15/06/2024

Les admissions à l'hôpital pour les jeunes agressés avec un couteau en hausse de 55 %

En 2019, les adolescents représentaient plus de 1 000 admissions à l'hôpital à la suite d'agressions au couteau ou un objet pointu, selon les chiffres du NHS (1).

 

Les admissions pour toutes les blessures causées par une attaque au couteau ou d'autres objets tranchants ont augmenté, en Angleterre, de près d'un tiers depuis les années 2012-13, passant de 3 849 à 4 986.

 

Cependant, les admissions impliquant des jeunes âgés de 10 à 19 ans ont augmenté presque deux fois plus rapidement, avec 656 admissions à l'hôpital en 2012-13 jusqu'à 1 012. Une augmentation d'environ 55 %.

 

Les médecins ont averti que les ventes de couteaux dans la rue contribuent à alimenter la hausse des coups de couteau et ont appelé les commerçants à faire plus pour juguler la quantité des armes disponibles.

 

L'un des meilleurs chirurgiens traumatologues d'Angleterre a révélé que dans un seul hôpital londonien, deux personnes par jour sont admises à l'hôpital avec une blessure au couteau et a un effet dévastateur sur les familles.

 

Le professeur Chris Moran, directeur de la clinique national des traumatismes, NHS England, a déclaré: « Le crime violent détruit des vies, dévaste des familles, et détourne le temps de médecins d'autres soins essentiels de patient. »

Les agressions au couteau sont un problème de société récurent

« Les changements apportés aux services de traumatologie du NHS ont sauvé 1 600 vies supplémentaires ces dernières années, mais les visites à l'hôpital liées à la criminalité au couteau et à d'autres violences sont une source de préoccupation majeure et exercent une pression supplémentaire sur notre personnel expert. »

 

« Le plan à long terme du NHS prévoit plus d'améliorations aux services de soins d'urgence à travers le pays, avec plus de personnel en mesure d'obtenir des soins d'urgence plus rapide sans la nécessité d'une nuit à l'hôpital. »

 

« Cependant, beaucoup trop de jeunes peuvent acheter des couteaux dans la rue, et nous avons besoin de conseils et de commerçants pour travailler ensemble afin d’arrêter cela. »

 

L'avertissement du NHS sur la hausse du coût humain des agressions au couteau intervient alors que le gouvernement anglais confirme qu'il envisage des lois plus strictes pour les personnes portant une arme, et une série d'incidents de haut niveau impliquant ce type d'attaque.

Les statistiques sur les agressions au couteau en Angleterre existent

De nombreux magasins de rue enfreignent la loi en vendant des couteaux aux jeunes. Suite à des enquêtes, 8 commerçants sur 10 dans une partie du pays l'ont déjà fait.

 

Contrairement à la France, des statistiques sur les attaques au couteau en Angleterre existent.

 

Les chiffres publiés récemment par « l'Office for National Statistics » (2) montrent une augmentation de 8 % du nombre d’agression au couteau enregistrés au cours de l'année se terminant en septembre 2018. Les crimes violents augmentant, eux, globalement de 19 %.

 

Les données des services de santé montrent qu'il y a eu 4 986 cas où des personnes ont été traitées pour des blessures au couteau ou à des objets tranchants.

 

Beaucoup d'entre eux auront besoin de soins de longue durée pour l'impact mental et physique de leur traumatisme.

 

Martin Griffiths, chirurgien traumatologue consultant et responsable de la chirurgie traumatologique au « Royal London Hospital » (3), a déclaré : « Nous voyons en moyenne deux coups de couteau chaque jour. C’est beaucoup, mais soigner les gens est ce que nous faisons et nous sommes à juste titre fiers de nos équipes hospitalières en tant que leaders mondiaux dans les soins que nous prodiguons. »

Les répercussions psychologiques d’un coup de couteau sur la victime

« Mais cela ne s'arrête pas avec nous. Un coup de couteau a des répercussions implacables qui s'étendent bien au-delà de la victime. »

 

« Vous n'oubliez jamais la voie qu'une mère fait quand on lui donne la nouvelle dévastatrice que son enfant est mort. Je vois les opportunités gaspillées par les jeunes coincés dans les salles d'hôpital avec des blessures qui changent la vie. Les amis visitent toujours, mais ils continuent leur vie; et certains nous rejoindront plus tard.

Les améliorations et la recherche apporté par la communauté contre les blessures au couteau

« Depuis 2013, en collaboration avec du « Charity St Giles Trust » (4), nous avons réussi à réduire la violence de représailles et le nombre de jeunes qui nous reviennent avec d'autres blessures violentes, contre plus de 45 % à moins de 1 %. Notre recherche montre qu'une approche ciblée par la communauté peut aider à briser le cycle de la violence chez les jeunes. »

 

Récemment, le NHS a publié un plan pour le service de santé, des améliorations ont été apportées aux soins d'urgence.

 

Il s'appuiera sur les progrès réalisés par la création d'un remaniement des services de traumatologie.

 

Les grands centres de traumatologie, mis en place en 2012, ont amélioré les soins de sorte qu'environ 1 600 personnes de plus ont survécu à des blessures graves et compliquées qu'auparavant.

L’âge des personnes ayant subi des agressions est identique de par le monde

Peu importe le pays, l’âge des personnes ayant subi des blessures dû à une agression au couteau est identique dans tous les pays du monde.

 

Les données produites par NHS Digital enregistrent le nombre de consultations données pour les patients blessés par une agression avec des couteaux ou des objets tranchants. 

 

En 2017/18, 4 986 admissions à l'hôpital étaient dues à des blessures par couteau ou par objet tranchant. Les personnes âgées de 20-29 ans ont représenté plus de 1 900 épisodes de soins de consultant. Une augmentation de ce groupe d'âge de 24 % depuis 2012/13.

 

Les cas impliquant tous les jeunes, ceux âgés de 10-29 ans représentaient près des deux tiers (60 %) de toutes les admissions.


Criminalité à coups de couteau en Afrique du Sud

Criminalité à coups de couteau en Afrique du Sud Ce pays continue d’endurer une charge excessive de violence malgré la fin de l’apartheid...

Le prix des attaques au couteau

Le prix des attaques au couteau Cette recherche fournit une description précise des caractéristiques démographiques et cliniques des personnes ayant subi des agressions à l’arme blanche et des...