17/04/2024
Ce n'est pas qu'elles ne sont pas fiables, mais c'est trop aléatoire pour qu'il soit raisonnable d'établir des techniques généralisables sans kimono.
Le collectif Kragma a posé les questions suivantes à la méthode au couteau pseudo-scientifique de Hugo Tronche. (1) Il s'agit d'un exemple parfait démontrant que les formations au couteau en France ne sont pas fiables et qu'elles ne sont qualitativement pas prêt de l'être.
Malgré nos relances cette méthode de self défense au couteau dite complète, n'a pas trouver le temps, semble-t-il, de nous apporter de réponse sur son efficacité scientifique.
Que cela soit sur un travail debout en face-à-face, mais aussi face à différents obstacles en espace confiné, ainsi que sur une méthode de combat au sol.
Ce qui en soi est de toute façon une hérésie. Le combat au couteau au sol n'existant tout simplement pas. Car c'est la mort quasi assuré.
Peu importe cette méthodologie de " knife défense ", là n’est pas le sujet. Les questions du collectif kragma envoyé par e-mail portaient sur des affirmations précises qui ont été modifié depuis sur le site internet (2).
Si notre collectif n'avait pas posé ces questions à M. Hugo Tronche, toutes ces affirmations non fondées et non sourcées auraient continué à proliférer sur Internet via le biais d'autorité.
« Dans la prise de décision, le biais d'autorité est la tendance à surévaluer la valeur de l'opinion d'une personne que l'on considère comme ayant une autorité sur un sujet donné... » (3)
Cela n'est ni qualifiable, ni mesurable. Aucune formation digne de ce nom ne peut affirmer la mise en place d'un quelconque module ou d'une quelconque formation sérieuse basé sur l'apprentissage en milieu stérile et basé uniquement sur la répétition de comportements non validés éthologiquement.
« Bonjour,
Affirmer qu' " En France, 120 attaques au couteau par jour ont été recensées de 2015 à 2017 " est totalement faux.
Voici deux liens qui démontrent aisément le contraire.
Nous souhaiterions que vous puissiez fournir les sources scientifiques de ces affirmations.
Auriez-vous l'amabilité de nous donner votre avis avant la parution vous citant.
Merci.
Cordialement
Le collectif Kragma. »
Aussi étonnant que cela puisse paraître, à partir du moment où l'on appuie sur des points clef de la formation scientifique au couteau, il est impossible d'obtenir des réponses.
Formation et stage de self défense au couteau Stage de combat au couteau et formation à la self défense. Que vous soyez un club, une association d'arts...
Attaque au couteau : ce que l'on sait en France Strictement rien du tout et apparemment cela n'est pas près de s’améliorer. Un fait divers de plus...
Sources :
(1) https://www.methode-hugo-tronche.com/
(2) https://www.methode-hugo-tronche.com/module-knife-defense/