06/01/2025

Pourquoi les crimes au couteau vont devenir un problème insoluble

Pourquoi les crimes au couteau vont devenir un problème insoluble

L’Afrique du Sud continue de connaître une charge excessive de violences malgré un quart de siècle de démocratie.

 

La situation semble insurmontable et les crimes au couteau sont endémiques dans tout le pays.

D’autres régions du monde connaissent également une augmentation inquiétante de ce type de violences.

 

De grandes villes européenne font également souvent la une des journaux en raison du développement des agressions aux couteaux.

Le taux constamment élevé de blessures liées à cette arme suggère que ce pays comme les autres n’a pas réussi à développer une stratégie préventive pour tenter de réduire ce fléau.

À l'identique de la Grèce, les raisons de cette augmentation restent obscures, mais l’immigration massive, l’incertitude économique qui a suivi la crise financière de la dernière décennie et la « permacrise » (l’ère de la crise sans fin) (*) ont peut-être contribué à ce fléau des crimes au couteau (2).

Si cette situation n’est pas maîtrisée, il existe un risque très réel que cette violence dans tous les pays industrialisés deviennent un problème insoluble, tout comme en Afrique du Sud (3,4).

Données démographiques des agressions au couteau

Cette étude (5) a été examiné pour la période de janvier 2013 à décembre 2018 tous les patients victimes d'agression au couteau qui ont été pût être identifiés. Les données démographiques de base ont été examinées.

Toutes les données pertinentes relatives :

  • à l'admission.
  • à l'évolution clinique.
  • à l'intervention chirurgicale.
  • et au résultat ont été analysées.

Stratégie préventive et données cliniques contre les crimes

La lutte contre les crimes à l'arme blanche nécessite une approche globale et multidimensionnelle.

De nombreux experts plaident pour une gestion similaire à celle d'une crise de santé publique liée à une maladie infectieuse.

Selon le dogme politique, la prévention devrait s'appuyer sur :

  • des mesures législatives.
  • une application rigoureuse de la loi.
  • des initiatives éducatives.

Toute stratégie préventive se doit d'être fondée sur des données fiables, avec un suivi et une surveillance comparables à ceux appliqués par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Centre de contrôle et de prévention des maladies pour les maladies infectieuses.

Bien qu'en Afrique du Sud, l'absence historique d'un système d'enregistrement efficace a souvent limité les efforts de suivi de cette problématique, l’efficacité de cette solution purement clinique n'est pas démontrée.

Zones touchées lors des agressions

Au cours de la période étudiée, un total de 2117 patients ont subi une agression au couteau.

Les régions blessées étaient les suivantes :

  • tête : 445.
  • cou : 572.
  • visage : 258.
  • poitrine : 939.
  • abdomen : 649.
  • bassin : 49.
  • membre supérieur 418 et membre inférieur 105.

Les jours de facteurs de risque majeurs

Les taux mensuels montrent des variations significatives pendant les jours fériés, avec une hausse marquée autour d'avril et mai, période qui coïncide généralement avec les vacances de Pâques et plusieurs jours fériés importants dans le pays.

Une autre augmentation notable est observée en décembre et janvier, pendant la saison estivale, correspondant aux vacances de Noël et du Nouvel An.

Il semble que les jours fériés constituent des facteurs de risque majeurs contribuant à une recrudescence des agressions à l'arme blanche.

Conclusion

La mortalité s'est élevée à 49 sur 2117 cas (2,3 %), indiquant un taux global relativement faible pour les crimes à l'arme blanche.

Cela suggère que le nombre de décès dus aux coups de couteau n'est pas suffisant pour constituer un indicateur pertinent du fardeau global de cette problématique.

Les médias accordent souvent une attention particulière aux homicides par arme blanche dans des villes comme Londres.

Toutefois, le faible taux de mortalité montre que se fier uniquement aux statistiques des homicides conduirait à une sous-estimation significative de l'ampleur réelle de la criminalité et de la violence associées aux armes blanches.


Face à la violence au couteau les décisions politiques sont inefficaces

Face à la violence au couteau les décisions politiques sont inefficaces Il est temps d’arrêter de tourner le couteau dans la plaie : un commentaire critique sur les réponses...

Criminalité aux couteaux chez les minorités ethniques

Criminalité aux couteaux chez les minorités ethniques La violence des jeunes, en particulier les crimes au couteau, est un problème sociétal récurent, notamment au...