14/07/2024

Les victimes de la violence au couteau aux États-Unis

Les victimes de la violence au couteau aux États-Unis

Même si le phénomène de la criminalité liée aux couteaux prend de l'ampleur, les recherches menées aux États-Unis à ce sujet restent nettement insuffisantes.

 

Comme en France, les études actuelles américaine sur l'utilisation d'armes autres que les armes à feu échouent souvent à différencier les divers objets pointus.

 

Par exemple, les couteaux peuvent causer des blessures pénétrantes graves, tandis que d'autres objets tranchants, tels que des morceaux de verre ou des bouteilles cassées, provoquent généralement des blessures plus superficielles.

 

Une étude (1) réalisée aux États-Unis, en utilisant des données nationales pour examiner les blessures liées aux couteaux chez les enfants et les adultes, a révélé que plus de huit millions de blessures causées par des couteaux ont été signalées par les services d'urgence américains entre 1990 et 2008.

 

Le type de blessures d'autodéfense au couteau le plus fréquent était une lacération aux doigts ou aux pouces. Parmi les différents types de couteaux, les couteaux de poche étaient les plus souvent impliqués, suivis par les couteaux de cuisine.

 

Les enfants étaient plus susceptibles de se blesser en jouant avec un couteau ou en chahutant. 1 % des patients ont été admis à l'hôpital, et les coups de couteau au tronc lors d'altercations représentaient 52 % de ces admissions.

Données démographiques et facteurs de risque de la violence aux couteaux

L'étude utilise les données de l'échantillon national des services d'urgence 2019, qui fait partie du projet sur le coût et l'utilisation des soins de santé de l'Agence pour la recherche et la qualité des soins de santé.

 

Les résultats montrent que l'effet de l'âge, chez les hommes en particulier ceux âgés de 18 à 25 ans, les personnes vivant dans la pauvreté et les membres de groupes minoritaires raciaux sont plus susceptibles d'être impliqués dans des agressions au couteau.

 

Les principaux facteurs augmentant le risque d'être victime de violence liée aux couteaux incluent l'itinérance, des problèmes judiciaires et la consommation de substances, notamment l'alcool et les stimulants.

 

Étonnamment, les troubles mentaux n'étaient pas associés à une augmentation de la victimisation par couteau.

Comparaison avec la violence liée aux armes à feu

Les chercheurs se concentrent principalement sur la violence liée aux armes à feu aux États-Unis, ce qui est compréhensible compte tenu des conséquences importantes sur la santé publique, telles que l'augmentation des homicides et des suicides liés aux armes à feu pendant le Covid-19, ainsi que les disparités ethniques en matière de victimisation violente.

 

Cependant, la violence au couteau et autres objets tranchants devient une préoccupation notable dans de nombreuses régions du monde.

 

En 2019, le National Violent Deaths Reporting System a identifié 1 702 homicides aux États-Unis où l'arme utilisée était un couteau ou un autre objet tranchant, avec des taux plus élevés chez les personnes âgées de 25 à 39 ans et plus fréquents chez les personnes noires ou amérindiennes (Alaska) autochtones par rapport aux blancs.

 

Même si un durcissement de la législation peu biaiser les résultats, le Royaume-Uni a enregistré en mars 2019 le plus grand nombre d'infractions liées aux couteaux depuis le début des enregistrements en 1946.

 

À Taïwan, une analyse nationale de données de 1998 à 2015 a révélé que les blessures par instruments coupants et perçants étaient la deuxième cause d'hospitalisation parmi les victimes d'homicide.

Définition de « l'attaque au couteau » et les facteurs contributifs

Le terme « attaque au couteau » est souvent utilisé par les politiciens et les médias, mais sa définition reste floue. Le « crime au couteau » peut inclure diverses infractions, telles que les agressions, les menaces, les vols qualifiés impliquant un couteau, ou la possession illégale d'un couteau.

 

Cette étude (1) s’est concentré uniquement sur les agressions ayant causé des blessures par arme blanche. Les facteurs contribuant aux agressions au couteau incluent les disparités de revenus, l'exclusion scolaire, un environnement d'enfance défavorable et le commerce illicite de drogues.

Impacts et perspectives futures du crime

Bien que les blessures par couteau ne représentent que 4 % de tous les crimes violents, elles sont associées à une mortalité nettement plus élevée que les autres crimes.

 

Au Royaume-Uni, la mortalité hospitalière liée aux coups de couteau varie de 5 à 8 %, les lésions cardiaques pénétrantes étant la cause de décès la plus fréquente.

 

Une proportion importante des homicides et tentatives d'homicide en prison sont liés aux couteaux, faisant des crimes au couteau un problème social majeur dans les contextes communautaires et correctionnels.

 

Si les États-Unis devaient réduire la disponibilité des armes de poing pour diminuer la violence par arme à feu, il est probable que les conflits impliquant des couteaux augmenteraient.

 

En Australie, la proportion de crimes impliquant des armes blanches a augmenté après l'interdiction des armes à feu.


Efficacité des détecteurs de métaux dans les écoles contre le couteau

Efficacité des détecteurs de métaux dans les écoles contre le couteau Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la majorité des écoles aux États-Unis n'utilisent pas de détecteurs de métaux au quotidien...

40 jeunes tués chaque jour au couteau en Europe

40 jeunes tués chaque jour au couteau en Europe En 2010, un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Europe a révélé des statistiques alarmantes : chaque jour, 40 jeunes...


Sources :

 

- (1) Prevalence and correlates of knife-related victimization: Insights from the 2019 Nationwide Emergency Department Sample. Michael G. Vaughn a, Nathaniel A. Dell b, Charvonne Long a, Aaron Qian c, Matt DeLisi d

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0091743523002608

- Outcomes and costs of penetrating trauma injury in England and Wales Injury (2008) M.C. Christensen et al.

- Emergency operation for penetrating thoracic trauma in a metropolitan surgical service in South Africa

J. Thorac. Cardiovasc. Surg. (2011) D.L. Clarke et al.

- Inmate homicides: killers, victims, motives, and circumstances J. Crim. Just. (2010) M.D. Cunningham et al.

- Psychopathy and pathological violence in a criminal career: a forensic case report Aggress. Violent Behav.

(2021) M. DeLisi et al.

- Violence-related knife injuries in a UK city; epidemiology and impact on secondary care resources

Eclinical Medicine (2020) N.S. Malik et al.

- Younger women incur excess risk of uxoricide by stabbing and other hands-on killing methods

Personal. Individ. Differ. (2011) K.D. Mize et al.

- Knife-related injuries treated in United States emergency departments, 1990–2008 J. Emergen. Med. (2013) G.A. Smith

- The severe 5%: a latent class analysis of the externalizing behavior spectrum in the United States

J. Crim. Just. (2011) M.G. Vaughn et al. E. Webb et al.

- A comparison of fatal with non-fatal knife injuries in Edinburgh Forensic Sci. Int. (1999)

- The overlap of violent offending and violent victimization: Assessing the evidence and explanations

- Non-firearm weapon use and injury severity: priorities for prevention Injury Prevention (2006) I.R. Brennan et al.