceptation de certains codes vestimentaires, à la consommation de substances et jusqu’à la délinquance (12).
Que les jeunes décident de porter une arme, de briller dans une pratique sportive ou de se consacrer aux études pour accroître son statut parmi son entourage, dépend des mœurs sociales qui prévalent dans la communauté en général ou au contexte familial.
Joanna Barlas, de l'Université de Glasgow, a demandé aux adolescents britanniques ce qu'ils pensaient du port d'un couteau.
Avec surprise, ce sont ceux qui ne portaient pas d'armes qui pensaient majoritairement que les armes apportaient le respect, le pouvoir ou rendaient « cool » (3).
Les admissions à l'hôpital pour les jeunes agressés avec un couteau en hausse de près de 55 % Les admissions pour toutes les blessures causées par un assaut au couteau ou d'autres objets tranchants ont augmenté de...
Criminalité à coups de couteau en Afrique du Sud Ce pays continue d’endurer une charge excessive de violence malgré la fin de l’apartheid...
Sources :
(2) Selling, buying and carrying knives
https://www.gov.uk/buying-carrying-knives
(3) Barlas, J. and V. Egan, Weapon carrying in British teeagers : the role of personality, delinquency, sensational interests, and mating effort.Journal of Forensic Psychiatry and Psychology, 2006
https://www.academia.edu/157855/Weapons_carrying_in_British_adolescents
(4) ComRes, BBC London Gun and Knife Crime, survey. 2007
(5) Williams, S.S., et al., Adolescents carrying handguns and taking them to school: psychosocial correlates among public school pupils in illinois.Journal of Adolescence, 2002
(8) Marfleet, N., Why carry a weapon ? A study of knife crime amongst 15-17 year old males in London. 2008, Howard League for Penal Reform: London.
(9) Boulton, M.J., M. Trueman, and L. Murray, Associations between peer victimization, fear of future victimization and disrupted concentration on class work among junior school pupils.Br J Educ Psychol, 2008
(7) Roe, S. and J. Ashe, Young people and crime: findings from the 2006 Offending, Crime ad Justice Survey. 2008, Home Office.
Can we explain increases in young people's psychological distress over time ? Helen Sweeting, Patrick West, Robert Young, Geoff Der. 2010 Nov
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2981856/
(10) Neill, S.R.S.J., Knives and other weapons in London schools.The International Journal on School Disaffectation, 2005
APA Zero Tolerance Task Force Report
https://www.apa.org/pubs/info/reports/zero-tolerance
(12) Charles, K.E. and V. Egan, Mating effort correlates with self-reported delinquency in a normal adolescent sample. Personality and Individual Differences, 2005