30/08/2024

Les États-Unis ont plus d’homicides au couteau que le Royaume-Uni

Les États-Unis ont plus d’homicides au couteau que le Royaume-Uni

Aux États-Unis, les armes à feu sont les armes les plus couramment utilisées pour commettre un homicide.

 

Sauf que cela a conduit la population, les chercheurs, les médias et les décideurs à négliger en grande partie les autres moyens d'homicide et le nombre d'attaques au couteau.

 

La deuxième arme la plus utilisée dans les homicides aux États-Unis est le couteau. En moyenne, plus de 1 500 personnes sont assassinées avec un couteau chaque année aux États-Unis (1).

 

Malgré le sempiternel bourrage médiatique des médias concernant « le phénomène anglais », les États-Unis ont un taux plus élevé de violence au couteau que le Royaume-Uni.

 

Au cours de ces dernières années, le taux d'homicides causés par des couteaux a été plus élevé aux États-Unis qu'au Royaume-Uni.

 

Des analyses (2) ont été utilisées pour démontrer que les victimes et les coupables d'homicides commis avec un couteau constituent un groupe sensiblement différent des victimes et des délinquants d'homicide commis au moyen d'une arme à feu.

 

Aux États-Unis, les victimes et les auteurs de ces violences sont :

  • plus susceptibles d'être des femmes ;
  • moins susceptibles d'être des minorités ;
  • sont beaucoup plus âgés que les victimes et les délinquants par armes à feu.

La victime et le délinquant dans le cas d'un homicide au couteau sont également considérablement plus susceptibles d'être étroitement liés l'un à l'autre. 

 

Identiquement à beaucoup d'autres pays, aux États-Unis, le problème de la violence au couteau semble beaucoup plus lié aux féminicides et à la mécanique d'un  homicide au couteau, qu'aux crimes de rue typique impliquant des armes à feu. 

Les médias face à la réalité de la criminalité au couteau

Malgré ce qui est diffusé dans les médias, la criminalité liée au couteau est une problématique plus importante aux États-Unis qu'au Royaume-Uni.

 

Il y a eu en moyenne 4,96 actes criminels au couteau pour 1 million de personnes en 2016 aux États-Unis. En revanche, le Royaume-Uni a enregistré 3,26 actes criminels pour 1 million de personnes cette même année (1).

Statistiques sur les crimes commis au couteau au Royaume-Uni et aux États-Unis

Voici une comparaison des crimes commis au couteau dans ces deux pays de 2016 à 2019 :

 

- 2016 à 2017 : cette année-là, il y a eu 1 562 crimes au couteau aux États-Unis et 216 au Royaume-Uni. Il est indispensable de noter que ces statistiques ne comprennent que les cas de meurtre ou d'homicide involontaire. Ces statistiques ne comprennent pas les autres actes de violence impliquant des couteaux ou des armes, dans le cadre d'intimidation ou de blessures mineures.

 

Les chiffres pour cette année parlent d’eux-mêmes : 3,26 décès par million de personnes au Royaume-Uni et 4,96 décès par million les gens aux États-Unis.

 

- 2017 à 2018 : Le crime au couteau en Angleterre et aux États-Unis a connu une augmentation de la violence au couteau en 2017. Le nombre d'agressions mortelles au couteau au Royaume-Uni a atteint 281, contre 216 l'année précédente. Aux États-Unis, il y a eu 1 608 décès cette année-là.

 

- 2018 à 2019 : selon le FBI (3), le pays a enregistré 1 542 homicides commis avec des couteaux ou des instruments tranchants en 2018. Il est donc resté presque constant par rapport aux chiffres de 2017.

 

Mais cela signifie, qu’en termes de chiffres bruts, chaque jour, environ 4 à 5 personnes ont été tuées par un couteau ou un instrument tranchant aux États-Unis.

 

Cette année-là, une à deux personnes ont été assassinées avec un couteau ou un autre instrument tranchant dans le pays tous les deux jours.

 

- 2019 à 2020 : Le Royaume-Uni a connu une forte augmentation de crimes au couteau au cours de cette année, mais les États-Unis ont continué d'être le pays avec le plus grand nombre de décès dus à la violence au couteau.

 

Le Royaume-Uni a enregistré 270 décès en 2019, tandis que les États-Unis ont enregistré 1 476 décès. Ce pic peut être attribué aux mesures de confinement du Covid-19 au Royaume-Uni.

 

En revanche, les mesures de confinement du Covid-19 ont entraîné une diminution de la criminalité au couteau aux États-Unis.

 

Il est possible de continuer comme jusqu’à aujourd’hui (4). Les statistiques ne changent pas et laissent la première place aux États-Unis.

Comparaison des taux de criminalité au couteau

Les États-Unis sont un pays plus vaste avec une population plus importante. Comparer les nombres bruts ne donne souvent pas une image claire. Voici donc le taux de criminalité entre les deux pays aux nombres d’habitants. 

 

La comparaison entre deux grandes villes ayant des populations presque similaires, New York et Londres.

 

Le taux d'homicides au couteau est de 3,5 pour 100 000 habitants à New York, contre 1,5 à Londres.

 

Pour cette raison, New York est deux fois plus meurtrière que Londres quand il s'agit de commettre des meurtres à l'aide d’un couteau.

La législation contre le port du couteau ne change rien

Il y a plus d'homicides par violence au couteau aux États-Unis qu'au Royaume-Uni. Comme dans le monde entier, c’est en grande partie dû à un accès facile aux couteaux dans la plupart des États et au port d'un petit couteau sans être accusé d'un crime.

 

Porter un petit couteau dans la plupart des États américains n'est pas illégal. Ce qui est illégal, c'est de l'utiliser un couteau pour intimider ou commettre un crime.

 

Au Royaume-Uni, le port de tout type de couteau dans les lieux publics sans raison valable est illégal. Même avec cette législation répressive, force est de constater que cela ne change rien.


Les agressions au couteau augmentent aussi en Inde ?

Les agressions au couteau augmentent aussi en Inde ? Après avoir distribué des couteaux aux femmes de Mumbai afin de lutter contre les viols, la situation des agressions au couteau en Inde semble préoccupante...

Biomécanique des attaques au couteau

Biomécanique des attaques au couteau vu par les chirurgiens coréens L'objectif était d'examiner la biomécanique des blessures au couteau,..