30/12/2018
Inutile de chercher dans des contrées lointaines comme l’Indonésie pour trouver des écoles d’escrime lame courte efficace, validé sur le terrain depuis des années, comme la Trimigno system.
Au sud de l’Italie dans la région des Pouilles, le "schéma salentina" (l'escrime lame courte du Salento) fait partie du style d'escrime de Brindisi / Lecce, probablement l'un des plus anciens,
enrichi et lié à la tradition de la "Pizzica" (ou danse des couteaux, également connue comme la danse des épées), une danse qui imite l'escrime au couteau.
Dans cette région il y survit une ancienne forme d’escrime lame courte, né il y a plusieurs siècles. Analyser son histoire n’est pas une tâche facile. Le Salento est une zone isolée depuis des
siècles, correspondant à l'extrême-sud des Pouilles, dans le bas de la « botte » de l'Italie.
Une région divisée à l'époque médiévale en plusieurs régions féodales, chacune possédant ses propres arts familiers et secrets. En particulier, l'utilisation de couteaux courts et longs pour se battre et se défendre. Un art de l'escrime élégant et complexe, passé de "filios filiorum" (de père en fils), au fil des siècles, perpétuant ainsi l'art intact à travers les âges.
Des documents du XIXe siècle indiquent en quoi ces arts font partie de la "Société d'honneur", qui ne dérive que plus tard dans des branches plus mal connues des intentions criminelles. L’art émerge publiquement en rassemblant des maîtres et des danseurs, qui se défient dans une simulation de l’escrime au couteau, dissimulée dans une danse spéciale appelée "pazziata", qui imite le combat réel.
Le couteau reste caché et déguisé quelque part, prêt à être utilisé au cas où la danse ne suffirait pas pour décider du verdict du défi. Ces danses "Pizzica" ont lieu au sein de cercles de personnes, appelés "rondes", où les musiciens forment le cercle, tandis qu'au centre, les deux champions se défient, suivant un code de règles et d’honneur précis. Il est intéressant de noter que "Pazziata" est l’un des noms utilisés pour définir le "Scherma Salentina" dans certaines régions du Salento. De même, dans le jargon utilisé dans le gangstérisme de la région de Naples, "pazziaro" est le maître de l’escrime et le seul habilité à enseigner l’art du couteau.
Cet art est un monde complexe, constitué de nombreuses couches cachées dans le monde souterrain d'une culture basée sur des sentiments particuliers, des points de vue uniques et des codes d'honneur. C'est un art strictement lié à des hiérarchies rigides et plein de merveilles et de trésors.
Les armes comprennent non seulement plusieurs formes de couteaux et de dagues, mais également des cuillères, spécialement affûtées pour devenir des armes mortelles, des bâtons et, surtout dans le passé, des épées.
Le Royaume-Uni est un des pays qui étudie le plus les attaques au couteau. Pour la simple et bonne raison qu’il s’agit du moyen le plus courant de tuer dans ce pays. Pour pouvoir définir qu’elles sont...
La défense contre un couteau ne peut être qu'un système, une pratique ou une discipline en soi. Ces systèmes de défense contre un couteau comme le...