27/10/2023

Poignardé avec un couteau de cuisine

Poignardé avec un couteau de cuisine

L'arme blanche la plus courante utilisée en Europe pour commettre un homicide est l'objet le plus commun présent dans tous les foyers. Le couteau de cuisine.

 

Que ce soit en nombre absolu ou relatif, les femmes sont de surcroît bien plus susceptibles d'être victimes de tels crimes, avec ou sans couteau, que les hommes (1).

 

Les chiffres sont opiniâtres, d'autant plus qu'ils sont les mêmes dans tous les pays, et soulèvent d'importantes questions sur la sécurité des femmes dans leurs relations les plus intimes.

 

Il est démontré que les données de la littérature scientifique, actuellement disponibles fournissent une base pour l'élucidation des crimes, avec une grande probabilité, des caractéristiques de groupe spécifiques et de groupes restreints caractéristiques de divers types d'objets piquants et perçants avec lesquels les blessures par arme blanche et tranchante sont connues pour être infligées.

 

La grande variété de ces objets tranchant et/ou piquant impose la nécessité de mener des investigations plus approfondies. L'un des problèmes particulièrement intéressants est d'élucider les caractéristiques métriques et morphologiques particulières des blessures par arme blanche et tranchante causées par les divers couteaux de cuisine.

Une documentation nécessaire des preuves de poignardage

Ce type de couteau dentelé peut laisser des marques de striations sur la peau. La documentation de ces stries est nécessaire pour leur utilisation comme preuve médico-légale devant les tribunaux.

 

Les méthodes traditionnelles (2) présentent des limites importantes. La méthode micro-CT (3) a été testée sur le cartilage pour « plâtrer » virtuellement les plaies.

 

Des recherches antérieures ont démontré que la proportion de stries dans le cartilage chute suite à la décomposition. Ce projet (4) a étudié les effets de l'altération (5) et les méthodes de documentation des stries de la peau de porc, après avoir été poignardé avec un couteau de cuisine. 

 

Des blessures par arme blanche fraîches, décomposées, momifiées, brûlées et gorgées d'eau chez une peau analogue porcine ont été excisées et imagées à l'aide de photographie, de stéréomicroscopie (6) et de micro-CT.

 

La proportion de stries dans chaque groupe a été déterminée à partir des images par des analystes indépendants. Des stries ont été observées plus fréquemment dans les plaies à lame dentée, bien qu'elles aient également été identifiées dans les plaies à lame non dentée.

Identification du type de couteau

La proportion de plaies présentant des stries a diminué suite à la décomposition. Il existait une corrélation linéaire inversement proportionnelle entre l'avancement de la décomposition et la proportion de stries.

 

Peu importe le type de couteau de cuisine utilisé pour poignarder la peau de porc, la déshydratation (brûlure et momification) a rendu impossible la distinction entre les blessures à lame dentée et non dentée. La composition de l'eau affecte la préservation des stries.

 

L'identification des stries a progressivement diminué après décomposition dans l'eau du robinet, mais a persisté jusqu'à un certain point lorsqu'elle a été laissée dans de l'eau saumâtre.

 

Les trois techniques ont représenté des stries ; cependant, la technique optimale était la stéréomicroscopie en raison des avantages pratiques et des limitations spécifiques affectant la photographie et la micro-CT.

Utilité dans le cadre d’une enquête médico-légal

Lors d’un crime durant lequel une personne se fait poignarder avec un couteau de cuisine et dans le cadre d’une enquête médico-légale, cette étude (4) démontre les effets de l'altération taphonomique (5) sur les stries et suggère que la stéréomicroscopie est la méthode optimale pour leur documentation.


Décès causés par des objets tranchants en Italie

Décès causés par des objets tranchants en Italie Il est nécessaire de disposer de preuves à la fois descriptives et analytiques sur les facteurs associés aux homicides et aux décès causées par des objets tranchants sur notre continent...

La self-défense contre le tranchant de la lame

La self-défense contre le tranchant de la lame Sur terre, le couteau demeure une arme d'une redoutable efficacité, suscitant à la fois fascination et inquiétude... 


Sources :

 

(1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10704816/

(2) 7 Importance of Casting In Forensic Crime Investigation

https://forensicreader.com/importance-of-casting-in-forensic-crime-investigation/

(3) Analyse médico-légale utilisant la micro-CT

https://le.ac.uk/richard-iii/identification/forensic-analysis

(4) How taphonomic alteration affects the detection and imaging of striations in stab wounds

Sophie A Stanley, Sarah V Hainsworth, Guy N Rutty

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29082430/

(5)  Taphonomique : discipline de la paléontologie et de l'archéologie qui étudie la formation des gisements fossiles et tous les processus qui interviennent depuis la mort d'un organisme. https://isyeb.mnhn.fr/fr/actualites/la-taphonomie-quest-ce-que-cest-2738

(6) Introduction à la stéréomicroscopie

https://www.olympus-lifescience.com/fr/discovery/stereo-microscope-primer-transmitted-light-observation-methods/