08/10/2024

Pourquoi la parade contre simultané est irréalisable Ep2

Pourquoi la parade contre simultané est irréalisable Ep2

Les disciplines martiales ou de self défense qui recommande cette parade ne pourront jamais prouver son efficacité dans le réel sur une population standard et non-professionnel.

 

Ce qui représente l’immense majorité des pratiquants.

La croyance est le principal danger de notre cerveau. Communément, elle est assimilée à une attitude « irrationnelle », contraire à la raison. Une croyance est une affirmation personnelle que nous considérons comme vraie qui rend réel ce qui est irréalisable.

Au vu de l’immense responsabilité qui incombe à un instructeur dans la transmission des gestes, des attitudes et des comportements destinés à assurer sa sécurité personnelle la croyance ne devrait pas exister.

Cependant, force est de constater que dans ce milieu elles sont très puissantes et prennent même parfois des formes qui peuvent se rapprocher de comportements sectaires.

L'objet n’est pas d'émettre un jugement de valeur sur la croyance en elle-même, mais de mettre en lumière le danger qu’elle peut générer dans la pratique et dans la transmission de gestes censés sauver des vies. Surtout face à un couteau.

La distraction cognitive contre les gestes simultanée

Le professeur David L. Strayer (1) a passé plus d'une décennie à étudier les facteurs fondamentaux qui déconcentrent les conducteurs et conduisent à des accidents automobiles.

Certaines distractions, comme parler ou envoyer des SMS sur un smartphone, sont déjà largement reconnues comme dangereuses.

Mais une grande partie du travail de David L. Strayer se concentre sur les distractions cognitives qui se produisent même lorsque les gens gardent les deux mains sur le volant et les yeux sur la route.

David L. Strayer dans son cours de psychologie cognitive a demandé aux élèves de se tenir aux intersections dans les zones résidentielles pour suivre le comportement d'arrêt à un stop des conducteurs qui passent en utilisant un téléphone portable.

Des salles de classe à travers tous les États-Unis ont participé à cette expérience, et les résultats ont été recueillis sur le site web de l'Université de l'Utah.

Jusqu'à présent, un échantillon d'environ 57 000 observations montre qu'un conducteur sur quatre ne parvient pas à effectuer un arrêt net. Les chances de ne pas s'arrêter doublent lorsqu'un conducteur parle sur un téléphone portable.

Cette expérience souligne l’impossibilité du cerveau humain à pouvoir exécuter efficacement plusieurs comportements acquis séparément, de manière simultanée et dans des contextes variés.

L’expérience Gamma (γ) - V

L’expérience Gamma (γ) - V (3) est un bon moyen de découvrir ces mécanismes qui régissent le fonctionnement de notre cerveau dans la mise en application de gestes simultanés.

Il suffit tout d’abord de dessiner la lettre gamma (γ) avec la main droite et ensuite de dessiner un V avec la main gauche.

La plupart des personnes n’ont aucun problème à exécuter ces figures. Ensuite, il faut exécuter ces figures en même temps, avec les mêmes mains qu’auparavant.

La plupart des individus tracent la même figure avec les deux mains. Cette démonstration d'une grande simplicité montre que deux programmes distincts ne peuvent pas se dérouler en même temps sans fortes interférences entre nos deux mains.

Ces résultats suggèrent que le système moteur humain ne peut produire qu'un seul programme moteur à la fois. Ceci est une extension de l’appréciation selon laquelle la phase de programmation d’un mouvement ne pourrait être capable d’organiser qu’un mouvement à la fois, une fois les autres étapes terminées.

Sinon lorsque deux programmes indépendants sont mieux adaptés aux exigences de charges à venir, le système répond avec une solution hybride qui tente de contrôler les deux membres de la même manière.

La parade contre simultané n’est qu’une croyance

De toute évidence, le fait que les humains puissent produire ces actions de manière uni-manuelle est un élément de preuve qu’il existe un programme moteur distinct pour chacune d’elles.

Mais, même après un entraînement considérable, la plupart des individus ne peuvent accomplir efficacement cette double tâche.

Cette démonstration indique que, même avec des programmes distincts pour produire un V et un γ, ces programmes ne peuvent pas être exécutés indépendamment en même temps.

En résumé

  • les mouvements à deux mains sont donc extrêmement difficiles à réaliser si les structures temporelles sont différentes pour les deux membres ;
  • notre cerveau semble préférer les mouvements à deux mains qui ont la même organisation temporelle et qui sont simples à exécuter ;
  • si la structure temporelle est la même pour les deux mains, on peut réaliser des amplitudes différentes avec une relative facilité ;
  • des interférences se produisent nettement si l’exécutant du geste pense à un rythme tout en produisant un autre (3).

Qu'est-ce qu'une formation de défense contre couteau de qualité ?

Qu'est-ce qu'une formation de défense contre couteau de qualité ? Une bonne formation se caractérise par plusieurs éléments essentiels qui garantissent un apprentissage de qualité et des...

Pourquoi la parade contre simultanée est irréalisable Ep1

Pourquoi la parade contre simultanée est irréalisable Ep1 La réponse technique simultanée contre une attaque au couteau est une illusion si l'on applique les principes...


Sources :

(1)Strayer, D. L., Cooper, J. M., Turrill, J., Coleman, J., Medeiros-Ward, N., & Biondi, F. (2013). Measuring cognitive distraction in the automobile. Washington, DC: AAA Foundation for Traffic Safety. Retrieved from: https://aaafoundation.org/wp-content/uploads/2018/01/MeasuringCognitiveDistractionsReport.pdf
- Strayer, D. L., & Drews, F. A. (2007). Cell phone-induced driver distraction. Current Directions in Psychological Science, 16, 128–131.
- Turner, M. L., & Engle, R. W. (1989). Is working memory capacity task-dependent? Journal of Memory & Language, 28, 127–154.
- U. S. Department of Transportation. (2013). Early estimate of motor vehicle traffic fatalities in 2012. (DOT HS Report No. 811 741). Washington, DC: Retrieved from https://crashstats.nhtsa.dot.gov/Api/Public/ViewPublication/811741
- U. S. Department of Transportation. (2013). Visual-manual NHTS A driver distraction guidelines for in-vehicle electronic devices. Federal Register, 78, 24820–24823.
(2) An investigation into manual asymmetries in grasp behavior and kinematics during an object manipulation task
Christian Seegelke  1 , Charmayne M L Hughes, Thomas Schack https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21938544/
(3) Gamma-V experiment (Konzem, 1987) https://us.humankinetics.com/blogs/excerpt/try-the-y-v-experiment
(*) https://books.openedition.org/editionscnrs/4860