12/11/2023

En France les coups de couteau ne sont pas très fréquents

En France les coups de couteau ne sont pas très fréquents

En France, les coups de couteau et les plaies par armes blanches ne sont pas très fréquents, même dans les zones urbaines sensibles (1). Pour preuve, le classement de la France dans les décès au couteau par pays en 2023.

 

Cependant, pour les services d'urgences, il est essentiel d’être prêt à les soigner correctement, car des risques mortels peuvent survenir, même chez les patients cliniquement stables à leur arrivée.

 

L'évaluation du patient nécessite un examen clinique méthodique et des connaissances anatomiques précises pour analyser le risque en fonction de la topographie de la plaie. Les décisions concernant les tests supplémentaires et les actions thérapeutiques sont prises conjointement entre le praticien urgentiste, le chirurgien, le réanimateur et le radiologue.

 

Le diagnostic et l'orientation du traitement doivent tenir compte de la gravité potentielle du patient et des ressources disponibles dans l'établissement. L'accompagnement, sans perte de temps, doit être systématisé au mieux avec des procédures écrites qui répondent aux évolutions récentes du secteur des soins.

Définition d’une arme blanche en France

Par définition, les armes blanches correspondent à des armes comportant des parties métalliques qui provoquent des blessures. En effet, il n’y a pas uniquement les coups de couteau qui provoquent des blessures à risques mortels.

 

Tout objet pointu ou tranchant, quel que soit son matériau, peut être considéré comme une arme blanche, qu'il s'agisse d'une arme par nature :

  • machette ;
  • cutter ;
  • etc.

Ou par sa finalité, c'est-à-dire que, sa fonction principale n'est pas d'être une arme :

  • outils de bricolage ;
  • bris de vitre ;
  • bouteilles cassées ;
  • etc.

Les armes blanches appartiennent à la sixième catégorie du classement des armes en France. Leur achat et leur possession sont libres pour les plus de 18 ans, mais leur port et leur transport sont interdits sauf motif légitime ou professionnel.

 

La blessure a été causée par un coup et/ou une coupure avec une force provenant d'une personne ou d'un mécanisme autre qu'une explosion. La fréquence des coups de couteau dépend de la situation géographique.

Manque de données sur les coups de couteau en France

La France dispose de peu de données épidémiologiques, mais il est possible de constater en milieu hospitalier, que les traumatismes pénétrants par coups de couteau ne sont pas très fréquents (1).

 

Il représente entre 10 à 15 % de l’ensemble des traumatismes. Les armes blanches sont les principaux objets impliqués (65 % des traumatismes pénétrants). En ce qui concerne les circonstances, les suicides représentent jusqu’à la moitié (1).

 

La fréquence des traumatismes pénétrants est élevée dans certains pays, comme aux États-Unis, où l'on recense jusqu'à 70 % de traumatismes, la majorité des blessures étant causées par des armes à feu. Le taux de mortalité par coups de couteau est de 1 à 2 % (1).

Gravité de la plaie

La gravité de la plaie dépend de son caractère superficiel ou pénétrant. Une plaie pénétrante comporte un risque de lésion d’organe vital. Elle est définie par :

  • une effraction du muscle peaucier (2) au niveau cervical ;
  • une effraction de la plèvre pariétale (3) au niveau thoracique ;
  • une effraction du péritoine (4) au niveau abdominal.

La localisation de la plaie par coups de couteau ou par une arme blanche conditionne également le pronostic. Les plaies pénétrantes thoraco-abdominales sont les plus fréquentes (20 à 30 % de l’ensemble) et les plus graves (30 % des plaies mortelles).

Coups de couteau dans les zones charnières

Les plaies des zones charnières comme celle ciblée au niveau du cou-thorax et thorax-abdomen sont principalement très dangereuses, car une partie des lésions peuvent initialement passer invisible.

 

Par comparaison aux plaies par armes à feu, les plaies par coups de couteau ou par armes blanches sont plus souvent uniques, moins responsables de lésions d’organes et globalement moins graves. La mortalité des plaies par armes à feu étant de 12 à 18 %.

L’examen initial est vital

Comme pour tout patient traumatisé, l’évaluation clinique initiale doit d’abord s’assurer de la perméabilité des voies respiratoires supérieures, à la recherche d’une détresse respiratoire et d’une instabilité hémodynamique.

 

Afin de déterminer la suite des soins et orienter la nécessiter d’une intervention chirurgicale. L’examen de l’orifice d’entrée de la plaie fait état de sa localisation, sa taille, l’existence d’une contusion ou d’une perte de substance, la présence d’un écoulement et de son aspect.

 

La présence de lésions sévères est possible, même si l’examen initial est rassurant. L’aspect de la plaie renseigne sur le caractère du coup de couteau.

 

Une plaie longue et superficielle correspond à un « coup de couteau en taille », une plaie courte et profonde correspond à un « coup en estoc » dans le langage de l’escrime au couteau.

 

Cette dernière est souvent plus grave. La recherche d’un orifice de sortie et des plaies associées est indispensable.

 

A suivre...


Coups de couteau : au-delà des contrevérités confortables

Coups de couteau : au-delà des contrevérités confortables La criminalité liée aux couteaux est récemment devenue l'élément de base des...

Poignarder avec un couteau de cuisine Poignarder avec un couteau de cuisine

Poignarder avec un couteau de cuisine Poignarder avec un couteau de cuisine est la méthode d'homicide par arme blanche la plus courante en Europe...


Sources :

 

(1) Les plaies par arme blanche et leur prise en charge aux urgences. T. Bège, S.V. Berdah , C. Brunet

Service de chirurgie générale et digestive, laboratoire de biomécanique appliquée UMRT24, université Aix-Marseille, hôpital Nord Marseille 2012

https://daneshyari.com/article/preview/3251610.pdf

(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle_peaucier

(3) https://www.imaios.com/fr/e-anatomy/structures-anatomiques/plevre-parietale-14347892

(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ritoine