05/11/2024

Les assauts à la machette au Nicaragua

Les assauts à la machette au Nicaragua

Les traumatismes crâniens sont actuellement l'une des principales causes de décès et d'invalidité de longue durée chez les personnes de moins de 40 ans dans le monde, et ils devraient devenir la principale cause de décès et d'invalidité dans ce groupe d'âge sous peu (1).

Ce type de plaies est un motif courant de présentation courante aux urgences dans les centres de référence neurochirurgicaux au Nicaragua.

La littérature spécialisée décrit rarement la gestion des blessures due aux assauts à la machette, bien qu'il s'agisse d'un traumatisme crânien fréquent dans les pays en développement.

Afin de combler ce manque de connaissances, un examen (2) a été réalisé à l'hôpital Lénine Fonseca de Managua (3), pour des victimes présentant ces traumatismes de ce type, du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2013.

À partir de cette étude, une base de données anonymisée sans aucune information d'identification des victimes a été élaborée.

Blessures à la machette les plus fréquentes

Sur les 51 victimes étudiées, la majorité (82 %) présentait des déficits neurologiques légers. La fracture crânienne non enfoncée (68 %) a été la blessure la plus fréquente identifiée sur la radiographie du crâne.

La pneumocéphalie (52 %) (accumulation d'air à l'intérieur du crâne dû à une brèche) (3) a été la blessure la plus fréquente identifiée par scanner.

Sur l'ensemble des victimes, 75 % ont subi une intervention chirurgicale pour une ou plusieurs pathologies, notamment :

  • Une longueur de lacération supérieure ou égale à 10 cm.
  • Une plaie intracrânienne ouverte.
  • Une pneumocéphalie (3).
  • Une contusion cérébrale.
  • Une hémorragie intracrânienne.
  • Une fracture enfoncée.

Après traitement, le taux de mortalité à l'hôpital a été nul.

Conclusion

Les machettes provoquent des lésions crâniennes complexes avec un déficit neurologique associé important et doivent être traitées comme une urgence neurochirurgicale vitale.

Une approche médicale agressive dans la gestion des traumatismes crâniens ouverts causés par ces assauts donne malgré tout de bons résultats.

La majorité des victimes présentent au final une invalidité minimale à la sortie de l’hôpital et un faible taux d’infection.


Gravité des fractures par coup de machette au Nigeria

Gravité des fractures par coup de machette au Nigeria Les résultats de cette étude indiquent que les victimes de fractures par coupures de machettes étaient essentiellement de jeunes...

Criminalité à l’arme blanche à Hong Kong

Criminalité à l’arme blanche à Hong Kong Bien que les attaques au couteau aient attiré l'attention récemment, elles s'inscrivent dans un contexte criminel plus large et plus complexe à Hong Kong...


Sources :
 
(1) Cranial injuries secondary to assault with a machete Basil Enicker,Thandinkosi E. Madiba https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii
(2) Clinical and Neurosurgical Management of Cranial Machete Injuries: The Experience of a Tertiary Referral Center in Nicaragua. Luis Zapata, Ernest J Wright, Peter Nakaji https://www.researchgate.net/publication/325154821_Clinical_and_Neurosurgical_Management_of_Cranial_Machete_Injuries_The_Experience_of_a_Tertiary_Referral_Center_in_Nicaragua
(3) https://www.minsa.gob.ni/index.php/red-de-salud/hospital-con-servicios-de-referencia-nacional/hospital-antonio-lenin-fonseca
(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Pneumoc%C3%A9phale