15/07/2024

Féminicides : Mécanique d'un homicide au couteau

Féminicides : Mécanique d'un homicide au couteau

Aux États-Unis, les homicides sont le plus souvent perpétrés à l'aide d'armes à feu, ce qui peut s'expliquer en partie par la disponibilité généralisée de ces armes et par la gravité des blessures qu'elles provoquent.

 

Cependant, dans le contexte particulier des féminicides (ou uxoricide : « Meurtrier de son épouse ») (1), où les armes à feu ne sont pas utilisées, les hommes tendent à se servir de couteaux, une méthode qui exige une proximité physique avec leurs victimes.

 

Des études conduites par Dobash, Cavanagh, et Lewis (2004), ainsi que par Frye et ses collègues (1999), ont mis en évidence que les hommes, lors d'homicides, utilisent fréquemment la violence au couteau et des matraques pour tuer leurs compagnes.

 

Dans des pays où les armes à feu sont moins accessibles, les coups de couteau apparaissent souvent comme une méthode courante dans les féminicides.

L’intimité et la méthode d’homicide

La mort causée par un instrument tranchant est courante dans les homicides de femmes par leurs partenaires intimes, ce qui en fait un sujet central pour les recherches actuelles.

 

Plusieurs explications ont été proposées pour comprendre les raisons pour lesquelles les hommes tuent leurs partenaires intimes.

 

Wilson et Daly (1993, 1996) ont suggéré que ces homicides sont un sous-produit des stratégies masculines visant à contrôler la reproduction des femmes, résultant d'un conflit inhérent entre les partenaires sexuels.

 

Les hommes souhaitent souvent un accès sexuel exclusif à leurs partenaires pour éviter de consacrer des ressources à des enfants qui ne seraient pas les leurs.

 

De leur côté, les femmes peuvent adopter une stratégie consistant à entrer dans une relation à long terme avec un homme tout en cherchant à obtenir de bons gènes d'un autre homme.

Valeur de reproduction et risque de féminicide

La valeur d'accouplement des femmes, c'est-à-dire leur valeur en tant que partenaires romantiques, peut être liée au risque d'abus et de féminicide chez les partenaires intimes.

 

Les femmes en âge de procréer, qui sont considérées comme ayant une plus grande valeur d'accouplement, sont plus susceptibles de provoquer la jalousie sexuelle des hommes et de devenir victimes de féminicides.

 

Les recherches actuelles utilisent l'âge des femmes comme indicateur de leur statut reproducteur, et considèrent que les femmes de moins de 45 ans ont une valeur d'accouplement plus élevée que celles de plus de 45 ans.

 

Les résultats montrent que le risque de féminicide diminue avec l'âge des femmes.

Impact de l'âge des auteurs de féminicides

L'âge des hommes joue également un rôle dans les taux de violence et d'homicide, ceux-ci étant plus élevés chez les jeunes hommes.

 

Shackelford et ses collègues (2000) ont comparé trois théories sur le féminicide en fonction de l'âge des femmes. La théorie de « l'erreur » propose que le féminicide est un sous-produit du conflit sexuel entre les hommes et les femmes.

 

Une autre théorie suggère que les hommes peuvent avoir développé des comportements pour tuer leurs partenaires lorsque les circonstances rendaient ces actions bénéfiques pour leur reproduction ancestrale.

 

La théorie des activités de routine suggère que les jeunes femmes courent un risque plus élevé de féminicide en raison de leur accouplement avec des hommes plus jeunes, qui sont plus violents.

 

Cependant, les résultats montrent que le taux de féminicides chez les femmes en âge de procréer est plus élevé, quel que soit l'âge du mari, réfutant la théorie des activités de routine et soutenant les deux autres théories.

Jalousie sexuelle et intensité de la violence

Daly et Wilson (1988) ont constaté que les sentiments de possession et de jalousie sexuelle des hommes sont caractéristiques des homicides de partenaires intimes.

 

Lorsqu'un mari attribue la jalousie sexuelle comme motif du féminicide, l'intensité de cette jalousie se reflète dans la méthode utilisée pour tuer.

 

Les hommes extrêmement jaloux, notamment lorsque leur partenaire est jeune et en âge de procréer, ou lorsque la violence conjugale est fréquente, tendent à tuer de manière plus violente et personnelle.

 

Par conséquent, on peut s'attendre à ce que, dans les cas de forte jalousie ou de violence conjugale récurrente, les hommes utilisent des méthodes de meurtre plus brutales et plus personnelles que celles qu'ils pourraient employer pour tuer un partenaire de valeur reproductive inférieure ou un étranger.


Les victimes de la violence au couteau aux États-Unis

Les victimes de la violence au couteau aux États-Unis Même si le phénomène de la criminalité liée aux couteaux prend de l'ampleur, les recherches menées aux États-Unis à ce sujet restent nettement...

Efficacité des détecteurs de métaux dans les écoles contre le couteau

Efficacité des détecteurs de métaux dans les écoles contre le couteau Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la majorité des écoles aux États-Unis n'utilisent pas de détecteurs de métaux au quotidien...


Sources :

 

- (1) https://www.cnrtl.fr/lexicographie/uxoricide

- Mize, Krystal D. Shackelford, Todd K. Weekes-Shackelford, Viviana A

Younger women incur excess risk of uxoricide by stabbing and other hands-on killing methods

https://psycnet.apa.org/record/2011-07120-036

- D.G. Dutton et al. Modus operandi and personality disorder in incarcerated spousal killers. International Journal of Law and. (1999)

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0160252799000102

- G.M. Mazzolo et al. Sharp force fatalities: Suicide, homicide or accident? A series of 21 cases (2005)

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0379073804006115

- M. Wilson et al. Competitiveness, risk taking, and violence. The young man syndrome. Ethology and Sociobiology

(1985)

- M. Adinkrah Uxoricide in Fiji: The sociocultural context of husband-wife killings. (1999)

- M. Adinkrah Spousal homicides in Fiji. (1999)

- M.L. Aldridge et al. Perpetrators of spousal homicide : A review Trauma, Violence, and Abuse (2003)

- C.R. Block et al. Intimate partner homicide in Chicago over 29 years. Crime and Delinquency (1995)

- D.M. Buss Sexual strategies theory: Historical origins and current status The Journal of Sex Research (1998)

- D.M. Buss Psychological sex differences: Origins through sexual selection (2005)

- D.M. Buss et al. Sexual strategies theory: An evolutionary perspective on human mating (1993)

- D.M. Buss et al. Jealousy and the nature of beliefs about infidelity: Tests of competing hypotheses about sex differences in the United States, Korea, and Japan (1999)