06/08/2024

Coups de couteau et blessures pénétrantes en Allemagne

Coups de couteau et blessures pénétrantes en Allemagne

La surmédiatisation de la violence au couteau est une spécificité française. Dans les pays limitrophes, au vu du manque de recul et de statistiques, la prudence est de rigueur.

 

Contrairement à l'hexagone, dans lequel le chiffre des 120 attaques au couteau en France par jour est répété sans vergogne et sans preuve, tous les autres pays européen ne remarque pas ce type de phénomène.   

 

Cette recherche (1) est la première à offrir une vue d'ensemble des blessures pénétrantes en Allemagne sur une longue période.

 

Entre 2009 et 2018, les urgences allemandes ont traité 9 575 patients avec des blessures pénétrantes causées par des coups de couteau et des armes à feu.

 

En raison de la faible incidence de telles blessures en Allemagne et en Europe centrale, leur prise en charge représente un défi rare pour les chirurgiens, tant en phase de réanimation qu'après.

Statistiques et fréquence des coups de couteau et des blessures

Les blessures pénétrantes sont signalées chez 4 à 5 % des patients gravement blessés inscrits au registre des traumatismes de la " German Trauma Society " (TraumaRegister DGU®).

 

Ces blessures incluent les coups de couteau, les blessures par balle (plus rares), et d'autres blessures pénétrantes comme celles résultant d'accidents. L'objectif de cette recherche était d'évaluer la fréquence et les types de blessures par balle et par coup de couteau traitées en salle de réanimation.

Démographie et localisation des blessures

L'étude a permis d'analyser la démographie des patients, la localisation des blessures (extrémités ou cavités corporelles), le traitement pré-hospitalier et extrahospitalier, ainsi que la durée du séjour à l'hôpital et la mortalité.

 

Parmi les patients ayant subi des blessures par balle, la tête était la région la plus souvent touchée (52,2 %), suivie de la poitrine (23,9 %) et de l'abdomen (20,4 %).

 

Les blessures par écorchure touchaient principalement la poitrine (52 %) et l'abdomen (37,4 %). Au moins une de ces deux cavités était touchée dans 76 % des cas documentés.

 

Les blessures pénétrantes non causées par des coups de feu ou des coups de couteau concernaient principalement la tête (34,3 %), la poitrine (33,6 %), et les extrémités supérieures (35,6 %) et inférieures (41,3 %).

 

Une analyse des blessures à deux cavités a révélé que plus d'un quart des coups de couteau thoraciques touchaient également l'abdomen, et près de la moitié des blessures par balle à la poitrine affectaient aussi la région abdominale.

Prévalence des blessures au couteau et par balle

De 2009 à 2018, 1 123 patients ont été traités pour des blessures par balle, représentant un taux de prévalence de 0,5 %, et 4 333 patients pour des blessures par couteau (1,8 %), souvent résultant de crimes violents.

 

La forte proportion de blessures par balle intentionnellement auto-infligées à la tête a entraîné un taux de mortalité cumulé de 41 % pour les blessures par balle.

 

Un patient sur quatre souffrant de blessures par balle ou par couteau a présenté un choc hémorragique, un problème observé pendant les phases pré-hospitalières et inhospitalières de la prise en charge. Parmi ces patients, 18,3 % ont nécessité des transfusions sanguines.

La rareté des blessures au couteau et par armes à feu

En Allemagne, les blessures par coups de feu et coups de couteau sont rares et principalement causées par des crimes violents ou des tentatives de suicide.

 

Ces blessures, bien que peu fréquentes, ont une mortalité élevée et sont souvent associées à une hémorragie massive nécessitant des transfusions précoces.

 

Les blessures à la poitrine ou à l'abdomen constituent des blessures à deux cavités chez 50 % des patients.

 

En raison de leur faible incidence, davantage de données et d'analyses sont nécessaires pour améliorer la qualité des soins de longue durée pour les patients souffrant de ces types de blessures.


Qu'est-ce qu'une agression à la machette réellement ?

Qu'est-ce qu'une agression à la machette réellement ? Malgré les faits divers relayés par les médias avec des titres sensationnalistes, il existe un vide d'informations sur...

Agressions à l'arme blanche chez les jeunes enfants

Agressions à l'arme blanche chez les jeunes enfants Les blessures causées par des agressions avec des armes blanches tranchantes chez les jeunes enfants sont rares...


Source :

Penetrating injuries in Germany - epidemiology, management and outcome an analysis based on the TraumaRegister DGU®. D Bieler, E Kollig, L Hackenberg, J H Rathjen, R Lefering, A Franke. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34120631/