01/08/2024

Faut-il faire confiance aux experts de la défense au couteau ?

Faut-il faire confiance aux experts de la défense au couteau ?

Face à la diversité des situations et des contextes où un couteau peut être utilisé, il est impossible de fournir une réponse définitive sur la fiabilité des experts en défense au couteau.

 

Certaines techniques  de self défense proposées par des prétendus maîtres de "bullshido" affirment qu'il est possible de désarmer un attaquant sans se blesser.

 

Cependant, la cruauté de la réalité et les blessures à l'arme blanche sont bien plus complexes.

Les disciplines de défense au couteau et leur efficacité

Certaines disciplines, comme le Krav Maga, le Kapap, le Systema, le Wing Tsun, et le Jeet Kune Do, basent leurs programmes sur la survie en situation d'agression au couteau.

 

Parmi ces disciplines, celles qui sont les plus proches de la réalité sont naturellement les plus efficaces. Par exemple, le Krav Maga met l'accent sur le contrôle et le désarmement du couteau, bien qu'il ne soit pas spécialisé.

 

Le Systema, en revanche, utilise l'énergie de l'attaquant pour éviter les coups tout en contrôlant le bras armé.

 

Le Wing Tsun et le Jeet Kune Do privilégient des frappes rapides et précises sur des points vulnérables avant d'essayer de désarmer l'agresseur.

La réalité du désarmement en situation d'agression

La confiance envers les experts de la défense au couteau repose souvent sur deux approches différentes : le contrôle du bras armé et le désarmement après avoir neutralisé l'agresseur.

 

Le désarmement, en soi, est pratiquement impossible car contrôler le bras ou le poignet d'un attaquant déterminé à tuer est extrêmement difficile.

 

Ce mythe qui consiste à vouloir désarmer un homme armé d'un couteau a été alimenté par de nombreuses écoles d'arts martiaux qui enseignent cette technique depuis des années. Heureusement, des vidéos démystifiant ces croyances deviennent de plus en plus populaires.

Les facteurs rendant le désarmement difficile

Plusieurs facteurs rendent le désarmement presque impossible :

  • Le moment de l'apparition de l'arme.
  • La visibilité du couteau.
  • L'angle d'attaque.
  • Le nombre de coups en quelques secondes.
  • La succession de coups à différents angles.
  • La vitesse du bras tenant le couteau.
  • La peur viscérale à la vue du couteau.

La fuite comme meilleure option ?

Lors d'une attaque au couteau, la meilleure option est souvent de fuir. Cependant, la fuite doit être bien entraînée, car elle n'est pas toujours possible.

 

Si fuir n'est pas une option et que nous devons choisir entre mourir ou nous battre à mains nues, la décision est difficile.

La défense contre une attaque au couteau : une discipline à part entière

La défense contre une attaque au couteau doit être une discipline à part entière et ne peut pas être intégrée dans un système de combat généraliste.

 

Peu importe la renommée de l'expert ou la confiance de sa communauté, seules les pratiques basées sur des concepts réalistes et des scénarios pragmatiques peuvent prétendre être efficaces.

 

Les pratiquants de combat au couteau de sport s'entraînent pendant des heures à des réponses tactiques, à des réflexes et à un état d'esprit préparé, dans l'espoir que ces compétences ne soient jamais nécessaires en situation réelle.


Quels sont les motifs des agressions au couteau en France ? Ces actes violents, bien qu'ils semblent éloignés des préoccupations de survie d'une autre époque, révèlent les tensions actuelles...

Combat au couteau tactique

Combat au couteau tactique Il s'agit d’une méthode et d'un outil utile et fiable dans la plupart des situations auxquelles l'utilisateur peut être confronté...