22/04/2024
En France ou dans le monde, il s’agit bien de l’homme qui est identifié. À part les recherches de Joshua Harms et Madison Bush (1), rien n’avait encore, à ce jour, été réalisé sur le lien entre le sexe de l’auteur et l’attaque au couteau.
Pourtant, au vu de la multiplicité des recherches effectuées, il est possible de tirer un portrait-robot de cet homme.
Afin de comprendre qui est l'auteur, il faut au préalable impérativement rester sourd face aux aboiements de la meute médiatique, aux incompétents et aux commerçants, qui ne s’évertuent à ne faire qu'une seule chose, propager la peur.
Que cela soit dans l'observation du nombre de décès au couteau par pays ou sur la quantité d'agression au couteau en France, il n'est pas possible autrement que de s'appuyer sur des statistiques mondiales (5) pour obtenir une vue d’ensemble.
Plusieurs critères interviennent dans le processus qui mène à la commission d'une attaque au couteau et ce que l'on en sait. Qu’il s’agisse de la disponibilité d’une arme ou de l’usage de drogues ou d’alcool, qui peuvent agir comme des catalyseurs d’homicide, ces éléments peuvent construire les schémas et les différents niveaux d’homicide.
Tous les meurtres ne les impliquent pas, mais ils jouent un rôle important dans les meurtres. Avec un niveau de létalité élevé, les armes à feu sont les armes les plus utilisées, représentant 4 à 10 meurtres dans le monde, tandis que les « autres », comme la force physique et le couteau, entre autres, ont tué plus d'un tiers des victimes tandis que les objets tranchants en ont tué un quart.
L’usage des armes à feu est particulièrement répandu dans la zone continentale des États-Unis. Cependant, toutes les zones présentant des taux d’homicides élevés ne sont pas associées à une prédominance des homicides par arme à feu.
Par exemple, certaines sous-régions présentant des taux d'homicides élevés, comme l'Europe de l'Est (4) et l'Afrique australe, ont des taux relativement faibles d'homicides par arme à feu, tandis que d'autres sous-régions, comme l'Europe du Sud et l'Afrique du Nord, ont un taux d'homicides plus faible, mais un taux d'homicides élevé.
Environ 81 victimes d'homicide enregistrées dans le monde en 2017 étaient des hommes, des enfants et des jeunes. Le taux d'homicides parmi la population masculine mondiale est environ quatre fois supérieur à celui des femmes, des enfants et des adolescentes. Les hommes tuent les hommes.
Cette tendance générale s'applique à toutes les régions du monde, avec toutefois des variations. Par exemple, dans certaines régions de la zone des États-Unis, le taux d’homicides chez les hommes est 8 à 11 fois plus élevées que chez les femmes.
Une fourchette beaucoup plus large que celle observée dans d’autres parties du monde. Les hommes sont plus susceptibles que les femmes d'être victimes d'homicide, mais encore plus susceptibles d'en être les auteurs.
Et même si les coups de couteau multiples dans les meurtres sexuels sont plus le fait d'hommes envers des femmes.
D’après une base de données constituée sur des homicides auprès de la Cellule opérationnelle de rapprochements et d’analyse des infractions liées (CORAIL) de la Direction régionale de la police judiciaire de Paris, il est évalué à 838 le nombre de faits commis entre 2007 et 2016 à Paris et en petite couronne (2).
Cela représente un nombre annuel moyen de 84 homicides, ce qui correspond à un taux d’homicide moyen de 1,24 homicide pour 100 000 habitants. Selon le nombre de morts au couteau en France 2023 dans le classement mondial, nous sommes classées au 58e rang.
Les données collectées permettent de caractériser les circonstances de ces homicides.
Il a été constaté que sur l’ensemble de la période étudiée, la majorité des victimes, mais également des mis en cause, sont des hommes (respectivement 68 % et 70 %).
Près de la moitié des faits se déroulent, contrairement aux croyances populaires, dans un lieu d’habitation, qu’il soit celui de la victime, de l’homme mis en cause, ou encore un autre logement (49 %).
Deux homicides sur dix ne donnent lieu à l’identification d’aucuns mis en cause malgré le fait que la fréquence d’élucidation soit de 80 %.
Dans 58 % des homicides en France commis à Paris et en petite couronne entre 2007 et 2016, les victimes et les mis en cause se connaissent, qu’il soit question d’une relation conjugale, familiale, ou une simple connaissance.
Parmi les homicides commis par les hommes mis en cause connaissant la victime, il est constaté :
Quels type d'attaques au couteau pour quels vêtements de protection Malgré le risque important de cette menace qui pèse sur certains métiers de sécurité qui y sont exposés...
Les féminicides au couteau contre les femmes dans le monde Selon l’Organisation mondiale de la santé, dans le monde, on estime que 736 millions de femmes ont subi au moins une fois des...
Sources :
(1) A Comparative Analysis of Knife and Firearm Homicides in the United States Joshua Harms, Madison Bush. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36148686/
(2) Éléments de descriptions des homicides commis à Paris et en petite couronne entre 2007 et 2016
(4) Homicide by sharp force in two Scandinavian capitals. S Rogde , H P Hougen, K Poulsen. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10704816/
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2090536X14000781
https://www.unodc.org/documents/data-and-analysis/gsh/Booklet1.pdf