13/02/2022
Les crimes au couteau et les attaques par arme blanche se produisent partout dans le monde. Des pays qui ont des taux élevés de crimes violents aux pays les plus sûrs du monde. Malgré le matraquage médiatique, la France n'est heureusement même pas présente dans le top 10 des décès au couteau par pays en 2022.
Selon l'étude mondiale sur les homicides de 2019 de l'ONU contre la drogue et le crime, le couteau était l'arme de choix dans 97 183 homicides en 2017, soit 22 % du total mondial.
La fréquence de la violence liée au couteau, qui inclut non seulement les couteaux, mais aussi d'autres objets pointus tels que des ciseaux ou des haches, varie considérablement d'une région du monde à l'autre.
En Amérique du Nord, les décès par arme à feu étaient responsables d'environ 76 % de tous les homicides, les homicides au couteau représentant moins de 20 %. Cependant, les chiffres sont inversés en Europe, où les armes à feu représentent à peine 20 % des homicides, mais les couteaux sont utilisés dans près de 40 % des cas.
En fait, les Nations unies ont identifié seize pays dans lesquels des couteaux et des instruments tranchants ont été utilisés dans plus de la moitié des homicides du pays.
Ces données indiquent le pourcentage d'homicides commis à l'aide de couteaux et d'objets tranchants, mais ne sont pas indicatives du taux d'homicides ou du nombre total d'homicides dans un pays donné.
À titre d’exemple, parmi ces pays, les taux d'homicides les plus élevés appartiennent à la Guyane, à la Tanzanie et à la Grenade, tandis que les taux les plus bas appartiennent au Qatar, à la Slovénie, à Bahreïn, à Singapour et à la Pologne.
La violence liée aux couteaux est en augmentation dans le monde depuis 2014. L'un des facteurs essentiels cités dans cette croissance est le fait que les couteaux sont tout simplement plus largement disponibles, étant à la fois d’un coût dérisoire et beaucoup plus faciles à obtenir que les armes à feu.
Le rapport de 2017 des Nations Unies a également noté qu'en règle générale, les pays qui avaient des taux d'homicides plus élevés étaient communément ceux dans lesquels les armes à feu étaient plus répandues. En comparaison, dans les pays où les taux d'homicides sont plus faibles, les objets tranchants/couteaux et les autres armes blanches ont tendance à être les méthodes prépondérantes.
Les pays où les taux de décès par arme blanche sont les plus élevés ont systématiquement des lois plus strictes sur le contrôle des armes à feu, ce qui oblige les criminels potentiels à recourir à des couteaux plutôt qu'à des armes à feu. En raison de cette dynamique, les pays qui ont un nombre élevé de morts par arme blanche ont tendance à avoir une violence armée très faible par rapport aux autres pays et apparaissent en bas de la liste des fusillades de masse par pays.
Top 10 des pays avec le plus de décès par coups de couteau - Estimations GHDE 2019
Les décès et les blessures par arme blanche sont plus fréquents en Europe qu’aux États-Unis. Particulièrement en Europe du Nord, où les niveaux de crimes commis au couteau chez les jeunes ont augmenté et fait la une des journaux. Les décès par objets tranchants sont particulièrement visibles dans les groupes d'âge de 15 à 19 ans et de 20 à 24 ans dans les pays d'Europe du Nord et de l'Ouest.
La proportion de décès par couteau est environ trois fois supérieure à celle des décès par arme à feu dans ces pays pour le groupe d'âge de 20 à 24 ans. Entre 2002 et 2007, les hospitalisations pour agression au couteau ou objet tranchant ont augmenté de 34 %. Un exemple très médiatisé d'homicide par couteau en Europe s'est produit en 2013, lorsqu'une jeune fille de 13 ans a été poignardée à mort au Royaume-Uni. Sa mort a déclenché des campagnes de sensibilisation dans tout le Royaume-Uni.
En Chine, qui a une réglementation stricte sur les armes à feu, est l'un des rares pays où il est illégal de posséder des armes à feu à des fins privées dans la plupart des cas. De ce fait les attaques et les décès au couteau ne sont pas rares. Le nombre d'attaques par an n'est pas clair, mais des attaques sont régulièrement signalées dans les médias, ce qui montre que les efforts visant à réglementer l'achat de couteaux ou à punir les agresseurs n'ont pas réussi à dissuader la violence.
L'une des attaques au couteau les plus notoires en Asie s'est produite en 2014, lorsqu'un groupe de huit hommes et femmes brandissant des couteaux à longue lame a attaqué des clients dans une gare de Kunming, blessant plus de 140 personnes et entraînant la mort de 29 civils.
La violence au couteau en Asie n'est pas spécifique à la Chine. Lors des attaques au couteau de Sagamihara au Japon en 2016, un ancien employé armé d'un couteau a tué 19 personnes et en a blessé 26 autres dans une maison de soins pour personnes handicapées.
Plus tard, en 2019, les coups de couteau de Kawasaki ont entraîné la mort de trois personnes (dont l'agresseur) et la blessure de 18 autres. Les attaques au couteau en Corée du Sud incluent le massacre de Nonhyeon-dong, un événement de 2008 au cours duquel un assaillant a utilisé un couteau Sashimi pour tuer six personnes et en blesser sept autres. (1)
Les crimes au couteau sont une source d’inquiétude pour les forces de l’ordre et le gouvernement en Angleterre et au Pays de Galles. Mais à l’identique de la majorité des autres pays, il existe peu de recherches... Crime au couteau en Angleterre #1
Qui est le plus susceptible de commettre un crime avec une arme ? Tout comme la définition de ce qui constitue un crime au couteau, les antécédents du port ou de l'utilisation d'une... Crime au couteau #2