08/07/2023
L'estimation de la puissance appliquée de poignardage lors de coups de couteau avec des outils ménagers, ou l'estimation de la force minimale nécessaire pour pénétrer le corps avec une certaine arme est une tâche difficile dans la pratique médico-légale.
Une analyse mécanique de coups de couteau et d'armes blanches lors d'une évaluation médico-légale approfondie des forces de poignardage nécessite des données expérimentales numériques objectives.
Des tests de poignardage (1) ont été effectués avec un testeur de matériaux Mecmesin MultiTest-dV (2) sur de la longe de porc et du gel balistique, pour estimer les forces et dynamiques poignardantes de 12 armes blanches différentes, y compris :
La force de pénétration (Fp) et la force maximale (Fmax) ont été enregistrées, et les courbes de force enregistrées ont été analysées.
Le couteau à beurre, le tire-bouchon et l’économe n'ont pas pu pénétrer dans la longe de porc et la fourchette recourbée s'est pliée lors du coup de couteau. Les résultats prouvent que les caractéristiques de l'arme influencent grandement la force nécessaire à la pénétration.
La force de poignardage maximale dépend essentiellement de la netteté de la pointe, et la force diminue fortement après la pénétration. Ce qui indique que la netteté des bords n'est pas aussi importante que les caractéristiques de la pointe lors du coup perpendiculaire à la surface de la peau.
La force de pénétration lors du coup de couteau avec une paire de ciseaux est comparable à la force de pénétration des couteaux.
Poignarder avec des tournevis nécessite généralement une force plus importante que les couteaux moyens, mais dépend grandement de la taille du tournevis.
Une vague d’attaques au couteau en France, aura-t-elle déferlé soudainement ? Ou non. Vague : « Ce dont on ne peut pas prendre conscience avec précision... Vague d'attaques au couteau en France ou non
Les attaques aux couteaux et les homicides en Corée ne se différencient culturellement et... Attaque aux couteaux et homicide en Corée du Sud